Pour nous joindre

Adresse postale

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les invités du 7 octobre 2010

Résumé d'émission du jeudi 7 octobre 2010


Les invités du 7 octobre 2010

La courge est en vedette à l'émission.

Chefs du jour Pascale Coutu et Pierre Tremblay, créateurs de La Courgerie, cuisinent une purée de courge, un pain de viande de courge et d'agneau ainsi qu'une salade d'avocats, de pommes et de courge.

Les invités
Pascale Coutu et Pierre Tremblay
Pascale est la septième génération des Coutu exploitant la ferme. Ses parents exploitaient la terre et élevaient des vaches canadiennes. Elle a étudié en tourisme et communication marketing au cégep de Joliette, puis à l'UQAM. Depuis 19 ans, elle est en couple avec Pierre Tremblay. Celui-ci travaillait en ressources humaines avant de créer La Courgerie. Les parents de Pascale voulaient mettre la ferme familiale à vendre. Pascale et Pierre ont décidé de l'acheter pour créer, en 1999, La Courgerie, située dans le village de Sainte-Élisabeth. Ce village est jumelé au village de Sanankoroba au Mali par l'organisme Des Mains pour demain.

La Courgerie se transforme en un lieu agrotouristique, mais l'endroit reste une entreprise familiale. C'est Pascale qui vous reçoit, et c'est sa mère qui gère la boutique. Son père fait la visite des champs, et Pierre offre les ateliers de cuisine. La Courgerie a reçu le prix coup de coeur du jury régional des Grands Prix du tourisme québécois en 2004, et a été le lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois en 2005 dans la catégorie attraction touristique.

La saison s'échelonne du mois d'août à la mi-novembre. L'entreprise emploie une dizaine de personnes. La Courgerie reçoit quelque 25 000 personnes par année.

Plusieurs activités ont lieu sur le site :
Exposition de photos Une terre des courges jusqu'au 31 octobre 2010
Découvertes nocturnes de 18 h à 22 h les 15 et 16 octobre 2010
Cueillette à la brunante de 18 h à 21 h les 22 et 23 octobre 2010
www.lacourgerie.com

Ils ont publié un livre de recettes familiales pour la cuisine de tous les jours. Les courges dans votre assiette, aux éditions Goélette

Estelle Lavoie
Titulaire d'un baccalauréat en musique, Estelle a commencé son parcours artistique dans l'univers de la musique classique. Son cheminement prend toutefois une autre direction lorsqu'elle découvre, en 1997, la danse et la percussion africaines auprès d'Oumar N'Diaye (Ballets africains de la République de Guinée). Elle aura ensuite un coup de coeur pour la kora, dont elle entreprend l'apprentissage en 1999 avec Nathalie Dussault. Jusqu'à présent, Estelle ne cesse de se perfectionner auprès de grands maîtres de la kora et de la danse par des stages et des cours donnés à Montréal, au Sénégal, au Mali, en Guinée, en France et aux États-Unis. Musicienne et danseuse accomplie, Estelle joue la kora et danse au sein des groupes Taafé Fanga et Kabakuwo, dont elle est membre fondatrice. En plus d'enseigner, elle fait partie de diverses compagnies de danse qui explorent des styles aussi variés que l'afro-contemporain, le breakdance, le popping et le locking. Elle a ainsi dansé au Canada et en France pour les chorégraphes Serge Takri, Aboubacar Mané, Bheki Ndlovu (Amakhosi : les rois de l'Afrique) et Ismaël Mouaraki (Destins croisés).
www.taafefanga.com

L'album Malongtin est maintenant sur iTunes et zik.ca.

www.myspace.com/kabakuwo#ixzz11gnqWS91

www.zik.ca/zik/album.jsp?productId=ZIK15048568

La kora est un instrument à cordes africain. C'est une harpe-luth mandingue (Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Sierra Léone).

Émilie Bibeau
Elle est comédienne dans la pièce L'opéra de quat'sous, présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 28 septembre au 23 octobre 2010.
www.tnm.qc.ca
Elle aura besoin de beaucoup d'énergie pour traverser les prochains mois. En plus de tourner des capsules pour l'émission Tranches de vie, diffusée à TVA à compter du 22 septembre, elle a trois pièces de théâtre au programme. Émilie fait partie de la distribution de la pièce Minuit chrétien présentée du 15 décembre au 5 février au Théâtre Jean Duceppe, ainsi que de Hamlet, aussi présentée au TNM du 8 mars au 2 avril 2010.

Chronique des livres avec Yves Soutière
Olympe des infortunes, de Yasmina Khadra, aux éditions Julliard. D'autres suggestions, du même auteur : L'attentat et Les sirènes de Bagdad.
www.yasmina-khadra.com

Il fera partie de la distribution de L'opéra folk Les filles de Caleb, mis en scène par Daniel Roussel et dont les paroles et la musique seront signées Michel Rivard. Le spectacle sera présenté au Théâtre St-Denis à Montréal, en avril 2010 et au Grand Théâtre de Québec, en juillet 2011.

Sujet de tablée : Pour la première fois dans l'histoire du pays, les Canadiens mariés ne forment qu'une minorité de la population. Quelle analyse en faites-vous?

Présentement à l'antenne de la télé

17 h 30

Silence, on joue!

Ailleurs sur Radio-canada.ca