ICI Radio-Canada Première
Jeudi à 21 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

François-Xavier Aubry

La découverte de l'Ouest du lundi 7 novembre 2005


François-Xavier Aubry


En 1843, la Californie, le Nevada, l'Utah, le sud-ouest du Wyoming, l'ouest du Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Arizona appartiennent au Mexique. Quelque 10 000 Mexicains habitent dans la région de Los Angeles et de Monterey.

Les Américains expansionnistes veulent ce territoire, mais ils craignent la mainmise éventuelle de la Grande-Bretagne. L'armée américaine envoie en ces territoires étrangers le lieutenant Jean-Charles Frémont, géographe et topographe, pour trois missions de reconnaissance qui deviendront célèbres.

Un héros du Far West américain
François-Xavier Aubry est né au nord de Louiseville, en 1824. À 18 ans, il part faire fortune à Saint-Louis, Missouri. Il mène des convois qui se rendent à Santa Fe et contribue à l'ouverture des pistes vers la Californie. Il est l'homme le plus rapide à cheval de l'Ouest américain. Organisé, audacieux, inventif, il devient le meilleur chef de convoi et fait fortune. François-Xavier Aubry est un homme d'avant-garde: journaliste avant l'heure, publicitaire avant l'heure, il a du flair. Il connaîtra une fin tragique...

Pendant ce temps...

• En 1843, près de 1000 émigrants envahissent la petite ville d'Independance, au Missouri, pour former le premier groupe important à se rendre en Oregon.

• En 1846, une guerre se déclare entre les États-Unis et le Mexique.

• En 1850, la Californie devient le 31e État des États-Unis.

• En 1860, le Pony Express, une entreprise de messagerie acheminant le courrier de l'est à l'ouest des États-Unis, voit le jour.

• En 1874, un Canadien français, Prudent Beaudry, devient maire de Los Angeles.

Références : bibliographie et hyperliens

François-Xavier Aubry, héros de la conquête du Far West, de René Bergeron, publié aux éditions Carte blanche.

Francois X. Aubry: Trader, Trailmaker and Voyageur in the Southwest, 1846-1854, Donald Chaput, The Arthur H. Clark Company, 1975.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ

Ailleurs sur Radio-canada.ca