ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 1 mai 2013


Société

Analyse du témoignage de Gilles Cloutier

Gilles Cloutier
Gilles Cloutier

Isabelle Richer l'avait promis hier à René Homier-Roy : on ne s'est pas ennuyé avec le témoignage de Gilles Cloutier, ancien responsable du « développement des affaires » chez Roche et organisateur émérite d'élections clés en main. « Il décrit des choses que l'on soupçonne, mais dont on ne connaît pas vraiment les dessous. Et là, on voit que les dessous ne sont que faits d'argent, d'argent, d'argent. »

International

Sur les lieux de la tragédie

Le journaliste Frédérick Lavoie est arrivé hier à Dacca, la capitale du Bangladesh, ou l'effondrement d'un immeuble a fait plus de 400 morts. Il s'est rendu plus tôt sur le site du Rana Plaza, un édifice de neuf étages dont les ruines font à peu près l'équivalent de deux ou trois étages, une espèce de sandwichs écrasés sur lesquels les secours essaient de travailler. 
 
Il ajoute y avoir vu des familles qui espèrent retrouver des proches, bien que la tragédie remonte à une semaine déjà. Il ajoute avoir parlé à plusieurs survivants, dont un contremaître qui lui a dit avoir demandé la veille de l'accident à son patron si les fissures dans l'immeuble n'étaient pas dangereuses pour les travailleurs. Celui-ci lui a répondu que leur vie était entre les mains de Dieu. 

International

Les enfants de Ben Laden

Près de la Maison-Blanche, un homme lisant un journal annonçant la mort de Ben Laden
Près de la Maison-Blanche, un homme lisant un journal annonçant la mort de Ben Laden

Il y a deux ans, un commando américain, les Seal, entrait dans la forteresse d'Oussama ben Laden au Pakistan et l'exécutait. Nous commençons à avoir assez de recul pour analyser ce qui a été l'une des principales réussites de la présidence Obama, ce que fait René Homier-Roy en compagnie de Marc Laurendeau. 
 
Après avoir fait un rappel des événements, le chroniqueur parle de cette nouvelle forme de terrorisme apparue ces dernières années : les loups solitaires.  

Arts et culture

Dans le iPod de Brian Gionta

Brian Gionta
Brian Gionta

Le premier affrontement entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa en première ronde des séries éliminatoires aura lieu au Centre Bell, jeudi. Pour l'occasion, le chroniqueur culturel Stéphane Leclair a demandé au capitaine du Tricolore, Brian Gionta, sa liste musicale des séries. 
 
- Thrift shop de Macklemore 
 
- My songs know what U did in the dark (Light em up) de Fall Out Boy 
 
- Ho hey de The Lumineers 
 
- We are young de Fun 
 
She talks to angels de The Black Crowes 

Art de vivre

L'Atlas des oiseaux nicheurs et le déclin des hirondelles

Des hirondelles rustiques
Des hirondelles rustiques

Pierre Gingras parle d'abord de ses chères hirondelles, qui sont en déclin : « Moi, dans mon patelin de Boucherville, où j'ai des cabanes pour hirondelles, je n'ai pas vu l'ombre d'une hirondelle, ni autour de la maison ni dans le ciel environnant. Zéro. » Cette situation se reflète dans l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, qui commence sa quatrième et avant-dernière année d'inventaire, dans le but de déterminer l'état et l'abondance de nos populations. 
 
Il explique ensuite comment on fait l'inventaire, auquel participent plus de 2000 bénévoles depuis le début et cinq ou six équipes de professionnels qui patrouillent la forêt boréale. L'Atlasest toujours à la recherche de bénévoles.  
 
Les hirondelles, comme tous les oiseaux qui capturent des insectes volants sont en fort déclin, parce qu'il y a de moins en moins d'insectes. Mais on ne sait pas pourquoi.  
 
Pierre Gingras suggère la visite du Jardin Daniel A. Seguin, à Saint-Hyacinthe, samedi et dimanche, entre 9 h à 17 h.

EN COMPLÉMENTVIDÉO - La vidéo de la chronique de Pierre Gingras

Arts et culture

Rencontre imaginaire entre Jean-Guy Moreau et Pierre Verville

Pierre Verville
Pierre Verville     Photo : ©Radio-Canada/Michel Harvey

La réalisatrice Élizabeth Gagnon a concocté une cinquième rencontre imaginaire, cette fois, entre l'humoriste et caricaturiste sonore Jean-Guy Moreau, décédé l'an dernier à pareille date, et son dauphin, Pierre Verville. Il en ressort un dialogue attachant et surprenant sur le métier de ces deux êtres aux multiples voix. René Homier-Roy en parle avec Pierre Verville. 
 
Cette rencontre imaginaire Jean-Guy Moreau-Pierre Verville est présentée ce mercredi à 20 h à la Première Chaîne. 

International

Les Lisbonnais fuient la capitale

Le parc Eduardo Sétimo, à Lisbonne
Le parc Eduardo Sétimo, à Lisbonne

René Homier-Roy joint le journaliste Olivier Bonamici à Lisbonne pour parler de la dégradation des bâtiments, qui est si importante que les habitants de la capitale portugaise fuient littéralement le centre-ville. 
 
Le journaliste explique qu'il y a eu pendant quelques années une loi pour bloquer le prix des loyers qui a eu comme conséquence que les propriétaires ont cessé de faire des travaux de rénovation. 

Société

L'instrumentalisation de Nelson Mandela, une laideur infinie

Nelson Mandela
Nelson Mandela

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club