ICI Radio-Canada Première

Culture physique

Culture physique rss

Le dimanche de 14 h à 16 h

Robert Frosi

Culture physique

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 2 mars 2014


Sports

Un plus pour nos athlètes

Laurent Dubreuil à Sotchi

Les patineurs de vitesse de la province attendaient cette annonce depuis plusieurs années maintenant. Le ministre fédéral Denis Lebel a confirmé l'investissement de 32,5 millions de dollars pour la construction d'un anneau de glace couvert à Québec.  
 
Véritable cheval de bataille du maire Régis Labeaume, ce futur site de compétitions de niveau international réjouit Laurent Dubreuil. Membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse, il pourra enfin s'entraîner sans avoir à s'exiler à Calgary pendant une partie de l'année.  
 
Une nouvelle qui, selon lui, pourrait faire augmenter le nombre de jeunes patineurs québécois dans les prochaines années. 

Sports

Les Olympiques dans l'oeil d'Alain Gravel

Le biathlon est la compétion olympique qui combine le ski de fond et le tire à la carabine
Le biathlon est la compétion olympique qui combine le ski de fond et le tire à la carabine     Photo : (File/Getty Images)

Que ce soit dans le monde de la construction ou autre, Alain Gravel est reconnu pour son travail rigoureux, capable de faire trembler la classe politique et le monde criminel. Aux Jeux de Sotchi, c'est l'amoureux du sport qui s'est avant tout exprimé.  
 
Descripteur des compétitions de ski de fond et de biathlon, il a côtoyé certaines de ses idoles et décrit des courses qui passeront à l'histoire. L'animateur de l'émission Enquête nous fait découvrir les Jeux olympiques avec son regard. 

Société

Consommation de xénon : nuage de fumée?

Triplé russe
Trois drapeaux de la Russie sont hissés pendant la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi, après le triplé russe au 50 km départ groupé en ski de fond masculin.     Photo : KIRILL KUDRYAVTSEV

Grâce à un nombre record de tests réalisés avant et pendant les Jeux olympiques de Sotchi, les autorités antidopage ont pu prendre dans les mailles de leur filet six athlètes qui ont fait usage de produits dopants interdits. Six de trop pour la professeure et directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS – Institut Armand-Frappier, Christiane Ayotte. 
 
Tout juste de retour de Sotchi, Mme Ayotte s'intéresse aux pratiques que pourrait cacher la consommation de xénon, une substance utilisée pour augmenter le nombre de globules rouges dans le sang. Les révélations entourant la possible inhalation de ce gaz par des athlètes russes l'ont particulièrement fait sourciller.  

Société

Le langage, de la patinoire à l'usage courant

Benoît Melançon signe Langue de puck. Abécédaire du hockey.
Benoît Melançon signe Langue de puck. Abécédaire du hockey.     Photo : Gracieuseté L'Oreille tendue (blogue)

« Ça sent la coupe », « La puck ne roule pas pour eux », mais ils « donnent leur 110% »! D'où viennent ces expressions propres à notre culture du hockey? Qui les a inventées et comment se sont-elles imposées dans la langue populaire?  
 
Benoît Melançon, professeur titulaire et directeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal signe Langue de puck. Abécédaire du hockey, un ouvrage qui plaira aux amateurs de hockey comme à ceux qui s'intéressent à l'évolution de la langue.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'oreille tendue

Blogue de notre invité Benoît Melançon

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter