ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 23 août 2013

Archives

C'était bien meilleur le matin

La dernière minute de C'est bien meilleur le matin à l'antenne.
La dernière minute de C'est bien meilleur le matin à l'antenne.     Photo : Stéphanie Dufresne | Radio-Canada

Très chers auditeurs, après plus de 15 belles années à l'antenne, c'est dans l'émotion que l'émission C'est bien meilleur le matin a pris fin le 23 août. Merci de nous avoir écoutés pendant toutes ces années! 
 
Vos petits matins seront vite ravivés par l'énergie de Marie-France Bazzo et de son équipe de C'est pas trop tôt, qui débarque sur les ondes lundi pour animer le début de vos journées. 
 
Pour les fidèles de René Homier-Roy, vous aurez le plaisir de l'entendre deux fois plutôt qu'une à l'antenne d'ICI Radio-Canada Première, les samedis à 14 h à Culture club, et les vendredis à 13 h à La bibliothèque de René.  
 
Cette émission n'aurait pas existé sans vous. Du fond du coeur : merci.

Société

L'autre saison à la table d'à côté

La pétillante et toujours surprenante émission L'autre midi à la table d'à côté revient à l'antenne pour une nouvelle saison, à la demande générale. Le concept original a su gagner les coeurs : deux personnalités qui semblent aux antipodes sont attablés ensemble le temps d'une rencontre improbable. Son idéateur et réalisateur, Francis Legault, nous présente la première rencontre insolite, au cours de laquelle « la logique rhétorique implacable d'Anne-France Golwater rencontre le charme et l'habileté de Vincent Graton ». On y entend même « Stephen Harper », « mignon » et « fouet » dans la même phrase. Ça promet!

Cinéma

La vie intérieure de Camille Claudel sculptée par Juliette Binoche

Le réalisateur Bruno Dumont dirige Juliette Binoche dans le film Camille Claudel 1915.
Le réalisateur Bruno Dumont dirige Juliette Binoche dans le film Camille Claudel 1915.     Photo : Gracieuseté Arte France Cinéma

Aujourd'hui connue comme une des plus grandes artistes de la sculpture, Camille Claudel n'a pas reçu cette reconnaissance de son vivant. Jeune femme à la vie intérieure riche mais trouble, elle a sombré très jeune dans la folie et l'isolement. Le film Camille Claudel 1915, dans lequel Juliette Binoche tient la vedette, relate ce moment précis de sa vie où sa famille l'a internée dans un asile, pour préserver les apparences.  
 
Dirigée avec doigté par le réalisateur Bruno Dumont, l'actrice a plongé avec passion dans la densité du personnage, dont l'intensité créatrice et la tragique solitude l'ont beaucoup marquée. 
 

Société

La course au plus haut gratte-ciel du monde

La Tour de Shanghai, encore en construction, est la deuxième plus haute au monde. Crédit: Gensler
La Tour de Shanghai, encore en construction, est la deuxième plus haute au monde. Crédit: Gensler     Photo : Gensler

Le chroniqueur en design urbain Marc-André Carignan est pris de la folie des hauteurs. Pour sa dernière chronique, il lève les yeux vers les plus hautes tours du monde. L'Asie et l'Arabie saoudite se livrent une compétition acharnée pour construire le gratte-ciel qui dépassera tous les autres. 
 
Encore en construction, la Tour de Shanghai, haute de 628 mètres, sera bientôt dépassée par la Tour du Royaume de Djeddah, en Arabie saoudite, qui atteindra 1001 mètres de haut. Ces colosses répondent-ils à un véritable besoin ou sont-ils le fruit d'ego démesurés?

Société

Les Canadiens espionnés à leur insu?

Nos communications sont-elles épiées par les autorités gouvernementales sans que nous le sachions? Le commissaire du Centre de sécurité des télécommunications souligne, dans un rapport paru cette semaine, que des Canadiens ont été visés par des activités de surveillance sans mandat, ce qui est contraire à la loi.  
 
Selon le professeur de droit et technologies de l'information Pierre Trudel, les indiscrétions collatérales sont inévitables, mais il est essentiel que les autorités prennent les moyens nécessaires pour limiter les débordements à la loi.

Société

Au programme, pour une dernière fois

C'est la dernière émission de C'est bien meilleur le matin. Pour l'occasion, on réunit le triumvirat du réveil radiophonique. Philippe Marcoux s'entretient avec son « prédécesseur » des 15 dernières années, René Homier-Roy, qui se lance dans de nouvelles aventures, et avec sa successeure, Marie-France Bazzo, qui reprend la barre de l'émission du petit matin.  
 
La grande Juliette Binoche se glisse dans la peau de la sculpteure Camille Claudel pour son prochain film. Myriam Fehmiu s'est entretenue avec elle.  
 
Les Anglais et les Espagnols se querellent à propos du mythique détroit de Gibraltar, raconte notre correspondant à Madrid, Pierre Cayrol.  
 
Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain, est pris de la folie des hauteurs! Il parle de la course aux plus hauts gratte-ciel qui bat son plein en Chine et en Arabie saoudite.  
 
Espionnage : sommes-nous surveillés à notre insu? Un rapport du Centre de sécurité des télécommunications suggère que oui. Explications du professeur de droit de l'information Pierre Trudel.  
 
À la découverte de la nouvelle saison de L'autre midi à la table d'à côté avec son réalisateur, Francis Legault.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club