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Arts et culture

Deux parfumeuses dévoilent les secrets de leurs créations

Le dimanche 20 décembre 2015

Une femme teste un parfum sur son bras.
Une femme teste un parfum sur son bras.     Photo : IStock

« Une fois que les notes plus volatiles sont passées, il y a de nouvelles strates de parfum qui se dévoilent, et ça peut durer jusqu'à 24 heures. » Isabelle Michaud, lauréate des Art and Olfaction Awards pour son Eau de céleri, et Dana El Masri, la fondatrice de Jazmin Saraï, expliquent à René Homier-Roy l'art de la fabrication des parfums. 
 
Tous les chemins mènent aux parfums 
Isabelle Michaud, la propriétaire de Monsillage, a été initiée à la parfumerie et à l'univers des molécules de synthèse dans une école spécialisée en France. Bien qu'elle ait eu un intérêt pour les parfums depuis sa jeunesse, elle s'est d'abord spécialisée dans la savonnerie. Originaire de Dubaï, Dana El Masri a, pour sa part, étudié les communications à l'Université Concordia avant de créer son entreprise. C'est la musique qui lui inspire ses différents parfums.  
 
Les créatrices de parfums Dana El Masri et Isabelle Michaud Les créatrices de parfums Dana El Masri et Isabelle Michaud Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Composer un parfum 
Selon Isabelle Michaud, un parfum se compose comme de la musique ou à la manière d'une recette de cuisine. Il peut être créé par essais et erreurs ou bien être à l'origine d'une inspiration spontanée. Un seul parfum peut être composé de 20 ou de 30 ingrédients. La création d'un parfum, qui prend beaucoup de temps, est toujours guidée par l'odeur. Il faut aussi réfléchir à sa mise en marché en imaginant la forme de sa bouteille et sa couleur. 
 
Références 
- Un parfum de Jitterbug, de Tim Robbins, Gallmeister, 2011 (1984 en édition orginale) 
- Le parfum, de Patrick Süskind, Le livre de poche, 1988


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