ICI Radio-Canada Première

C'est fou le désir

C'est fou le désir

Le dimanche de 20 h à 22 h

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau

C
Logo Radio-Canada

Art de vivre

La tension du désir en amitié

Le dimanche 18 juillet 2010

La tension du désir en amitié

L'amitié homme-femme est-elle possible? Y a-t-il de la place pour un certain désir en amitié? Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, en collaboration avec Marie-Michèle Giguère, se penchent sur l'ambiguïté qui règne parfois dans les relations d'amitié, que ce soit entre un homme et une femme, ou encore entre deux hommes gais. On parle aussi des « amis avec privilèges » ou « dépanneurs ». 
 
Les invités 
Sophie Morin, sexologue et blogueuse. Elle démêle quelques concepts : le désir amoureux, le désir sexuel, le désir amical. 
Son blogue >> 
Simon Olivier Fecteau, comédien, humoriste et réalisateur. Il joue beaucoup la carte de la séduction ces temps-ci dans la webtélé En audition avec Simon : il courtise les actrices qui viennent en audition devant son personnage et alter ego.  
Simon-Louis Lajeunesse, professeur associé à l'École de service social à l'Université de Montréal. « Béquille », « ami moderne », « ami sexuel », en anglais « fuck friend », les relations sexuelles entre amis cumulent les appellations et suscitent maintes questions. Simon-Louis Lajeunesse est l'auteur de L'épreuve de la masculinité, qui porte sur la construction de l'identité de genre chez des jeunes hommes sportifs. 
Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute depuis 1982 et fondateur de la fondation Émergence. La question de la tension du désir en amitié se pose-t-elle de la même manière dans la communauté gaie? 
Queen Ka, comédienne et slammeuse, qui a composé un slam sur le thème de la semaine. 
Son MySpace >> 
 
Une table ronde 
Les petits flirts entre amis, la séduction inhérente au rapport hommes-femmes, est-ce agréable ou dangereux? On en discute avec :  
Élyse Gamache-Bélisle, journaliste, célibataire 
Charles Plourde, en couple (deux enfants), adjoint à la réalisation 
Marie-Ève Breton-Soutière, en couple (et enceinte), comédienne 
Charles Prémont, célibataire, journaliste


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

8 août 2010

L'avenir du désir

25 juillet 2010

Les désirs pluriels

11 juillet 2010

Le temps du désir

4 juillet 2010

Les lieux du désir

27 juin 2010

Premiers émois