ICI Radio-Canada Première

Culture club

Culture club

Le dimanche de 14 h à 16 h 
(en rediffusion à 22 h 15)

René Homier-Roy

Culture club

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 1 mars 2014


Livres

À la chasse aux livres

India Desjardins, Stefan Psenak et Rachel Gaulin

Au Salon du livre de l'Outaouais, nos chasseurs de livres vont errer parmi les stands pour trouver des livres. La journaliste et animatrice d'ICI Radio-Canada Rachel Gaulin se lancera à la recherche de romans. Le poète, dramaturge, romancier et ancien conseiller du district d'Aylmer Stefan Psenak se concentrera sur les essais et la poésie. Et la mère d'Aurélie Laflamme, India Desjardins, s'attaquera aux BD et aux livres jeunesse.

Livres

Kim la présidente

Kim Thuy au salon du livre de l'Outaouais

Kim Thúy, l'auteure de Ru et de Mãn, est présidente d'honneur de ce 35e Salon du livre de l'Outaouais, qui se termine dimanche à 17 h. Elle apprécie ce salon à taille humaine. 
 
Kim Thúy participe avec Alain Labonté et Claudia Larochelle aux Partys Pyjamas littéraires au profit de divers organismes sans but lucratif. 
 

Livres

Mettre les auteurs régionaux en vedette

René Homier-Roy et Bado

Le Salon du livre présente de nombreux auteurs locaux. René Homier-Roy en reçoit trois. Il s'agit de Pierre-Luc Landry, auteur et professeur à l'Université d'Ottawa, Guy Badeaux, alias « Bado », caricaturiste depuis 1981 au journal Le Droit, et Gaston Therrien, ancien président de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (2007 à 2013), auteur et réalisateur. 
 
Nos invités se demandent si les auteurs régionaux sont assez mis en avant et la manière de le faire. Les artisans du livre et les librairies ont un grand rôle à jouer dans ce domaine. 
 
Faut-il s'occuper du prix ou du soutien aux librairies et éditeurs indépendants par les subventions?

Arts et culture

Le slam au salon

Le slameur D-Track

En Outaouais, il y a la littérature écrite, mais il y a aussi la littérature orale, qui est très vivante dans la région. L'Outaouais compte une quantité importante de slameurs. Pour parler de cet art et de cette manière de jouer avec les mots, on reçoit David Dufour, alias D-Track.

Livres

L'auteur traducteur

Daniel Poliquin

Daniel Poliquin a écrit des romans comme La côte de sable, La kermesse ou encore L'historien de rien, et des essais comme René Lévesque. Il a traduit des géants de la littérature, Jack Kerouac et Mordecai Richler, par exemple. Il a même été interprète à la Chambre des communes. Son plus récent roman, Le vol de l'ange, sera en librairie le 4 mars prochain. 
 
Dans une entrevue, Daniel Poliquin a fait une déclaration surprenante pour un écrivain : « Écrire me fait un peu chier. » Il avoue que c'est un travail et que parfois il a ce sentiment. 
 
Il partage son temps entre Ottawa, où il est né, et la Nouvelle-Écosse.

Économie et affaires

Le Canada, un paradis fiscal?

Alain Denault et Jean-Jacques Pelletier

Durant les dernières années, on a beaucoup entendu parler des paradis fiscaux, sans toujours comprendre comment ça marche. Pour en savoir plus, on s'entretient avec des spécialistes, les auteurs Alain Deneault et Jean-Jacques Pelletier. 
 
Alain Deneault est né à Pointe-Gatineau, il est docteur en philosophie, professeur de théorie critique à l'Université de Montréal et auteur de plusieurs livres et essais. On l'a découvert en 2008 avec la parution d'un livre qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque : Noir Canada, publié aux éditions Éco-Société. Après plusieurs poursuites en diffamation, le livre a finalement été retiré de la vente en 2011. 
 
Jean-Jacques Pelletier est auteur de nombreux polars, de romans d'espionnage et de politique-fiction. Son plus récent roman s'intitule Les visages de l'humanité.

International

Récit d'un enlèvement

Robert R. Fowler

Robert R. Fowler est un ancien diplomate canadien qui a publié en 2013 le livre Ma saison en enfer : 130 jours de captivité aux mains d'Al-Qaïda aux Éditions Québec Amérique. M. Fowler a été nommé envoyé spécial de l'ONU au Niger en 2008. Pendant sa mission, il a été enolevé par Al-Qaïda et détenu 130 jours dans le désert du Sahara. 
 
En 38 ans de carrière au gouvernement, Robert Fowler a été conseiller en politique étrangère auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney, et sous-ministre à la Défense nationale. En plus d'avoir eu le plus long mandat d'ambassadeur du Canada aux Nations unies, il a été ambassadeur en Italie et pour trois agences de l'ONU. 

Arts et culture

Maxime Pedneaud-Jobin : un maire branché

Maxime Pednaud-Jobin

Maxime Pedneaud-Jobin est le jeune maire de Gatineau ville où il est né, depuis le 3 novembre dernier. Il a créé le parti Action Gatineau et était conseiller municipal du secteur Buckingham depuis 4 ans. Très présent sur les médias sociaux, il publie chaque soir (sauf durant ses vacances) le compte-rendu de sa journée sur Facebook. On explore son univers social et culturel. 
 
« Du jour au lendemain, les gens sont passés de Maxime à monsieur le maire », dit-il en parlant des changements liés à sa fonction. 
 
Il ajoute que ça ne lui donne pas encore la grosse tête, mais un lourd poids sur les épaules. 
 
Maxime Pedneaud-Jobin a connu aussi un épisode du lancer des macaronis à la Chambre des communes lorsqu'il était président de l'Association étudiante de l'Université d'Ottawa. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Les incontournablesPartagez votre livre incontournable
Charlebois, par-delà Lindberg
Concours La route des 20 : votez maintenant