ICI Radio-Canada Première

Désautels

Désautels rss

En semaine de 15 h à 18 h 30 (Montréal et Mauricie)
et de 17 h 30 à 18 h 30 (partout au pays)

Michel Désautels (national) et Jacques Beauchamp (régional)

Désautels

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
101112
13
14
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 13 décembre 2012


Société

Le difficile exercice de la justice

Les réactions continuent de se multiplier à la suite de la libération de Guy Turcotte, reconnu non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants. À Ottawa, le ministre du Patrimoine, James Moore, a rappelé que, dès la rentrée parlementaire, le gouvernement conservateur allait déposer un projet de loi pour resserrer les critères de remise en liberté des personnes souffrant de maladie mentale. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, beaucoup de citoyens et d'analystes ont exprimé leur incompréhension, leur indignation, leur colère. Analyse de cette réaction.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Pierre Noreau, professeur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, Jean-Marc Fontan, professeur et directeur du Département de sociologie de l'UQAM
AUDIO - Pierre-Hugues Boisvenu, sénateur conservateur

Politique

L'accessibilité aux études supérieures à l'ordre du jour

La deuxième rencontre préparatoire avant le Sommet sur l'éducation prévu par le gouvernement Marois se déroule à Trois-Rivières. L'accès aux études supérieures est au coeur des débats. Par ailleurs, un rapport de recherche de l'Institut de recherche en économie contemporaine révèle que les droits de scolarité ne sont pas le seul facteur à considérer afin d'évaluer l'accessibilité aux études.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - Michel Labrecque, journaliste, et Pierre Avignon, chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine

Société

L'épuisement professionnel chez les jeunes travailleurs

L'épuisement professionnel touche de plus en plus de jeunes travailleurs. En 2010, selon Statistique Canada, plus du quart des travailleurs au pays, soit 3 millions 700-mille Canadiens, ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes. Et selon l'enquête québécoise sur les conditions de travail, d'emploi et de santé et sécurité au travail, les travailleurs âgés de 25 à 44 ans sont les plus touchés par des symptômes dépressifs liés au travail.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le reportage d'Éva Lecouteur-Bédard

Sports

Du nouveau dans le dossier de Mathieu Giroux

Patinage de vitesse Canada et Mathieu Giroux se sont rencontrés pour explorer quelques pistes de solutions afin de faciliter la vie du patineur. Giroux souhaite poursuivre l'entraînement et ses études en pharmacie à Montréal, alors que sa fédération le veut à Calgary ou à Québec avec le reste de l'équipe canadienne. Giroux aimerait défendre son titre olympique à Sochi.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Du nouveau dans le dossier Mathieu Giroux

Société

Chronique d'Hugo Lavoie

Les agents de sécurité municipale donnent des constats d'infraction, assurent la paix dans les quartiers... et coûtent moins cher que les policiers. Ils sont présents dans de plus en plus de villes du Québec. Sont-ils l'avenir de la sécurité publique locale?

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique d'Hugo Lavoie sur les agents de sécurité publique municipale.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
101112
13
14
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Regard sur l'actualitéSur le web