ICI Radio-Canada Première

Culture physique

Culture physique rss

Le dimanche de 14 h à 16 h

Robert Frosi

Culture physique

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 5 janvier 2014


Sports

La « Panthère noire » s'est éteinte

Un admirateur vient déposer des fleurs aux pieds de la statue d'Eusédio da Silva Ferreira devant le stade du club du Benefica à Lisbonne.
Un admirateur vient déposer des fleurs aux pieds de la statue d'Eusédio da Silva Ferreira devant le stade du club du Benefica à Lisbonne.     Photo : AFP/ Jose Manuel Ribeiro

Eusébio da Silva Ferreira, l'icône du soccer portugais surnommée la Panthère noire par ses partisans, est mort dimanche, à 71 ans. Le rédacteur en chef du journal LusoPresse, Norberto Aguiar, retrace les hauts faits d'armes de l'attaquant portugais. 
 
Véritable gloire du Benfica de Lisbonne dans les années 60 et 70, sacré Ballon d'or en 1965 et détenteur de 11 titres de champion du Portugal, Eusébio était considéré comme l'un des plus grands joueurs portugais de tous les temps. Originaire du Mozambique, l'attaquant a fait trembler les gardiens adverses, tant en match de championnat qu'en Coupe du monde. La carrière du Pelé d'Europe aura permis au Portugal de rayonner sur la scène internationale.  

Société

Sculpter son corps... comme un homme des cavernes

Le paléofitness s'inspire du mode de vie des hommes du paléolitique.
Le paléofitness s'inspire du mode de vie des hommes du paléolitique.     Photo : Arrêt sur image/Gracieuseté Movnat

Garder la forme peut être une entreprise compliquée, mais jamais pour Erwan Le Corre, adepte de paléofitness. La nature est son terrain de jeux, et l'homme des cavernes, son mentor. 
 
Les troncs d'arbre, les rochers, bref, tout ce que la nature nous offre, Erwan Le Corre l'exploite au maximum. D'après lui, l'humain doit retrouver l'essence même de chaque mouvement, et le corps entier doit être mis à profit. MovNat (pour « mouvement naturel ») propose des stages d'une semaine qu'organise régulièrement Erwan Le Corre sur l'île de Koh-Lanta, en Thaïlande. Ces séances d'entraînement attirent des curieux du monde entier, notamment des sportifs qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur programme d'entraînement. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site internet de Movnat

Pour en savoir plus sur l''entraînement de type paléolitique, vous pouvez consulter le site internet de notre invité

Société

Le legs de Jack Rabbit menacé

Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen
Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen     Photo : Archives ONF

Les pistes de ski de fond des Laurentides, dont plusieurs ont été tracées par le légendaire fondeur d'origine norvégienne Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen, risquent de basculer dans l'oubli. Robert Frosi en discute avec le journaliste et amateur de plein air Simon Diotte, qui s'est intéressé à cette problématique dans les pages du magazine L'actualité.  
 
Le développement urbain intensif et le peu d'intérêt que les municipalités  
accordent à cet enjeu sont les deux causes principales qui menacent les parcours enneigés qu'empruntent des milliers d'adeptes de cette discipline. Si ces sentiers patrimoniaux disparaissent, c'est tout une partie de notre histoire qui disparaîtra avec eux, car le ski de fond a façonné cette région prisée pour sa nature et les sports de plein air. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jack rabbit, le Skieur centenaire

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le court-métrage Jack rabbit, le skieur centenaire disponible sur le site internet de l''Office national du film.

HYPERLIEN - L'héritage de Jack Rabbit en péril

L''article de notre invité Simon Diotte

Sports

L'histoire du bobsleigh

Course de bobsleigh en 1914 à Sinania en Roumanie
Course de bobsleigh en 1914 à Sinania en Roumanie     Photo : Domaine public

Saviez-vous que le bobsleigh a été inventé en Suisse au milieu du 19e siècle? L'historien Laurent Turcot nous raconte les origines méconnues de ce sport 
 
Afin d'éviter les accidents, une première piste officielle, La Cresta Run, avait été construite en 1871 à Saint-Moritz, où elle est d'ailleurs toujours en activité.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La vidéo proposée par notre chroniqueur Laurent Turcot

L''équipe de bobsleigh jamaïcaine lors des Jeux olympiques d''hiver de 1988 à calgary

Sports

Caroline Ouellette joue toujours pour l'or

Tessa Bonhomme et Caroline Ouellette
Tessa Bonhomme et Caroline Ouellette     Photo : HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Caroline Ouellette en sera à ses quatrièmes Jeux d'hiver. Habituée à la plus haute marche du podium, l'attaquante de l'équipe de hockey féminin a sa quatrième médaille d'or olympique bien en vue. Robert Frosi la reçoit. 
 
La préparation de l'équipe canadienne de hockey féminin a pris fin abruptement, et dans la controverse. La série de matchs hors concours entre le Canada et les États-Unis s'est conclue par une séquence de trois défaites, des insuccès qui n'ont rien de coutumier pour les représentantes de l'unifolié. Le départ de l'entraîneur-chef, Dan Church, a certainement dérangé, mais Caroline Ouellette se refuse à trouver quelque excuse que ce soit. Championnes olympiques en titre, les Canadiennes ont du pain sur la planche pour redresser la barre à temps pour le grand rendez-vous. 

Environnement

Les patinoires extérieures au service de la science

Des géographes de l'Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, s'intéressent au sort que le réchauffement climatique réserve à nos patinoires extérieures. Grâce à elles, Robert McLeman espère pouvoir suivre à la trace l'état des changements climatiques des différentes régions d'Amérique du Nord.  
 
En mettant sur pied le site web Rinkwatch, les géographes ont invité les citoyens à surveiller quotidiennement l'état de la glace des patinoires extérieures dans leur coin de pays, puis à faire un compte rendu. Les patineurs deviennent des informateurs de premier plan pour l'équipe de l'Université Wilfrid Laurier, qui réussit à cartographier les variations de température. Le loisir des sports de glace au service de la science? Pourquoi pas? 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Rinkwatch

Pour participer à la banque de données ou pour en savoir plus, visitez le site internet Rinkwatch.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Culture physique

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter