Les meilleurs moments : Émission du dimanche 22 mai 2016
Arts et culture
Ils étaient quatre, une pièce entre réalité et fiction
Éric Bruneau et Mani Soleymanlou Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault
« Ces hommes-là ont besoin de s'échapper et de fuir. » Le comédien, dramaturge et metteur en scène Mani Soleymanlou et le comédien Éric Bruneau montent sur scène avec Guillaume Cyr et Jean-Moïse Martin dans une pièce inspirée par leurs confidences.
Les quatre comédiens avaient fait une version courte d'Ils étaient quatre il y a 10 ans, à l'École nationale de théâtre. Cette fois, avec un texte remanié par Mani Soleymanlou et Mathieu Gosselin, ils plongent davantage dans leur intimité. Alors qu'ils agissent encore comme des adolescents, ils se montrent les propres artisans de leurs malheurs.
Xavier Dolan reçoit le Grand prix du Festival de Cannes 2016 Photo : Getty images/AFP/Alberto Pizzoli
« Dans toute l'histoire du Festival de Cannes, il n'y a jamais eu un film québécois qui s'est rendu aussi loin. » En direct de Cannes, le journaliste de La Presse Marc-André Lussier se réjouit du Grand Prix remporté par Xavier Dolan pour son film Juste la fin du monde. Il commente la liste des gagnants du Festival.
La Palme d'or a été remportée pour une deuxième fois par le réalisateur britannique Ken Loach, pour Moi, Daniel Blake (I, Daniel Blake). Cristian Mungiu (Bacalaureat) et Olivier Assayas (Personal Shopper) (ex aequo) ont reçu le prix de la mise en scène.
L'univers culturel de Serge Lareault, le fondateur de L'itinéraire
Serge Lareault, protecteur des personnes en situation d'itinérance de la Ville de Montréal Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault
Il y a une vingtaine d'années, Serge Lareault a créé le magazine L'itinéraire pour permettre aux personnes itinérantes de Montréal de tisser des liens sociaux. Désormais protecteur des personnes en situation d'itinérance pour la Ville de Montréal, il parle à René Homier-Roy de son parcours professionnel et culturel.
L'écriture et la culture, une voie qui mène au changement pour les itinérants Serge Lareault s'est lancé dans l'aventure de L'itinéraire après avoir fait des études en journalisme et en littérature. Il a été inspiré par l'idée d'amener les sans-abris à communiquer leur réalité à un public de masse. Dans les cinq premières années du magazine, il a réalisé l'importance pour ces gens de retrouver une stabilité résidentielle et des liens sociaux.
Quand la culture donne une voix aux milieux populaires Né dans un milieu pauvre de l'est de Montréal, Serge Lareault a été captivé par les portraits sociologiques de Tolstoï et de Zola lors de ses études universitaires. Dernièrement, il a été marqué par la pièce Pôle Sud, présentée à l'Espace libre, où la parole a été donnée aux gens pauvres du quartier Centre-Sud de Montréal.
Un documentaire diffusé en 2010 à l''occasion du 20e anniversaire du Refuge des jeunes de Montréal
Arts et culture
La carrière du mal, de Robert Galbraith
Détail de la couverture du roman La carrière du mal, de Robert Galbraith Photo : Little, Brown Book Group
Sous le nom de plume de Robert Galbraith, J.K. Rowling publie le troisième volet de la série d'enquêtes des détectives Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le ton de ce roman noir est donné lorsque les deux protagonistes reçoivent un colis renfermant une jambe de femme. René Homier-Roy a aimé être porté par le récit de l'auteure de la série Harry Potter, mais a trouvé que l'histoire manquait parfois de rythme.
Référence : La carrière du mal, de Robert Galbraith (J.K. Rowling), Grasset, 2016