ICI Radio-Canada Première

Culture club

Culture club

Le dimanche de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 22 h 15)

René Homier-Roy

Culture club
Logo Radio-Canada

Musique

La musique, un phénomène physique qui se manifeste en Pierre Flynn

Le dimanche 8 novembre 2015

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Flynn
L’auteur-compositeur-interprète Pierre Flynn     Photo : Radio-Canada/Louis-André Bertrand

En marge du Gala de l'ADISQ, Pierre Flynn discute de l'importance de sa participation à l'oeuvre 12 hommes rapaillés, mettant en chanson les poèmes de Gaston Miron. Il parle aussi de sa gêne, qu'il vainc sur scène grâce à l'énergie du public, et de son processus créatif. 
 
L'auteur-compositeur-interprète raconte qu'il travaille de façon traditionnelle, préférant les cahiers d'écriture aux ordinateurs personnels, errant dans divers lieux, dont un Tim Hortons glauque, pour trouver l'inspiration. « Le fait de devenir un peu itinérant, on tombe dans un état second et on commence à reconnaître des visages. Et l'on devine que certains de ces gens-là sont un petit peu en marge de la société. En itinérance intérieure ou extérieure. Le fait de les observer, ça m'a fait réfléchir et écrire des chansons. Il faut sortir de soi et devenir une antenne, un observateur. » 
 
Il explique qu'il est plus facile pour lui d'écrire la musique que le texte. « J'ai fini par comprendre la beauté de l'écriture. Tant qu'à s'ouvrir la gueule, il faut dire quelque chose qui soit honnête. C'est peut-être pour ça que mon débit s'est ralenti. La musique vient plus rapidement parce que c'est quelque chose de presque physique. Il y a quelque chose qui arrive ou il n'y a rien qui arrive. Le défi est de prendre cette vibration qui se trouve dans la musique et d'y rester fidèle. » 
 
En nomination au Gala de l'ADISQ dans les catégories de l'album adulte contemporain de l'année et d'auteur ou compositeur de l'année, Pierre Flynn ne s'attend pas à être récompensé pour Sur la terre, mais il a quand même préparé un mot de remerciement, au cas où.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 février 2017

Entrevue avec Alexandre Da Costa

13 novembre 2016

Pierre Huet, Armand Vaillancourt et Brendan Kelly rendent hommage à Leonard Cohen

13 mars 2016

Catherine Perrin redonne vie à la claveciniste Wanda Landowska

6 mars 2016

Ian Kelly, un chanteur talentueux, mais distrait

6 mars 2016

Sept jours en mai : quand sept artistes s'enferment pour créer un album

21 février 2016

Lou Doillon et son public : une grande complicité