Pour nous joindre

Adresse postale

Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du mardi 18 mai 2010


Nous recevons :

Magalie Louissant de la boucherie Milan, qui parle du drapeau haïtien avec Boucar en début d'émission.
Boucherie Milan : 176, Jean-Talon Est, Montréal, H2R 1S7, 514 273-1257

Une cérémonie hommage au drapeau haïtien sera célébrée ce soir.
www.laperleretrouvee.org

Élise Guilbault. Cet été, elle tourne la série Penthouse 5-0, qui sera diffusée en janvier 2011 sur les ondes de Radio-Canada. Dans Penthouse 5  - 0, Élise Guilbault et Isabelle Vincent reprennent ici leurs rôles d'Estelle Poliquin et de Louise Nantel de l'émission Les hauts et les bas de Sophie Paquin.

Élise sera de retour au Théâtre d'Aujourd'hui avec Guy Nadon en mars 2011, dans la pièce Toxique de Greg Mac Arthur.
http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/

Les frites d'Élise viennent de la Poissonnerie Aqua Mare (7070, Henri-Julien, Mtl, H2S 3S3, 514 277-7575

Jean-Claude Vigor. L'horticulteur, nous propose un jeu-questionnaire sur les 10 objets, outils et plantes indispensables au jardinier.

Boîte no 1 - Les indices :
- Mon nom vient de l'espagnol, mais il est à l'origine un mot « Taino » nom d'une ethnie amérindienne faisant partie du groupe des Arawaks.
- Après la découverte (de l'objet) par la flotte de Christophe Colomb en 1492, les Espagnols ont introduit son usage dans les navires.
- Surnommé « branle », de là l'expression « branle-bas de combat », voilà l'outil essentiel du jardinier : penser avant d'agir!

Réponse : Le hamac

Boîte no 2 - Les indices :
- Mon ancêtre est probablement Sud-Américain. Il vivait il y a plus de 10 millions d'années. J'ai lentement colonisé presque tous les continents, sauf Madagascar et l'Australie.
- Je suis en voie de régression, voire de disparition sur toute la planète, pour des raisons mal comprises et sans doute multifactorielles, comme les pesticides.
- Je suis depuis longtemps considéré comme un auxiliaire du jardinier, d'ailleurs on me nomme Hector, Firmin, Nestor, je fais acte de présence en son jardin, car je raffole des escargots, limaces, cloportes, mille-pattes, mouches, araignées, fourmis, punaises, chenilles, etc.

Réponse : Le crapaud

Boîte no 3 - Les indices :
- L'Organisation des Nations unies a proclamé 2010 Année internationale de la biodiversité pour alerter l'opinion publique sur l'état de la biodiversité dans le monde et les conséquences de son déclin.
- Cephalanthus, Andropogon, Phytolacca, Aronia, Astragalus... Qui sommes-nous?
- Cette collection est nommée par Indigo en l'honneur du frère Marie-Victorin, dont c'est aujourd'hui (3 avril) le 125e anniversaire de naissance. Toutes les espèces de la collection se trouvent dans l'ouvrage La flore laurentienne, que ce célèbre botaniste a publié en 1935 et dont on souligne cette année le 75e anniversaire.

Réponse : Les plantes indigènes du Québec Boîte no 4 - Les indices :
- Je fus inventé par Antoine François Bertrand de Molleville, ancien ministre de Louis XVI, exilé par la Révolution. Lors du retour des Bourbons, je revins en France en 1815 avec mon maître.
- Je dois être accompagné d'un peu d'alcool et d'un papier de verre. Je dois rester propre et brillant.
- Je suis composé d'une enclume et d'un tablier. Aujourd'hui, je suis mû par un système pneumatique diminuant ainsi les problèmes carpiens.

Réponse : Le sécateur

Boîte no 5 - Les indices :
- Je suis construit de bric-à-brac, de paille de terre glaise, de tiges de bambou, de sureau, de petits rondins de bois.
- On m'installe à 30 cm, voire 1 m du sol, la face opposée au vent dominant, côté sud-est, mais au soleil. Mes loyers sont gratis pour : chrysopes, syrphes, coccinelles, perce-oreilles, guêpes solitaires, etc., tous ces insectes utiles au jardin. Ce sont les alliés du jardinier.

Réponse : Un nichoir à insectes

Boîte no 6 - Les indices :
- Je suis à la mode puisque la mode est aux antioxydants composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps.
- Comme celle du kiwi, ma réputation de combattre la mauvaise haleine est bel et bien fondée.
- Je suis originaire du bassin méditerranéen et on aimait déjà me consommer il y a au moins 5000 ans.
- Ma culture s'est répandue dans l'ouest de l'Europe aux 15e et 16e siècles, puis dans les autres parties tempérées du monde. Je traverserai l'Atlantique avec les premiers colons et deviendrai rapidement l'herbe aromatique la plus employée en cuisine.

Réponse : Le persil Boîte no 7 - Les indices :
- La vie n'est pas facile, dire qui faille m'abattre pour me faire lire... Je t'aime !
- Mon nom est Picea mariana, joli nom n'est-ce pas? Mais que voulez-vous, avec mon air quelque peu déglingué de grand nordique de la forêt boréale, mal adapté aux conditions urbaines, on préfère mon cousin l'épinette du Colorado.
- Mais j'ai des petites nouvelles pour lui, le jardinier urbain connais la hauteur des fils électriques, du câble de téléphone et la hauteur des arbres.
- Si évidemment il me feuillette.

Réponse : Le répertoire des arbres et des arbustes ornementaux (1760 espèces – Hydro Québec)

Boîte no 8 - Les indices :
- Je suis apparu au 17e siècle, et devenu populaire au Royaume-Uni en 1847 grâce à sir Charles.
- Certains considèrent que nous sommes de véritables êtres vivants, qui luttent pour sa libération et pour le respect de ses droits.
- Utilisé comme élément scénaristique, je suis devenu très célèbre. Merci Amélie Poulain. En effet, au cours de ce film, Amélie Poulain joue à son père, qui est passionné de nains de jardin, la farce du nain voyageur. Le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001).

Réponse : Le nain de jardin Boîte no 9 - Les indices : - Je pèse 80 g par m2 – ma transmission de la lumière est de 83 % , ma porosité de 50 %.
- Mais ce qui est le plus important, c'est la dimension de mes mailles 1 mm x 0,85 mm (0,0394" x 0,0335"). Ma Durée de vie est de 7 ans.
- Bref, je ressemble à un voile de mariée et je recouvre des kilomètres carrés de champs.
- Je suis indispensable au jardinier amateur.

Réponse : La toile anti-insectes - Proteknet Tricoté (80gr)

Boîte no 10 - Les indices :
- En Europe, au Moyen Âge, j'étais réservé aux paysans. Mais dès le 17e siècle, mon usage s'est répandu même chez les personnes de haut rang social.
- Au 18e siècle, ceux de la meilleure qualité provenaient d'Italie - de Livourne – Livorno en Toscane.
- Aux États-Unis, j'apparais vers 1798 sous l'impulsion de Mis Betsey Metcalfe, alors âgée de 14 ans, qui aurait copié un modèle importé du Royaume-Uni qu'elle aurait vu dans une vitrine. Sa création plut tellement, qu'elle reçut de nombreuses commandes et lança l'industrie de ce qui deviendra mon couvre-chef.

Réponse : Le chapeau de paille

Jean-Claude nous présente la Liatris ligulistylus, plante qui pousse en Alberta dont on peut commander les semences. Cette plante attire les monarques.

D'autres plantes attirent les papillons :
1. Lantana camara
2. Lavandula angusifolia
3. Sedum spectabile
4. Liatride à épis (Liatris spicata)
5. Monarde hybride (Monarda x hybrida)
6. Pied d'alouette (Delphinium)

David Marenger. David et sa mère, Yolande Laberge, nous présentent leur livre Sur les ailes du papillon bleu. À 6 ans, David reçoit un diagnostic de cancer du cervelet. On ne lui donne que de 3 à 24 mois à vivre. Grâce à la fondation Rêve d'enfants, David réalise son rêve de partir en pleine forêt tropicale à la recherche du morpho bleu. Il fait ce voyage en décembre 1987, près de Xel-ha, au Mexique. De retour du Mexique, David défie toute probabilité médicale et connaît une rémission complète qui lui permettra de poursuivre son chemin. L'année de ses 18 ans, en 2004, David apprend que son histoire a inspiré le scénario d'un film, Le papillon bleu. Un film de Léa Pool avec William Hurt, Pascale Bussières et Marc Donato. David a maintenant 28 ans. Il possède une collection de près de 800 papillons.

Site Internet de David Marenger :
www.lepapillonbleu.net

Sujet de tablée : Comment est-ce qu'on partage une peine?

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

Au suivant

Ailleurs sur Radio-canada.ca