ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 22 août 2013


Politique

Matricule 728 disculpée : il faut une enquête sur la police

Le verdict est tombé : la policière Stéfanie Trudeau, mieux connue par son numéro de matricule, 728, n'aura pas à faire face à des accusations pour ses agissements lors des manifestations de la grève étudiante. Josée Legault, chroniqueuse politique au magazine L'actualité, trouve la décision « troublante », d'autant plus que ces agissements « ne semblent pas avoir été des gestes isolés ». 
 
Elle établit un parallèle avec l'Ontario, où le Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police a le mandat d'enquêter sur l'ensemble des agissements policiers, ce qui permet de dégager des tendances systémiques. Il n'existe aucun équivalent au Québec, et il serait temps d'en mettre un sur pieds, croit-elle.  
 
Elle tourne également son regard vers Québec, où les partis commencent à s'agiter dans des manoeuvres préélectorales. Son analyse évalue la position des pièces qui se placent graduellement sur l'échiquier du pouvoir.  
 

Politique

Montréal : Louise Harel défend sa coalition électorale

La chef de Vision Montréal, Louise Harel.
La chef de Vision Montréal, Louise Harel.

Montréal revoit à la baisse le budget d'entretien de ses infrastructures. Le maire intérimaire, Laurent Blanchard, a annoncé hier un investissement de 3,8 milliards sur trois ans, une baisse par rapport à ce qui était prévu le printemps dernier. « Ce qui est significatif, réagit la chef de la majorité à l'Hôtel de Ville de Montréal, Louise Harel, c'est la baisse des transferts de Québec et d'Ottawa de 330 millions ». Elle se préoccupe également du déséquilibre qui se dessine dans les investissements entre les différents arrondissements de la Ville.  
 
Celle s'est jointe par alliance électorale au candidat à la mairie Marcel Côté s'explique également sur les apparent différends qui filtrent de la coalition, et prend position sur le port de signes religieux ostentatoires dans les institutions publiques.

Arts et culture

La TOHU célèbre son dixième tour de piste

C'était soir de fête hier à la TOHU, où l'on célébrait les 10 ans de ce lieu de création et de diffusion artistique qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-Michel. Myriam Fehmiu s'est entretenue avec le directeur général, Stéphane Lavoie, qui n'est pas peu fier de ce qu'est devenu le centre Culturel « avec un grand “C” », qui allie cirque, environnement et communauté.  
 
Les festivités étaient également l'occasion de lancer la programmation de cette dixième saison. Coup d'éclat pour célébrer cet anniversaire : Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina présenteront Pique et Coeur, deux volets de la tétralogie Jeux de cartes. Ils seront en bonne compagnie dans cette programmation qui contient notamment Les 7 doigts de la main, le bouddhiste Matthieu Ricard, de la musique, de la danse, des arts visuels et des interventions théâtrales.  
 

Art de vivre

Le mégachile, l'artiste-abeille découpeuse de feuilles

Megachile rotundata, ou « Abeille découpeuse », se livrant à son activité favorite sur un acacia. Crédit: Jodelet / Lépinay
Megachile rotundata, ou « Abeille découpeuse », se livrant à son activité favorite sur un acacia. Crédit: Jodelet / Lépinay

Qui est donc cette mystérieuse bestiole qui dévore minutieusement la bordure des feuilles en portions de demi-lune dans les rosiers et les azalées? Le chroniqueur horticole Pierre Gingras nous présente l'insecte-artiste. Il répond au nom de mégachile, ou encore d'abeille découpeuse. Le mégachile s'accroche à la feuille par les pattes et s'y balance en la grugeant, d'où la forme arrondie des découpures. La bestiole transporte par la suite les petits bouts de feuilles vers le nid, où elle les utilise pour construire ses alvéoles. Les abeilles découpeuses sont omniprésentes dans les jardins, mais heureusement, elles sont sans danger pour les plantes!  
 
Pour sa dernière chronique à l'émission après plus de 500 interventions toutes aussi passionnantes les unes que les autres, Pierre Gingras en profite pour faire ses adieux aux auditeurs et à l'équipe avec une petite surprise.

Environnement

Le Grand Débarras de MC Gilles

MC Gilles est un collectionneur de vieux vinyles.
MC Gilles est un collectionneur de vieux vinyles.

MC Gilles ne s'en est jamais caché : il est un amateur invétéré de « vieilles affaires », drôles ou sérieuses. Il était le donc le porte-parole tout indiqué pour l'événement du Grand Débarras, une grande foire écoresponsable qui se tient dans Hochelaga-Maisonneuve les 24 et 25 août. Plus d'une cinquantaine d'artisans qui n'ont pas pignon sur rue normalement s'y rassembleront pour faire découvrir leurs créations faites de matériaux recyclés. Les participants auront droit à un spectacle gratuit de Qualité Motel (formé des membres de Misteur Valaire), ainsi qu'à un défilé de mode écolo.  
 
Le cowboy-humoriste avoue d'ailleurs avoir « recyclé » le nom Gilles de peur de le voir disparaître dans l'oubli. « On a tous un boss, un oncle, un père qui s'appelle Gilles, et si les Gilles disparaissent de la carte du Québec, il y a de bonnes chances que tout s'écroule », ironise-t-il tout en moussant sa conscience sociale d'écorécupérateur.

Société

Au programme

Baisse de 3,8 milliards de dollars dans le budget d'entretien des infrastructures de la Ville de Montréal. Les réactions de la chef de Vision Montréal, Louise Harel.  
 
Les mégachiles, ces abeilles découpeuses de feuilles, sont dans la mire du chroniqueur horticole Pierre Gingras
 
MC Gilles vire au vert! Le cowboy humoriste est porte-parole de l'événement de consommation responsable Grand Débarras, dans Hochelaga-Maisonneuve. 
 
Les Émiratis se sont découvert une passion pour les faucons. Notre journaliste Dubaï, Nathalie Boudeau, raconte.  
 
Les manoeuvres préélectorales commencent à Québec. L'analyse politique de Josée Legault, chroniqueuse politique à L'actualité.  
 
Et Karim Lebhour fait le point sur le rôle des États-Unis en Syrie, pour sa dernière chronique américaine.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
192021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club