ICI Radio-Canada Première
Jeudi à 21 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Gabriel Franchère

La découverte de l'Ouest du lundi 26 septembre 2005


Gabriel Franchère


En 1810, John Jacob Astor de New York décide d'établir un centre de traite de fourrures sur le Pacifique pour faire du commerce avec la Chine. Il veut que la côte du Pacifique passe aux mains des Américains. En 1810, il crée donc l'American Fur Company et la Pacific Fur Company. Il envoie deux expéditions jusqu'au fleuve Columbia. L'une, dirigée par Hunt, part de Saint-Louis, Missouri, par voie terrestre et l'autre, par mer, quitte New York sur le Tonquin. John Jacob Astor a besoin de main-d'oeuvre spécialisée. C'est à Montréal qu'il a recruté ses hommes.

Commis sur le Tonquin
En 1810, Gabriel Franchère est un jeune Montréalais de 24 ans qui se cherche justement du travail. Il est embauché en tant que simple commis, mais son journal deviendra une grande source d'information sur ce voyage de New York à l'embouchure du fleuve Columbia, en passant par le cap Horn. Il est ainsi le témoin d'une époque qui se termine, celle des grandes explorations. C'est un homme exemplaire, d'une grande sensibilité, une sorte d'anthropologue avant l'âge.

Pendant ce temps...

• L'importation d'esclaves est interdite aux États-Unis.

• Napoléon envahit l'Espagne et installe comme roi son frère Joseph. Le peintre Goya dénonce la cruauté de cette guerre dans son 3 mai 1808.

• Le Danois Sanders invente le bouton-pression.

• En 1804, Haïti déclare son indépendance.

• Le code pénal français décriminalise l'homosexualité.

Références : bibliographie et hyperliens

Voyage à la côte du Nord-Ouest de l'Amérique, Gabriel Franchère, Lux, 2002.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

14 h 30

VIRGINIE

Ailleurs sur Radio-canada.ca