ICI Radio-Canada Première

Culture physique

Culture physique rss

Le dimanche de 14 h à 16 h

Robert Frosi

Culture physique

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 27 avril 2014


Sports

Boucan d'enfer dans les stades

La Diabolica est un sifflet qui s'inspire à la fois de la trompette et du trombone.
La Diabolica est un sifflet qui s'inspire à la fois de la trompette et du trombone.     Photo : Gracieuseté @Diabolica/David Dos Santos

Après la vuvuzela, voici la diabolica! Cette petite trompette au son étonnamment puissant peut produire jusqu'à 98 dB. Elle résonnera pendant la Coupe du monde qui approche à grands pas.  
 
Conçue par deux jeunes Belges, on la trouve maintenant dans les stades de plusieurs pays, notamment d'Afrique et d'Amérique du Sud. Fabio Lavalle, cocréateur de l'objet en question, nous raconte comment est né leur projet et l'ampleur du succès de la diabolica.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Diabolica

Pour en savoir plus sur la Diabolica, visitez le site internet.

Société

Un statut professionnel pour les joueurs virtuels

Les spectateurs regardent un match professionnel durant le League of Legends North American championship series qui s'est tenu en Californie au mois de février 2014.
Les spectateurs regardent un match professionnel durant le League of Legends North American championship series qui s'est tenu en Californie au mois de février 2014.     Photo : ROBYN BECK/AFP/Getty Images

Né en Corée du Sud, l'E-sport se développe à grande vitesse. Aux États-Unis, le nombre de spectateurs à des évènements du genre a dépassé celui d'amateurs qui regardent les sports traditionnels. Le spécialiste en marketing sportif André Richelieu nous parle de ce nouveau phénomène.  
 
Équipes professionnelles composées de joueurs et d'un personnel technique, commanditaires, transferts, droits de diffusion, ces facteurs et bien d'autres témoignent du développement sans précédent de l'E-sport dans le monde.  

Société

Quand la marche à pied faisait courir les foules

Affiche d'une compétition de marche dans les années 1770.
Affiche d'une compétition de marche dans les années 1770.     Photo : Archive domaine public

Oubliez le baseball et le football. À la fin du 19e siècle aux États-Unis, c'était la marche de compétition qui attirait les plus grandes foules de spectateurs.  
 
Vous avez bien lu. Des marcheurs comme Dan O'Leary et Edward Payson Weston étaient considérés comme de grands athlètes, élevés au rang de demi-dieu et adulés du public. L'historien Laurent Turcot raconte comment s'est développé ce sport pour lequel une véritable fièvre avait enflammé l'Amérique.

Livres

Coup de crayon sur la lutte sénégalaise

Détail de la couverture de l'ouvrage graphique Yékini, roi le Roi des arènes, publié aux éditions FLBLB.
Détail de la couverture de l'ouvrage graphique Yékini, roi le Roi des arènes, publié aux éditions FLBLB.     Photo : Gracieuseté @Éditions FLBLB

Alors que dans le reste de l'Afrique le football reste le sport de prédilection, au Sénégal c'est la lutte qui fait l'objet d'un véritable culte. Avec ses rituels mystiques, ses danses et ses chants de bravoure, les combats deviennent de véritables événements.  
 
Robert Frosi s'entretient avec Lusa Lugrin, coauteur de Yékini, roi des arènes, un magnifique ouvrage graphique de 400 pages qui illustre non seulement ce sport spectaculaire, mais également la politique de la république ouest-africaine.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter