ICI Radio-Canada Première
Jeudi à 21 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Donnacona, le chef charismatique de Stadaconé

Amérindien du lundi 5 septembre 2005


Donnacona, le chef charismatique de Stadaconé


Le vis-à-vis de Jacques Cartier
Été 1534. Nous sommes dans la baie qui va devenir la baie de Gaspé. Donnacona est à la pêche avec ses compatriotes. Il est loin de son pays, le Canada. Donnacona est le chef héréditaire de Stadaconé, aujourd'hui Québec. Il a 55 ans. Dans la baie apparaît un bateau. C'est celui de Jacques Cartier, 43 ans, un marin d'expérience. Ce n'est pas un commerçant. Il est en mission; il est à la recherche de l'Eldorado du Nord, de l'or et de l'argent, toutes ces chimères qui animent l'Europe.

Cartier et Donnacona s'empoignent
Donnacona est un bon voyageur, un guerrier, un diplomate. Il s'exprime avec éloquence, il a une belle prestance. Bref, c'est un chef charismatique. Quand il rencontre Jacques Cartier, il a déjà entendu parler des Blancs. Il veut faire du commerce et prendre le pouvoir. Il ne trouve pas le Français très sympathique. L'histoire démontre qu'il avait bien raison de se méfier...

Pendant ce temps...

• L'Empire inca s'écroule. Pizarro assassine le dernier empereur inca, Atahualpa.

• Les Espagnols avancent sur un fleuve tumultueux qu'ils nomme Amazone, car partout ils doivent combatre guerriers et geurrières aux cheveux très longs, d'où le nom Amazone.

• Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus.

• Magellan est assassiné sur une plage des Philippines par des indigènes.

Références : bibliographie et hyperliens

Serge Bouchard s'est inspiré entre autres des Relations de Jacques Cartier, du texte de Marcel Trudel dans le Dictionnaire biographique du Canada, de la littérature ethnographique concernant les Iroquois, des textes de Marius Barbeau et de Léopold Desrosiers et de l'ouvrage A History of Newfoundland (1895) de D.W. Prowse.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

21 h 00

RUPTURES

Ailleurs sur Radio-canada.ca