Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Découverte
Société Radio-Canada
1400, boul. René-Lévesque Est
6e étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2
Écrivez-nous


EN REDIFFUSION À RDI

Samedi 20 h
et dimanche 2 h

EN REDIFFUSION SUR EXPLORA

Lundi 19 h
Mardi 10 h
Jeudi 7 h et 17 h
Vendredi 15 h
Dimanche 17 h

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Grippe A (H1N1): tout ce qu'il faut savoir

Reportage du dimanche 8 novembre 2009


Grippe A (H1N1): tout ce qu'il faut savoir

Dans une émission spéciale, Découverte fait le point sur la pandémie de grippe H1N1 en s'appuyant sur des sources scientifiques fiables et sur plusieurs experts réputés.

Au Canada, et en particulier au Québec, comment s'est-on préparé à la seconde vague de la grippe H1N1? Tout est-il en place pour l'affronter, alors qu'elle frappe à nos portes? Jean-Pierre Rogel et Louis Faure ont suivi le travail de l'équipe entourant le Dr Horacio Arruda, directeur national de la protection de la santé publique, afin de savoir si le plan québécois, dont les trois fronts de bataille sont la surveillance, le traitement et la vaccination, sera efficace.

Les scientifiques croyaient que le prochain virus grippal pandémique serait d'origine aviaire et qu'il allait venir d'Asie. Pourtant, il est apparu au Mexique et il est venu du porc. Le virus A (H1N1), qui est responsable de la pandémie actuelle, a commencé sa carrière en mystifiant les plus grands experts. C'est un virus nouveau, avec une combinaison génétique jamais vue. On commence à peine à le comprendre. Et il pourrait encore nous surprendre, constatent Claude D'Astous et France Désourdy.

La vaccination est l'un des grands succès de la médecine moderne. Et la méthode de fabrication est maintenant éprouvée par plus de 60 ans de pratique. Résultat: on peut produire assez de vaccins pour immuniser l'ensemble de la population canadienne. Mais comme le virus H1N1 n'est pas meurtrier, il laisse place à toutes sortes de spéculations sur la sécurité des vaccins. Néanmoins, les dangers théoriques évoqués sont loin de faire le poids devant les avantages d'une vaccination de masse, rappellent Mario Masson et Marièle Choquette.

Grippe A (H1N1): la deuxième vague

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 00

Le téléjournal

Ailleurs sur Radio-canada.ca

En profondeur

Sida : sur les traces d'une pandémie

Sida : sur les traces d'une pandémie

Chronologie, mode de transmission, traitement: tout sur la pandémie de sida

Marie Curie, un héritage centenaire

Marie Curie, un héritage centenaire

Chercheuse de génie saluée par deux prix Nobel, un en physique et l'autre en chimie, Marie Curie a été une pionnière dans l'étude de la radioactivité.