ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h 
(en rediffusion à 20 h)

Michel Désautels

Désautels le dimanche
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 29 mai 2016

Politique

L'avenir du parti conservateur après Stephen Harper

Stephen Harper

Réunis en congrès à Vancouver, le premier depuis leur défaite électorale d'octobre dernier, les militants conservateurs ont profité de ce rassemblement pour faire le bilan de leurs années passées au gouvernement mais surtout à discuter des orientations que devrait prendre le parti pour retrouver le chemin du pouvoir. Avec un questionnement, de nature stratégique: pour retrouver la majorité, le parti conservateur doit-il revenir plus vers le centre? 
 
L'analyse d'Alec Castonguay, journaliste et chef de bureau politique à L'Actualité.

Cinéma

Amos Gitaï, le cinéaste engagé

Le cinéaste Amos Gitaï
Le cinéaste Amos Gitaï     Photo : Dan Bronfeld

Jamais les perspectives d'un accord politique entre Israël et les Palestiniens n'ont-elles été aussi éloignées. Alors que le fossé entre les deux peuples ne cesse de se creuser, le gouvernement de coalition de Benyamin Netanyahu vire encore un peu plus à droite, le dernier signe étant la nomination du député ultra nationaliste Avigdor Liebermann au poste de ministre de la Défense. C'est dans ce contexte de radicalisation que se font entendre les voix de quelques citoyens désireux de ramener tout le monde à la raison.  
 
Parmi elles, celle du cinéaste israélien Amos Gitaï. L'auteur de Le dernier jour d'Yitzhak Rabin, un documentaire choc sur la montée de l'intolérance qui a mené à l'assassinat du premier ministre travailliste Yithzak Rabin en 1995 partage son analyse sur l'état de son pays avec Michel Desautels.

International

Brownsville, sur la frontière Texas-Mexique: une culture en soi...

La frontière mexicaine au  Texas
La frontière mexicaine au Texas     Photo : Michel Labrecque / Radio-Canada

La ville est située sur le versant nord du Rio Grande, le fleuve qui sépare les deux pays. Lieu de passage, la ville est aujourd'hui latina à 95% de sa population, les restaurants de tacos dépassent les fast foods et c'est toute la culture américaine qui s'est mexicanisée. Pourtant, Brownsville a développé sa propre identité, faite de métissage et de valeurs hybrides.  
 
Notre reporter Michel Labrecque s'est rendu dans cette ville particulière, lieu de trafics en tous genres, et qui doit composer avec la pauvreté d'une partie de sa population, regroupée dans des bidonvilles, appelés là-bas colonias.  
 
Consultez le photoreportage de Michel Labrecque

Sports

Un maillot pour l'Algérie

Un maillot pour l'Algérie, de Bertrand Galic
Un maillot pour l'Algérie, de Bertrand Galic

Nous sommes en 1958, la France est engagée militairement dans le conflit algérien. Alors que la guerre bat son plein, le Front de Libération National, qui est derrière l'insurrection des Algériens contre le gouvernement français, décide de frapper un grand coup. À la veille de la Coupe du monde de soccer, dix joueurs algériens qui jouaient alors dans des clubs en France quittent secrètement le pays, à la demande du FLN. Il s'en vont disputer des matches partout à travers la planète en arborant le chandail du pays qu'ils veulent voir naître, l'Algérie. Une bande dessinée raconte cette odyssée.  
 
Robert Frosi l'a lue pour nous. 
 
Tirage 
 
Nous vous offrons cette semaine la possibilité de recevoir un exemplaire de L'ordre du monde, d'Henry Kissinger, publié aux éditions Fayard. 
 
Répondez à la question suivante : Quel est le nom du héros de cette équipe de football mythique du FLN algérien? 
 
La réponse se trouve dans l'entrevue.  
 
Pour participer au tirage  
 
Envoyez-nous votre réponse à l'adresse courriel suivante : desautels@radio-canada.ca  
 
ou à l'adresse postale :  
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau A-67-6  
Montréal (Québec) H2L 2M2  
 
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées complètes.  
 
Le nom du gagnant du tirage sera dévoilé la semaine prochaine à l'émission

Société

Mindy Pollak, femme hassidique et politicienne

Mindy Pollak, conseillère municipale hassidique d'Outremont
Mindy Pollak, conseillère municipale hassidique d'Outremont

Elle voulait faire le pont entre les membres de sa communauté et les résidents de son quartier. Elle s'est donc lancée dans l'arène politique municipale, devenant l'unique femme hassidim à siéger au conseil d'Outremont. C'était en 2013. Alors que des tensions se font sentir entre les occupants du quartier à propos du nombre de lieux de culte, Danny Braün nous a préparé un portrait de cette femme bien originale au sein de sa communauté.

Musique

Violonistes de compétition

Le violoniste Pierre Amoyal
Le violoniste Pierre Amoyal     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Ils sont 24 candidats, tous des virtuoses, réunis à Montréal pour le Concours musical international de Montréal. L'occasion pour ces jeunes venus des quatre coins de la planète de faire valoir leur talent devant un jury constitué de professionnels chevronnés.  
 
Parmi ceux-ci, le violoniste français Pierre Amoyal. Qui a vu l'univers du violon changer ces dernières années. Il s'en ouvre au micro de Michel Désautels.

Société

Quand la Cour suprême américaine se penche sur la question raciale

Manifestation contre l'annulation du procès d'un des policiers accusés pour leur implication dans la mort du jeune Afro-Américain Freddie Gray en décembre 2015.
Manifestation contre l'annulation du procès d'un des policiers accusés pour leur implication dans la mort du jeune Afro-Américain Freddie Gray en décembre 2015.     Photo : Bryan Woolston / Reuters

Parce que tous les jurés potentiels de couleur avaient été écartés lors du processus de sélection, le verdict de peine de mort prononcé en 1987 contre un Noir Américain de 19 ans à l'époque, Timothy Foster, a été annulé lundi dernier par les juges de la plus haute instance judiciaire américaine. À sept voix contre une - la voix dissidente étant celle du juge noir Clarence Thomas - les juges ont établi que Foster avait clairement fait l'objet de discrimination. Un nouveau procès devrait donc avoir lieu. 
 
La question raciale n'est que rarement abordée par la Cour suprême. Alors que le nombre de cas de mort violente de Noirs-américains par la police n'a cessé de défrayer la manchette ces dernières années, que le système judiciaire américain est accusé de frapper les Noirs avec plus de sévérité, la Cour suprême pourrait-elle être appelée à intervenir plus souvent sur cette question? 
 
L'analyse de la situation avec Leonard Cavise, professeur émérite de droit à l'Université dePaul et fondateur du Center for Public Interest Law, à Chicago. 

International

Climat de peur au Bangladesh

Muhammad Yunus récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2006
Muhammad Yunus récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2006     Photo : Suzanne Plunkett / Reuters

Avec ses 150 millions de pratiquants - la quatrième plus importante population musulmane du monde - le Bangladesh est touché à son tour par de profondes divisions politiques. Le gouvernement, qui prétend vouloir rester libéral et laïc, réprime pêle-mêle les islamistes radicaux et les intellectuels ainsi que les défenseurs des droits de la personne. 
 
La chronique internationale de Léo Kalinda

Série 1418 : La Grande Guerre des CanadiensLes incontournables - 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Violence contre les femmes autochtones
Blogue des correspondants

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel ou par téléphone : 1 800 228-6111.