ICI Radio-Canada Première

Désautels

Désautels rss

En semaine de 15 h à 18 h 30 (Montréal et Mauricie)
et de 17 h 30 à 18 h 30 (partout au pays)

Michel Désautels (national) et Jacques Beauchamp (régional)

Désautels

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12
131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 12 février 2013


Politique

Reprise de la session parlementaire à l'Assemblée nationale : les défis du gouvernement Marois

Reprise de la session parlementaire à l'Assemblée nationale : le gouvernement Marois a plusieurs fers dans le feu. De la lutte au déficit à la recherche d'un consensus sur le financement des universités, en passant par la réforme des lois régissant l'exploitation des ressources naturelles, les défis sont nombreux dans un contexte de gouvernement minoritaire.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Michel Pepin, analyste politique à l'Assemblée nationale. Michel David, chroniqueur politique au quotidien Le Devoir

Politique

Le déficit zéro, une obsession?

C'était jour de rentrée parlementaire à Québec. Le gouvernement s'est fait questionner sur les nombreuses compressions annoncées au cours des derniers mois. Compressions que le Parti québécois justifie par le mauvais état des finances publiques et l'atteinte de l'équilibre budgétaire. Aujourd'hui, dans Le Devoir, l'ancien premier ministre Jacques Parizeau affirme que l'objectif immuable du déficit zéro empêche de réfléchir. Est-ce que le Parti québécois est obsédé par le déficit zéro? Aurait-il raison de l'être?

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Pierre Paquette, professeur d'économie au Collège Maisonneuve, ancien député du Bloc québécois et Claude Montmarquette, économiste, président directeur général du groupe CIRANO et professeur émérite de l'Université de Montréal

Société

Le printemps érable : c'était il y a un an

Le 13 février 2012, des étudiants de l'Université Laval votaient la grève générale, ouvrant la voie au plus long conflit étudiant de l'histoire du Québec. Un an plus tard, étudiants, professeurs et directions d'établissements reviennent sur les événements.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage de Bruno Coulombe sur le premier anniversaire du début de la grève étudiante.

International

Le conflit syrien aura bientôt deux ans

Le géopolitologue Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, à Paris, est de passage à Montréal. Il est l'invité de la Chaire Raoul-Dandurand, et nous profitons de son passage pour faire le point sur différents dossiers de l'actualité internationale, notamment la situation en Syrie et au Mali.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques ( IRIS), à Paris.

Politique

Garderies privées : traitement inéquitable?

Environ 300 garderies privées du Québec ont fermé leurs portes, aujourd'hui, pour protester contre la décision du gouvernement de les exclure d'un appel de projet pour la création de 15 000 nouvelles places à 7 dollars. Québec a annoncé la semaine dernière que 85 % de ces places seraient en centres de la petite enfance et 15 % en garderies privées subventionnées.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Raymonde Saint-Germain, protectrice du citoyen

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12
131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Regard sur l'actualitéSur le web