Pour nous joindre

Adresse postale

Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du mercredi 4 août 2010


Chef du jour
Hussayn Friedmann
Il est chef et copropriétaire du restaurant Rumi (5198, rue Hutchison) et du Rumi Grill et Café (4403, boulevard Saint-Laurent).

Rumi : www.restaurantrumi.com
Rumi Grill et Café : www.rumigrill.ca

Il est membre cofondateur de l'ensemble vocal Burdah.
Ensemble Burdah : www.burdah.net

À une semaine du début du ramadan, nous nous intéressons à la religion et à la culture musulmanes. Le chef Hussayn Friedmann prépare un menu traditionnel pour l'iftar ou « la rupture du jeûne du ramadan » : chorba frik (soupe à l'agneau et blé concassé) et une omelette chypriote aux fleurs de courgette.

Les invités

Belkacem Labaïri, comédien
Belkacem est français d'origine algérienne. Ses parents sont déménagés en France durant la guerre d'Algérie. Il est né dans un bidonville de la région parisienne avant de déménager avec sa famille dans une cité.

Il a commencé à s'intéresser au théâtre en faisant des sketches avec ses amis à la maison des jeunes. Des amis à lui ont écrit et monté une pièce intitulée Weekend à Nanterre. Un des comédiens est tombé malade, et Belkacem l'a remplacé au pied levé. Ils ont joué la pièce deux ans et en ont fait un film. Pour Belkacem, c'était une pièce très avant-gardiste, qui abordait des problématiques encore très présentes en France, notamment celle de l'intégration.

En 1996, l'Office franco-québécois pour la jeunesse l'a approché pour participer à un festival de films sur l'immigration. Il est venu à Montréal pour la première fois à cette occasion. Il avait des cousins installés ici, mais n'avait jamais eu l'occasion de les visiter. De 1996 à 2003, il fait de nombreux aller-retour pour finalement s'installer ici de manière définitive.

Au Québec, il poursuit sa carrière de comédien. Il a tenu de petits rôles dans les téléséries Les Bougon, Watatatow, Casino, Taxi 22 et L'auberge du chien noir.

Il a tenu le rôle d'un Juif marocain homosexuel dans les deux saisons de la série Pure laine, qui était présentée à Télé-Québec.

On le verra également dans Incendies, l'adaptation cinématographique de la pièce de Wajdi Mouawad réalisée par Denis Villeneuve. Il a vu le film la semaine dernière et dit que c'est très réussi.

Il travaille également pour l'entreprise Amarrages sans frontières, qui organise des activités interculturelles (touristiques, historiques et artistiques) dans plusieurs communautés culturelles de Montréal. Ces activités s'adressent au grand public, à des institutions scolaires et aux groupes associatifs.

www.amarragessansfrontieres.com

Nadia Zaoui
Nadia Zouaoui est d'origine algérienne. Jusqu'à 19 ans, elle a vécu en Kabylie (Algérie), où elle a étudié la littérature arabe.

Nadia est arrivée à Montréal en 1989. Elle a été contrainte d'épouser un immigrant algérien vivant ici deux fois plus vieux qu'elle. La jeune femme ne l'avait jamais vu. Ils ont eu deux enfants ensemble. Nadia confie qu'elle en a voulu longtemps à ses parents de lui avoir imposé ce mariage. Ça lui a pris 12 ans avant d'avoir le courage de divorcer.

Elle dit que dès son arrivée à Montréal, elle a décidé, par instinct, de s'émanciper. Son émancipation est passée par l'éducation. Elle a fait un certificat en langue anglaise à l'Université McGill. Elle a ensuite complété un baccalauréat en communication et littérature française à l'Université de Montréal. À l'Université, elle a collaboré à CISM, la radio du campus, en coanimant une émission d'affaires publiques. Après son baccalauréat, elle a suivi une formation en télé et en radio à l'École Promédia tout en collaborant à la radio communautaire CIBL.

Depuis 1994, elle collabore à diverses émissions radiophoniques d'affaires publiques à titre de journaliste pigiste à la CBC, à Radio-Canada, à Info 690 et à CKAC. En 15 ans comme journaliste radio et télé, elle a cumulé plusieurs prix et reconnaissances du milieu comme le prix Gémeaux, en 2007, pour Le voyage de Nadia, un documentaire sur la souffrance silencieuse des femmes en Algérie. Elle est aussi l'une des rares Québécoises à avoir gagné le Prix du FIGRA (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société) en France.

www.racines.rcinet.ca

Sujet de tablée : Est-ce que l'islam est une identité?

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 30

DOC HUMANITÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca