ICI Radio-Canada Première
Jeudi à 21 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Gabriel Dumont

Chef du mardi 2 février 2010


Gabriel Dumont


Chasseur et rebelle
Cette histoire se passe en terre de Rupert, un territoire situé autour de la baie d'Hudson et qui s'étend du Labrador aux montagnes Rocheuses. Cet immense territoire appartient à la Compagnie de la Baie d'Hudson. C'est sur cette terre, «leur terre» que vivent des populations autochtones et des Métis, en majorité d'expression française et catholiques. En 1885, les Métis de la Saskatchewan se révoltent à nouveau, en réaction cette fois à la vente de la terre de Rupert par la Compagnie de la Baie d'Hudson, parce qu'ils la considèrent comme leur terre, au Canada.

Un chef charismatique
Gabriel Dumont est né en 1837 dans la colonie de la Rivière-Rouge, qui deviendra le Manitoba. Chasseur, marchand, exploitant de traversier, chef politique et militaire des Métis, il fut le commandant militaire de Louis Riel pendant la rébellion du Nord-Ouest, en 1885. C'est surtout à ce titre qu'il est célèbre.

Pendant ce temps...

• Pasteur révèle l'existence des bactéries.

• Darwin démontre que la biosphère est dynamique.

• Mendel découvre la loi de la génétique.

• Freud rend accessible à la conscience le comportement de l'esprit humain.

• Einstein énonce sa loi sur la relativité.

Références : bibliographie et hyperliens

Serge Bouchard s'est inspiré de la Vérité sur la question métisse au Nord-Ouest : biographie et récit de Gabriel Dumont sur les événements de 1885, et surtout de Gabriel Dumont: the Métis chief and his lost world, de George Woodcock, Edmonton, 1975.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

09 h 30

Marina Orsini

Ailleurs sur Radio-canada.ca