ICI Radio-Canada Première
Jeudi à 21 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Joseph-Elzéar Bernier (1852 - 1934)

Explorateur du lundi 21 août 2006


Joseph-Elzéar Bernier (1852 - 1934)


Joseph-Elzéar Bernier est un de nos illustres navigateurs au long cours, un témoin de la tradition des grands voiliers. Capitaine à 17 ans, il a parcouru toutes les mers du monde. Explorateur de l'univers du Grand Nord, sa contribution à la souveraineté canadienne dans l'Arctique est indéniable.

Fils de marin
Joseph-Elzéar Bernier est né en 1852 à L'Islet-sur-Mer, dans une famille de grands navigateurs. Thomas Bernier, le père de Joseph-Elzéar Bernier, était un pilote de grands voiliers, dans la marine marchande. Homme d'affaires et armateur, il avait des terres à bois pour la construction de navires. Joseph-Elzéar Bernier fera son premier voyage en mer à 3 ans. Ce voyage durera un an et demi. Ils reviendront à Boston avec une cargaison de marbre d'Italie.

Une oeuvre méconnue
À 16 ans, Joseph-Elzéar Bernier devient second officier sur le Saint-Joseph, un voilier de 100 pieds construit par son père. À 17 ans, il en devient le capitaine. Il traverse en Angleterre avec une cargaison de bois. Une vocation est née. Plus vieux, il développe une passion pour l'Arctique, mais le Grand Nord n'est à ce moment, ni dans l'intérêt, ni dans les priorités du gouvernement. Le capitaine Bernier aurait tant voulu et aurait pu découvrir le pôle Nord, mais il a été trahi par les hommes politiques de son époque.

Pendant ce temps...

• Au cours de sa vie, le capitaine Bernier a vu naître de grandes inventions : l'électricité, le cinéma, le phonographe, le téléphone et l'automobile.

• Le 29 août 1892, le Canadien Thomas Ahearn organise un repas mémorable, « le souper électrique », à l'hôtel Windsor, à Ottawa. Il s'agit du premier repas dans l'histoire du monde entièrement préparé à l'électricité.

• À cette époque, le gouvernement canadien a les yeux tournés vers l'Ouest. Le chemin de fer a enfin ouvert la grande porte des plaines de l'Ouest. Le Canadien Pacifique vend aux immigrants et aux colons les millions d'hectares qui lui ont été concédés.

• Mendel découvre la loi de la génétique.

• En 1953, le premier ministre Louis Saint-Laurent a admis que le Canada avait administré ces vastes territoire du Nord dans « un état de distraction presque continue ».

Aujourd'hui...

• Aujourd'hui, le Musée maritime du Québec aussi appelé le Musée maritime Bernier, situé à l'Islet-sur Mer en bordure du Saint-Laurent, perpétue le souvenir de cet as navigateur.

Références : bibliographie et hyperliens

• Marjolaine Saint-Pierre, Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers, (1852-1934), éditions du Septentrion

• Yolande Dorion Robitaille, Le capitaine J.E. Bernier et la souveraineté du Canada dans l'Arctique, une publication du ministère des Affaires indiennes et du Nord

Présentement à l'antenne de la télé

14 h 30

Virginie

Ailleurs sur Radio-canada.ca