ICI Radio-Canada Première

Christiane Charette

Christiane Charette

En semaine de 9 h à 11 h (meilleurs moments à 20 h)

Christiane Charette

Christiane Charette
Logo Radio-Canada

Société

La drague, ce plaisir oublié

Le lundi 7 septembre 2009

La drague, ce plaisir oublié

La séduction ne se joue pas de la même façon que l'on soit en Amérique ou en Europe. Pour Emmanuelle Gril, née en France, le fait que les Québécois ne prennent pas les devants dans la drague lui paraît déconcertant. Elle a écrit un livre sur le sujet. Il est au centre d'une discussion à six ce matin. 
 
La Québécoise verrait la drague comme une agression. L'homme québécois ne serait pas encouragé à persévérer dans le jeu de la séduction.  
 
Quelques tentatives de séduire rejetées, et l'homme se replie sur lui-même, obligé de panser ses blessures narcissiques, raconte l'auteure.  
 
Emmanuelle Gril a coécrit le livre Les Québécois ne veulent plus draguer et encore moins séduire avec son copain, Jean-Sébastien Marsan, un ancien journaliste québécois. 
 
Selon Émilie Dubreuil, journaliste à Radio-Canada, les hommes québécois n'ont pas de modèles masculins, personne ne leur a appris la galanterie. 
 
Steve Proulx, du journal Voir, Éric Bondo, propriétaire du bar Edgar Hypertaverne, et Jean-Michel Dufaux, animateur à la télévision, participent aussi à la discussion.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 juin 2011

Les derniers invités

3 juin 2011

Revue de l'actualité : la dernière

2 juin 2011

Dans le monde de Bernie Ecclestone

1 juin 2011

Les Canucks en finale

1 juin 2011

Critique du peuple québécois

31 mai 2011

Une dernière chronique magazines