ICI Radio-Canada Première

Désautels

Désautels rss

En semaine de 15 h à 18 h 30 (Montréal et Mauricie)
et de 17 h 30 à 18 h 30 (partout au pays)

Michel Désautels (national) et Jacques Beauchamp (régional)

Désautels

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
78
9
1011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 9 janvier 2013


Politique

Rencontre prévue vendredi entre le gouvernement canadien et les chefs des Premières Nations : que faut-il espérer?

Comment sortir de l'impasse? C'est le défi auquel font face le gouvernement canadien et les chefs des Premières Nations en vue de la rencontre qui aura lieu dans deux jours.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Martin Bégin, journaliste à la colline du Parlement à Ottawa. Armand Mackenzie, ex-négociateur et juriste autochtone. Marc Poirier, journaliste à Moncton

International

Irlande du Nord : chicane autour d'un drapeau

Le premier ministre d'Irlande du Nord, Peter Robinson, en appelle au calme à la suite de violences qui ont opposé des émeutiers protestants loyalistes à la police de Belfast au cours des derniers jours. Ces Nord-Irlandais fidèles à la Couronne britannique marquent leur opposition à une décision du conseil municipal de limiter le nombre de jours où le drapeau britannique flotte sur l'hôtel de ville.

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec le collaborateur de Radio-Canada en Irlande et en Irlande du Nord, Hervé Amoric

Environnement

Des épaulards en détresse

Dans la baie d'Hudson, une douzaine d'épaulards se disputent l'accès à un trou dans la glace pour pouvoir respirer. Ils sont coincés sous une immense banquise. C'est un chasseur du village d'Inukjak qui a découvert les mammifères. Les habitants demandent à Ottawa de dépêcher immédiatement un brise-glace afin de les libérer.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins.

Politique

Une science muselée?

Depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur, plusieurs de ses décisions ont suscité la grogne des scientifiques canadiens. La plus emblématique est peut-être l'abolition du questionnaire long du recensement. Discussion sur la relation houleuse entre le gouvernement Harper et le monde de la recherche scientifique.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Yolande Grisé, présidente de la Société royale du Canada, et Yves Gingras, professeur titulaire la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences à l'UQAM.

Société

Pont Champlain : solidifier et améliorer le pont actuel plutôt que construire un nouveau pont

Dans le dossier du pont Champlain, différents groupes demandent à Ottawa d'envisager une réfection de la structure actuelle plutôt que la construction d'un nouveau pont. Le Conseil régional de l'environnement de Montréal et le Bloc québécois, notamment, soutiennent la solution avancée par un ingénieur à la retraite qui propose de solidifier et d'élargir le pont actuel. Des travaux dont la facture s'élèverait à 1 milliard de dollars plutôt que les 5 milliards envisagés pour le projet annoncé par Ottawa en octobre 2011.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Maria Mourani, députée d'Ahuntsic et porte-parole du Bloc québécois en matière de transport.

Sports

Jessica Dubé se retire de la compétition

Jessica Dubé et Sébastien Wolfe
Jessica Dubé et Sébastien Wolfe

Jean-Patrick Balleux parle à Jessica Dubé, qui décide de prendre sa retraite de la compétition après 21 ans de patinage artistique, deux participations aux Jeux olympiques et une médaille de bronze aux Championnats du monde.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Jessica Dubé accroche ses lames

Sports

La LNH entérine la convention collective

Gary Bettman
Gary Bettman

Jean-Patrick Balleux discute du vote pour entériner la convention collective qui mettra fin au lock-out dans la Ligue nationale au moment où Gary Bettman rencontre la presse pour s'excuser.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La LNH entérine la convention collective

Société

Chronique d'Hugo Lavoie

Il y a plus de cimetières qu'on pourrait le croire au Québec. À la MRC d'Argenteuil, où se trouve Lachute, on a fait l'inventaire des lieux de sépultures pour s'apercevoir que bon nombre d'entre eux ne figurent sur aucune carte. Visite de l'un de ces cimetières (presque) oubliés.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique d'Hugo Lavoie sur les cimetières « oubliés ».

Politique

MISE AU POINT

Une entrevue diffusée en direct à l'émission Désautels du 22 novembre 2012 avec Jacques Beauchamp et l'animateur d'Une Heure sur terre, Jean-François Lépine, sur le conflit israélo-palestinien a été l'objet d'une plainte auprès de l'ombudsman de Radio-Canada. 
 
Après révision, l'ombudsman en vient à la conclusion que l'entrevue respecte les Normes et Pratiques journalistiques de Radio-Canada. 
 
Par souci d'exactitude, Jean-François Lépine souhaite par ailleurs faire la mise au point suivante : 
 
« Dans l'entrevue en direct avec mon collègue Jacques Beauchamp, le 22 novembre 2012, j'ai dit que le fondateur du Hamas, le Sheikh Ahmed Yassine, avait été assassiné au début des années 90. Dans l'empressement, j'ai confondu les décennies et je l'ai reconnu par la suite : en fait, le Sheikh Yassine a été la cible d'un missile lancé par un hélicoptère israélien le 22 mars 2004. La plainte me reproche aussi d'avoir confondu les dates en parlant du Fatah, comme d'un "descendant de l'OLP". Tout le monde sait que le Fatah, le mouvement politique dominant chez les Palestiniens de Cisjordanie, a été fondé par Yasser Arafat avant la naissance de l'OLP. Ce que je voulais dire, et je l'ai expliqué plus tard dans l'entrevue, c'est que le Fatah est aujourd'hui le principal mouvement politique palestinien qui incarne la mouvance de l'OLP, et qui, à l'opposé du Hamas, a reconnu l'existence d'Israël. Dans la précipitation du direct, comme cela se produit souvent, je reconnais que mes propos ont pu paraître confus. Je rappelle que Yasser Arafat, le fondateur du Fatah, lors d'une session spéciale de l'Assemblée générale des Nations unies à Genève, en décembre 1988, à laquelle j'assistais, a officiellement reconnu, au nom de l'OLP, l'existence d'Israël et accepté de renoncer à la violence. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
78
9
1011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Regard sur l'actualitéSur le web