ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'hui
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 27 novembre 2016

Société

Le Prix du journalisme radio des MFP

Un micro de radio
Un micro de radio     Photo : Page Facebook de CHPL 92,1

Le Prix du journalisme radio des MFP (Médias francophones publics) distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société parmi ceux qui ont été présentés par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, RFI, RTS et RTBF. Voici les cinq reportages en lice pour la finale du concours, qui aura lieu le 2 décembre 2016.  
 
L'AVC, comme un tsunami dans ma tête, diffusé le 24 novembre 2015 à Désautels le dimanche, sur ICI Radio-Canada Première. 
 
Victime d'un accident vasculaire cérébral en janvier 2015, le journaliste Michel Labrecque a décidé de consacrer un reportage à cette expérience éprouvante. Un hommage à l'équipe médicale qui l'a soigné et à sa famille qui était avec lui, et une manière de sensibiliser le public à cette réalité. 
 
 
 
Exils : la route des migrants vécue de l'intérieur, diffusé le 24 octobre 2015 sur RTS La 1re. 
 
De Kilis, à la frontière syrienne, à Calais, dans le nord de la France, Nicolae Schiau a suivi sur plus de 6600 km le parcours de 6 jeunes Syriens de Raqqa. Ce reportage, réalisé avec un téléphone portable, retrace les moments marquants de ces trois semaines en immersion. 
 
 
 
Pour le meilleur et pour le pire, diffusé le 30 janvier 2016, sur RTBF La Première. 
 
En Belgique, un nouveau tribunal doit régler tous les problèmes relatifs à la famille. La justice belge vise ainsi plus d'efficacité, plus de rapidité. Mais à quel prix? Charlotte Legrand et Julien Bader ont pu assister aux audiences à huis clos du tribunal de Mons. 
 
 
 
Rêves d'Europe à Lesbos
, diffusé le 29 février 2016 sur RFI. 
 
Février 2016 : des milliers de réfugiés syriens, irakiens, afghans accostent chaque jour sur les îles grecques de la mer Égée, proches de la Turquie. Après cette traversée très périlleuse, ils doivent encore gagner Athènes pour tenter de poursuivre leur route vers l'ouest ou le nord de l'Europe. Un reportage d'Anastasia Becchio
 
 
 
Douze jours dans la vie d'un réfugié, diffusé le 18 octobre 2015 dans le magazine Interception, sur France Inter. 
 
À travers la Turquie, la Grèce, les Balkans et l'Europe centrale, Omar Ouahmane a suivi durant 12 jours et 12 nuits un couple de réfugiés syriens et leurs deux jeunes enfants. Ce reportage, dans son concept et sa forme, a été le premier du genre à être publié par les médias français. 
 
 

International

Fidel Castro, retour sur un destin hors du commun

Fidel Castro s'adresse à la foule après la récolte de sucre de 10 millions de tonnes commencée à Cuba en 1970.
Fidel Castro s'adresse à la foule après la récolte de sucre de 10 millions de tonnes commencée à Cuba en 1970.     Photo : PRENSA LATINA / Reuters

Le Lider maximo est mort vendredi soir à La Havane. Il avait 90 ans. Le père de la révolution cubaine avait pris le pouvoir en 1959 et s'en était retiré en 2006 au profit de son frère, Raul. 
 
Retour sur un parcours politique hors norme, en compagnie de Jean-Pierre Clerc, ancien journaliste du Monde et auteur de Fidel Castro, une vie, Éditions Archipel, 2013 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Retour sur le parcours de Fidel Castro
HYPERLIEN - L''amitié Trudeau-Castro

International

Les parts d'ombre de la révolution cubaine

Les gens célèbrent la mort du dirigeant cubain Fidel Castro, à Little Havana, Miami, Floride, 26 novembre 2016.
Les gens célèbrent la mort du dirigeant cubain Fidel Castro, à Little Havana, Miami, Floride, 26 novembre 2016.     Photo : Gaston De Cardenas / Reuters

Si Fidel Castro a réussi à symboliser la résistance aux États-Unis et que son action reste synonyme d'importants progrès sociaux, il n'en aura pas moins exercé son pouvoir d'une véritable main de fer, n'hésitant pas à emprisonner, à déporter, voire à faire disparaître ses opposants. 
 
 
Michel Désautels revient sur la face sombre de la révolution cubaine avec l'historien et directeur de l'Institut d'histoire sociale de Paris, Pierre Rigoulot

Arts et culture

La peinture canadienne a la cote

La toile Mountain Forms de Lawren Harris représente un paysage du mont Ishbel, dans le chaînon Sawback des Rocheuses, en Alberta.
La toile Mountain Forms de Lawren Harris représente un paysage du mont Ishbel, dans le chaînon Sawback des Rocheuses, en Alberta.     Photo : Radio-Canada

La toile Mountain Forms, du peintre ontarien Lawren Harris, a été vendue, mercredi soir à Toronto, pour la somme de 11,21 millions de dollars. Un montant record pour un peintre canadien. L'intérêt grandissant à l'étranger pour l'œuvre de Harris signifierait-il que l'art canadien a le vent dans les voiles? 
 
Éléments de réponse avec l'expert en art canadien et galeriste Jean-Pierre Valentin

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mountain Forms fracasse un record canadien et se vend à 11,21 M$

Société

Terre-Neuve : comment vivre après le boom pétrolier?

Le port de Saint-Jean de Terre-Neuve
Le port de Saint-Jean de Terre-Neuve     Photo : Radio-Canada / Ginette Lamarche

Notre reporter Ginette Lamarche est sur l'île pour voir comment les Terre-Neuviens composent avec la chute des revenus liés à la baisse des cours du pétrole. Plusieurs dossiers chauds préoccupent les habitants, par exemple le financement du coûteux projet de centrale hydro-électrique de Muskrat Falls et le déclin de leur capitale, Saint-Jean. Nouvelle plus positive, le tourisme est, quant à lui, en hausse.

International

Les journalistes américains sonnés par l'élection de Donald Trump

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, parle avec les médias.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, parle avec les médias.     Photo : CHRIS KEANE / Reuters

Ils n'avaient pas prévu la victoire du candidat républicain et s'interrogent maintenant sur leur part de responsabilité en regard de la façon dont ils ont couvert la campagne électorale. Certains d'entre eux prennent la plume pour appeler leurs collègues à défendre une démocratie qu'ils considèrent comme menacée par le nouveau président. 
 
Michel Désautels en discute avec l'ancienne directrice du Devoir et auteure d'un plaidoyer pour une pratique plus offensive du métier de journaliste, Lise Bissonnette

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le texte de Lise Bissonnette, paru dans Le Devoir
HYPERLIEN - Le cri du coeur de la journaliste de CNN Christiane Amanpour (en anglais)

International

L'arrivée de l'extrême droite à la tête des États-Unis inquiète les minorités

Stephen Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump
Stephen Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump     Photo : Carlo Allegri / Reuters

Les toutes premières nominations du président désigné Donald Trump à la tête du département de la Justice, de la CIA et du département de la Sécurité intérieure sont celles de trois radicaux, tenants de la ligne dure. Trois hommes qui ont tenu, dans le passé, des propos offensants contre les sans-papiers, contre les Noirs et contre les musulmans.  
 
Léo Kalinda s'est entretenu avec un citoyen américain musulman progressiste, professeur à l'Université St John's de Staten Island, à New York, Azzedine Layachi.

International

La radicalisation dans tous ses états

Marie-Pascaline Menono, coordonnatrice de la Coalition canadienne pour la paix, la sécurité et la tolérance à la conférence de l'UNESCO sur la radicalisation à Québec.
Marie-Pascaline Menono, coordonnatrice de la Coalition canadienne pour la paix, la sécurité et la tolérance à la conférence de l'UNESCO sur la radicalisation à Québec.     Photo : Radio-Canada / Akli Aït Abdallah

On parle beaucoup, ces dernières années, de radicalisation religieuse. Mais d'autres formes de radicalisation présentement à l'oeuvre dans quelques régions du monde, notamment en Afrique, sont aussi dangereuses et destructrices, rappelle Marie-Pascaline Menono, travailleuse sociale et directrice de la Coalition canadienne pour la paix, la sécurité et la tolérance. Ainsi, l'exclusion politique et socioéconomique menant à la pauvreté, et les idéologies qui prônent la supériorité d'un groupe ethnique sur un autre génèrent conflits et violences, et les efforts de prévention de la radicalisation devraient aussi cibler ces phénomènes.  
 
Akli Aït Abdallah a rencontré Marie-Pascaline Menono à l'occasion de la conférence sur la radicalisation tenue à Québec il y a quelques semaines.  
 
Consultez le reportage web d'Akli Aït Abdallah Radicalisation : il n'y a pas que la religion.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Coalition canadienne pour la Paix,la Sécurité et la Tolérance

Arts et culture

Culture : l'ère des reprises

L'auteur-compositeur Stéphane Venne à l'émission Désautels le dimanche.
L'auteur-compositeur Stéphane Venne à l'émission Désautels le dimanche.     Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Il y a eu l'annonce d'une nouvelle version remixée de L'heptade, du groupe Harmonium, puis, dans un autre registre, le TNM annonçait cette semaine que la comédie musicale Demain matin, Montréal m'attend ressusciterait au printemps prochain sur scène. Les reprises de grands succès deviendraient-elles un genre à part entière? Comment expliquer ce phénomène?  
 
Michel Désautels en discute avec l'auteur et compositeur à succès Stéphane Venne.

Portail Richard Garneau

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Salon du livre 2016Blogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones