ICI Radio-Canada Première

Culture club

Culture club

Le dimanche de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 22 h 15)

René Homier-Roy

Culture club
Logo Radio-Canada

Cinéma

Martin Villeneuve : de la science-fiction à l'hommage familial

Le dimanche 5 avril 2015

Martin Villeneuve dans Imelda
Martin Villeneuve dans Imelda     Photo : Imelda Inc. 2014

Cinglante, amusée, incorruptible : le personnage de grand-mère qu'incarne le réalisateur Martin Villeneuve dans le court métrage Imelda connaît un beau succès en festival et fera bientôt l'objet d'un long métrage. Le jeune cinéaste connu pour le film Mars et Avril, frère du réalisateur primé Denis Villeneuve, est également sollicité aux États-Unis pour des projets de science-fiction.  
 
« Le personnage que j'interprète semble caricatural, dit-il, mais je vous assure que je l'incarne de manière rigoureusement exacte - ma grand-mère était exactement comme ça. Je lui rends hommage, et c'est jouissif à faire, mais je trouve aussi que son ton et sa franchise permettent de dire beaucoup de choses sur notre société - elle devient une sorte de miroir de ce que nous sommes. » 
 
Martin Villeneuve est aussi le seul Québécois invité à donner une conférence TED (Technology, entertainment and design) aux États-Unis. Il y a été reçu en tant que premier cinéaste québécois à avoir réalisé un film de science-fiction, mais surtout parce que ce film a été réalisé avec un mince budget de 2 millions et qu'il a fallu être très inventif pour y arriver. 
 
« Les Américains, dit-il, ont aussi été fascinés par le scénario. Mars et Avril est un film de science-fiction sans violence, qui utilise les codes de la science fiction pour raconter une histoire différente. Je pense que la science fiction est nécessaire pour interroger le présent en se projetant vers l'avenir, à travers l'utopie et l'anticipation qui m'ont toujours paru les meilleurs moyens de questionner le monde actuel. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

9 avril 2017

C'est le coeur qui meurt en dernier : l'univers de Robert Lalonde au grand écran

5 mars 2017

Un quatrième long métrage pour Robin Aubert

26 février 2017

Niels Schneider sacré Meilleur espoir masculin aux Césars

19 février 2017

Le film Ça sent la coupe : entrevue avec Émilie Bibeau, Marc Messier et Patrice Sauvé

19 février 2017

Entrevue avec Fanny Mallette

5 février 2017

Gabriel Arcand au coeur du film Le fils de Jean