ICI Radio-Canada Première

Désautels

Désautels rss

En semaine de 15 h à 18 h 30 (Montréal et Mauricie)
et de 17 h 30 à 18 h 30 (partout au pays)

Michel Désautels (national) et Jacques Beauchamp (régional)

Désautels

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11
121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 11 décembre 2012


Santé

Menace de grève chez les ambulanciers dès le 24 décembre

Les 2500 ambulanciers syndiqués de la CSN menacent de faire grève dès le 24 décembre s'ils n'arrivent pas à s'entendre d'ici là avec le gouvernement pour signer un contrat de travail. Du côté du gouvernement, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, semble dire qu'il attend leur retour à la table. Un métier difficile celui d'ambulancier, et qui se décline de toutes sortes de manières selon le pays où on l'exerce.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Réjean Leclerc, paramédic et membre du comité national de négociation du secteur pré-hospitalier CSN.
AUDIO - Entrevue avec Michel Rochon, journaliste

International

Au Mali, un faux putsch contre l'ingénieur politicien

Au Mali, la démission forcée du premier ministre, ce matin, a ramené au premier plan la crise dans ce pays d'Afrique de l'Ouest... Un pays coupé en deux, où le Nord est aux mains des islamistes radicaux.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Une analyse de François Brousseau.

Société

Prolongement de la 19 : 5 ans de retard et 100 millions de dollars de plus

Grande déception pour les résidents de Bois-des-Filion et des Basses-Laurentides : La Presse nous apprend aujourd'hui que le prolongement de l'autoroute 19 est reporté de 5 ans. En juin 2010, l'ex-premier ministre Jean Charest avait annoncé que ce projet, évalué alors à 310 millions de dollars, allait être complété en 2015. Mais le gouvernement Marois dit maintenant que le prolongement de la 19 ne sera terminé qu'en 2020 et qu'il coûtera 100 millions de dollars de plus.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19.

Société

Projet hippodrome : Montréal s'inspire à l'international

Une cinquantaine d'experts montréalais et internationaux sont réunis à Montréal, depuis hier, pour discuter de l'aménagement du secteur de l'hippodrome. Ce site de 43 hectares (l'équivalent de 80 terrains de football), situé dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est l'un des derniers grands territoires à aménager au coeur de l'île. La Ville de Montréal veut que le développement de ce secteur devienne ni plus ni moins une référence mondiale en matière d'aménagement urbain. Comment parvenir à remplir une telle commande?

EN COMPLÉMENTAUDIO - Réflexion avec Bertrand Barerre, consultant en urbanisme à Strasbourg, et Paul Lewis, vice-doyen et secrétaire de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

Société

L'écriture cursive : un vestige du passé?

On apprenait récemment qu'aux États-Unis, de moins en moins d'élèves maîtrisent l'écriture cursive (ou en lettres attachées). Au point où certains districts scolaires ont même décidé d'en abandonner l'enseignement au profit de l'écriture en script et de l'écriture au clavier. Comment expliquer ce phénomène et quel est l'état de la situation au Québec?

EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Natalie Lavoie, professeure à l'Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie

Société

L'Égypte divisée

Des milliers de partisans du président égyptien Mohamed Morsi ont manifesté au Caire, aujourd'hui. Les Égyptiens sont divisés par le projet de nouvelle constitution qui fera l'objet d'un référendum populaire samedi. Demain, à la demande de l'armée, le président Morsi va participer à une rencontre avec toutes les parties pour trouver une issue à la crise.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Ginette Lamarche, envoyée spéciale de Radio-Canada au Caire, en Égypte.

Sports

Politiciens et athlètes sur la glace de Mathieu Giroux

Le problème? Mathieu Giroux souhaite poursuivre son entraînement et ses études en pharmacie à Montréal, alors que Patinage de vitesse Canada le veut à Calgary ou Québec avec le reste de l'équipe nationale. Pendant ce temps, le ministre des Sports doit répondre de la suspension de Giroux de l'équipe, tandis que Jean-Marc Chouinard de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec s'insurge de tout le dossier.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Indignation dans le dossier Mathieu Giroux

Société

Chronique d'Hugo Lavoie

Les Soeurs Grises quittent leur maison mère... Mais leur crypte doit rester. Pourquoi? Parce que déménager un cimetière, c'est délicat. Visite guidée et explications.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique d'Hugo Lavoie sur la crypte des Soeurs grises de Montréal.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11
121314
15
16
1718192021
22
23
24
25
262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Regard sur l'actualitéSur le web