ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 29 décembre 2013


Société

Le combat des chartes

Le projet de charte des valeurs du gouvernement Marois continue d'alimenter les discussions. Qu'ils soient pour ou contre, beaucoup de groupes et de personnalités ont fait entendre leur point de vue sur la question au cours des derniers mois.  
 
Une nouvelle voix apparaît dans le débat : celle de Roger Tassé. Haut fonctionnaire fédéral pendant 35 ans, M. Tassé était sous-ministre de la Justice lors du rapatriement de la Constitution en 1982, sous Jean Chrétien. Il a coordonné le travail de rédaction de la Charte canadienne des droits et libertés. Auteur du livre Ma vie, le droit, la Constitution et bien plus encore : mémoires d'un sous-ministre fédéral de la Justice, il croit que le gouvernement québécois peut espérer que sa charte des valeurs sorte gagnante d'un « combat des chartes » si elle est contestée devant les tribunaux. 
 
Consultez le dossier web de Guy Gendron 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La charte des valeurs, entre division et inclusion
HYPERLIEN - La Charte des valeurs québécoises

Société

Quand les églises se convertissent

Même si la messe de minuit attire encore des foules dans les églises à Noël, il en est tout autrement le reste de l'année. Actuellement, au Québec, une église ferme ses portes chaque semaine, alors qu'il y a 10 ans, c'était plutôt une par mois. Qu'advient-il de ces églises désaffectées? Elles sont parfois transformées en espaces polyvalents, en centres communautaires, en lieux de diffusion culturels... 
Myriam Fimbry nous fait découvrir certains de ces nouveaux lieux. 
 
Consultez le reportage web de Myriam Fimbry 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La conversion des églises à Montréal

International

L'Afrique en trois temps

Nathalie-Blaquiere
Le livre de Nathalie Blaquière

Le chroniqueur Léo Kalinda nous emmène en Afrique, où trois pays sont dans la tourmente. Le Soudan du Sud s'enfonce peu à peu dans la violence, et les Nations unies craignent une guerre civile sur fond d'affrontements entre les deux principales ethnies, les Nuers et les Dinkas. En Centrafrique, la capitale, Bangui, a connu d'autres journées sanglantes cette semaine. Et en République démocratique du Congo, les Forces armées ont délogé, avec l'aide de l'ONU, des rebelles ougandais ADF-Nalu dans le nord du pays.  
 
Depuis le 12 décembre dernier, le pays s'est engagé dans un processus de paix. Dans cette région en proie au chaos et qui vit l'un des pires drames humanitaires de notre temps se côtoient seigneurs de guerre, enfants sorciers et cannibales en délire.  
 
Envoyée dans cette zone de conflit par une radio locale financée par la Suisse, la journaliste canadienne Nathalie Blaquière, auteure de Boules d'ambiance et kalachnikovs, témoigne de cette réalité dans une entrevue à Léo Kalinda.

Société

Des petits ventres bien remplis

De nombreux organismes sollicitent les dons de la population pendant les Fêtes. Ils en profitent toutefois pour rappeler que la pauvreté sévit toute l'année. Le Club des petits déjeuners fait partie de ces organisations qui travaillent sur le terrain au quotidien. Fondé par Daniel Germain, l'organisme célébrera son 20e anniversaire en 2014. Le Club des petits déjeuners est présent dans 1266 écoles au sein desquelles il accueille chaque matin 130 000 élèves.  
 
Sabrina Provost, une ancienne bénéficiaire du Club des petits déjeuners maintenant bénévole, explique que le programme lui a notamment donné une meilleure estime de soi. Guy Gendron la reçoit.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Club des petits déjeuners

Arts et culture

Mieux vaut parfois en rire

La revue de l'année des Zapartistes
La revue de l'année des Zapartistes

Chaque fin d'année nous apporte son lot de bilans : politiques, économiques, judiciaires, environnementaux... Pendant que les experts résument et analysent les événements qui ont marqué les 12 derniers mois, certains choisissent de nous les rappeler plutôt avec humour. Les rétrospectives humoristiques de l'année font en effet partie des traditions du temps des Fêtes.  
 
Guy Gendron en discute avec : 
Philippe Laguë, animateur d'À l'année prochaine sur ICI Radio-Canada Première, 
Vincent Bolduc, membre des Zapartistes, pour ZAP2013
Luc Michaud, auteur de 2013 revue et corrigée, une revue de l'année présentée au Théâtre du Rideau Vert.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À l'année prochaine
HYPERLIEN - Zap 2013
HYPERLIEN - 2013 Revue et corrigée

Société

Survivre à la maladie mentale : le témoignage de Janie et de sa mère (rediffusion)

Janie, un exemple d'espoir.
Janie, un exemple d'espoir.     Photo : Akli Aït Abdallah

Janie a longtemps souffert d'anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d'anorexie sévère. À cause de ces problèmes, son enfance et son adolescence ont été transformées en véritable enfer. Aujourd'hui, Janie a 22 ans et, si elle n'est pas complètement guérie, elle est mieux armée pour faire face à « ses démons ». Dans ce reportage d'Akli Aït Abdallah, présenté en rediffusion, Janie nous raconte son histoire.

International

Livre : Pacifistes, les combattants de la paix au 20e siècle

Une histoire du pacifisme à travers le portrait d'hommes et de femmes qui se sont élevés, tout au long du 20e siècle, contre la violence et la barbarie.  
 
Guy Gendron en parle avec l'auteur du livre, Farid Abdelouahab.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Éditions de La Martinière

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones