ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 31 juillet 2013


Politique

Montréal : Lionel Perez se joint à l'Équipe Coderre

Un nouveau candidat s'est greffé à l'Équipe Denis Coderre, hier. Il s'agit de Lionel Perez, maire intérimaire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et ancien membre du parti de Gérald Tremblay, Union Montréal. Il sera candidat au poste de conseiller dans le district de Darlington, dans l'ouest de la ville. Lionel Perez croit fermement que son nouveau chef, Denis Coderre, est l'homme de la situation pour « redonner confiance et fierté à Montréal ». Il compte pour sa part mener une guerre d'usure à la corruption et à la collusion, miser sur les données ouvertes et la transparence, et réaffirmer le caractère francophone de Montréal.

Arts et culture

Le musée vivant de John Zeppetelli

Le Musée d'art contemporain de Montréal trône en plein coeur du Quartier des spectacles. Crédit: Nat Gorry.
Le Musée d'art contemporain de Montréal trône en plein coeur du Quartier des spectacles. Crédit: Nat Gorry.

À compter du 12 août, le Musée d'art contemporain de Montréal aura un nouveau capitaine à sa barre. John Zeppetelli y occupera à la fois les fonctions de directeur général et celles de conservateur en chef. Cette nomination coïncide avec la grande refonte de l'établissement, qui célébrera son 50e anniversaire l'an prochain.  
 
Le jeune cinquantenaire a pratiquement le même âge que son musée et il compte bien l'imprégner de son énergie débordante : « Je veux que ça devienne l'épicentre de la vie culturelle montréalaise ». Pour celui qui a dirigé avec brio la Fondation DHC/ART, l'art contemporain doit être un lieu d'expérimentation, « l'espace le plus excitant qu'il y ait dans une ville ». Pour y arriver, il envisage déjà l'aménagement d'une vaste entrée lumineuse, des propositions « parlantes et percutantes » dans la future section du musée, un lieu « vivant, légèrement intello, accueillant, groovy et beau », du cinéma expérimental, des performances et un magnifique café. Rien de moins.

Arts et culture

Monique Savoie, créatrice du XXIe siècle en réseau

Monique Savoie, fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques de Montréal.
Monique Savoie, fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques de Montréal.

« Le Québec s'est développé à partir des réseaux et on a besoin de revenir à une culture de participation et de collaboration », lance tout de go la fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques de Montréal. Celle qui a pressenti avant la lettre l'immense potentiel de la technologie numérique — elle a fondé la SAT en 1996 — veut développer les réseaux participatifs sous toutes leurs formes. 
 
En témoignent les multiples expériences immersives et innovantes qu'héberge la SAT, comme les spectacles de musique et les pièces de théâtre présentés en simultané dans deux salles distantes, à l'aide d'un écran transparent holographique. Monique Savoie rêve de multiplier ces expériences pour créer un vaste « anneau culturel » qui relierait toutes les salles de spectacle du Québec, effritant ainsi les notions de « centre » et de « région ». Les activités de la SAT sortent du domaine des arts pour investir toutes les sphères, à commencer par l'inventif projet de Living Lab à l'Hôpital Sainte-Justine, qui revisite les approches thérapeutiques pour enfants. « Les réseaux sont dans l'ADN des Québécois », conclut la bâtisseuse.

Art de vivre

Redécouvrir la ville à vélo

Cam Novak propose des tours à vélo d'art de rue qui sillonnent les rues et ruelles moins connues de Montréal. Photo: Nitrography
Cam Novak propose des tours à vélo d'art de rue qui sillonnent les rues et ruelles moins connues de Montréal. Photo: Nitrography

Nul besoin d'être en voyage dans un autre pays pour se sentir comme un touriste. Parfois, une simple visite de nos quartiers peut suffire à nous dépayser. Y a-t-il meilleure manière que le vélo pour jeter un regard neuf sur sa ville? Notre chroniqueur de vélo urbain, Patrick Dion, croit que non : la bicyclette permet une vitesse assez rapide pour se déplacer sur de grandes distances, mais assez lente pour avoir le temps de bien plonger dans ce qui se passe autour de nous. Certaines boutiques l'ont également compris et offrent des tours guidés de la ville, à vélo.  
 
Patrick Dion fait son panorama des meilleurs tours : des balades diurnes et nocturnes, du Plateau au Vieux-Montréal, des tours sur la thématique de l'architecture, des ruelles vertes, des contrastes urbains, de l'art de rue, etc.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le blogue de Patrick Dion

Arts et culture

Les trésors de papier de Claude Lafortune

Les sculptures de papier de Claude Lafortune sont présentées à l'Île-des-Moulins de Terrebonne jusqu'au 2 septembre.
Les sculptures de papier de Claude Lafortune sont présentées à l'Île-des-Moulins de Terrebonne jusqu'au 2 septembre.

Les parents se souviendront de son Évangile en papier, leurs enfants de ses Parcelles de soleil, et les plus jeunes pourront le découvrir grâce à sa nouvelle exposition, « Colle, papier, ciseau ». Claude Lafortune, qui a passé 37 ans dans l'univers radio-canadien, a bercé l'enfance de nombreux québécois avec ses délicates sculptures en papier.  
 
Il a notamment signé le décor de l'émission culte Sol et Gobelet, mais c'est surtout pour son histoire de L'évangile de papier qu'on se souvient de lui. « J'arrivais après la Révolution tranquille, pendant laquelle on avait vidé les églises », explique-t-il. « Moi, j'arrivais avec des papiers et des ciseaux pour raconter l'histoire de Jésus. Il fallait être naïf! ». L'émission n'a duré qu'un an, mais a finalement eu un succès retentissant qui le suis encore aujourd'hui.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Exposition «Colle, papier, ciseaux»

Société

Menu du jour

- Monique Savoie, tournée vers l'avenir. La directrice de la Société des arts technologiques en entrevue sur l'usage des réseaux et la participation citoyenne à l'ère des technologies numériques. 
 
- Le maire intérimaire de Côte-de-Neiges, Lionel Perez, se joint à l'Équipe Coderre.  
 
- On reçoit la nouvelle figure de proue du Musée d'art contemporain de Montréal, John Zeppetelli, qui occupera à la fois les fonctions de directeur général et de conservateur en chef.  
 
- Le chroniqueur de vélo urbain Patrick Dion nous fait faire des tours guidés de la ville sur deux roues.  
 
- Les réflexions de David Desjardins sur la cohabitation du vrai et du faux, à l'ère des nouvelles satiriques sur Internet. 
 
- Lendemain des élections au Cambodge : l'opposition prend du galon, raconte notre collaboratrice à Phnom Penh, Stéphanie Gée.  
 
- Des nouvelles de Xavier Caféïne, qui participera au festival Osheaga vendredi.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club