ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920
21
2223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 21 août 2013


Société

Marijuana : des contraventions plutôt que des arrestations?

Les policiers souhaitent pouvoir donner des amendes pour la possession de petites quantités de marijuana.
Les policiers souhaitent pouvoir donner des amendes pour la possession de petites quantités de marijuana.

Lorsqu'ils interpellent un individu en possession d'une petite quantité de marijuana, les policiers ont présentement deux options : l'arrêter en vertu du Code criminel ou feindre l'ignorance. Réunis pour un congrès à Winnipeg, les chefs de police du Canada se sont prononcés en faveur d'une proposition étonnante : donner des contraventions plutôt que de déposer des accusations criminelles.  
 
Pour le vice-président de l'Association canadienne des chefs de police, Mario Hamel, cette option supplémentaire permettrait de rendre le travail des constables plus efficaces et de désengorger le système judiciaire.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marijuana : les chefs de police proposent de donner des contraventions

Arts et culture

Audace artistique et dialogues sur le monde à l'Usine C

Le spectacle «Le Recours aux forêts» de Comédie de Caen fait partie de la programmation de l'Usine C. Crédit: Comédie de Caen
Le spectacle «Le Recours aux forêts» de Comédie de Caen fait partie de la programmation de l'Usine C. Crédit: Comédie de Caen

Véritable incubateur de création qui bouillonne depuis plus de 30 ans, l'Usine C lance une saison 2013-14 sous le signe du dialogue et de l'audace. Myriam Fehmiu a rencontré la codirectrice artistique, Danièle de Fontenay, qui présente les créations qui animeront le carrefour artistique multidisciplinaire du quartier Centre-Sud.  
 
Seize créations jalonnent la saison, portées par les préoccupations contemporaines que sont la crise économique, les problèmes écologiques, le couple, l'identité et l'intime. Les nouvelles technologies se taillent une place de choix, notamment grâce à iShow, qui interroge notre rapport aux médias sociaux, qui se font de plus en plus envahissants.  
 
L'Usine C perpétue également sa mission de faire dialoguer les créations fortes d'ici avec celles d'ailleurs, notamment grâce à une semaine consacrée à la scène néerlandaise. Danse, théâtre, performance et arts numériques seront au rendez-vous. 
 

International

Égypte : les tensions toujours aussi vives

Malgré le couvre-feu imposé par les forces de sécurité en Égypte, des manifestations nocturnes ont eu lieu hier dans plusieurs villes du pays. Notre envoyé spécial, Akli Aït-Abdallah, est dans la capitale égyptienne, où les tensions politiques sont toujours vives.  
 
Les Frères musulmans appellent d'ailleurs à une nouvelle journée de la colère, le 30 août prochain. Malgré le bras de fer politique qui se joue, Akli Aït-Abdallah constate que les gens du peuple souhaitent surtout le retour au calme pour pouvoir reprendre leur vie quotidienne.

Arts et culture

Le nouvel envol de Caracol

Caracol à Studio 12
Caracol à Studio 12

Dans quelques jours, l'auteure-compositrice-interprète Carole Facal, connue sous le nom Caracol, décollera pour l'Europe pour une série de 15 représentations. Elle en profite, avant son départ, pour monter sur les planches montréalaises jeudi soir, le temps d'offrir en primeur un tout nouveau spectacle en formule acoustique, qui fait la part belle à la voix.  
 
Ce spectacle intimiste et estival marque un retour sur scène pour interpréter des chansons de ses deux derniers albums, Shivers et Blanc mercredi. Elle se plaît à glaner ses inspirations dans ses multiples appartenances linguistiques, du français à l'anglais en passant par l'espagnol. « Les gens sont intrigués par ça » constate-t-elle « ça rajoute une petite épice ».

Arts et culture

Le déclin de l'empire des films du monde

Affiche du FFM
Affiche du FFM

Le Festival des films du monde a naguère été un grand festival de films au rayonnement international, reconnaît Brendan Kelly, mais son étoile ne brille plus aussi fort au firmament cinématographique. Il stagne à l'ombre du Festival international du film de Toronto, qui s'est taillé une place dans la mire d'Hollywood.  
 
Selon notre chroniqueur Montréal anglophone, la dimension linguistique ne serait pas étrangère à ce crépuscule du FFM, puisque les grands studios seraient moins intéressés à tester leurs productions avec un public francophone. Le festival montréalais pourrait-il renaître de ses cendres en se trouvant une niche originale?

Société

Au programme

Les chefs de police proposent de punir la possession de marijuana par une amende plutôt que par une accusation criminelle. Explications de Mario Harel, vice-président de l'Association canadienne des chefs de police.  
 
La visite de l'auteure-compositrice-interprète Caracol, qui s'envole bientôt pour l'Europe.  
 
Le déclin du Festival des films du monde, vu par le chroniqueur Montréal anglophone Brendan Kelly.  
 
Le quartier Bijlmer à Amsterdam est un véritable exemple de revitalisation urbaine, raconte notre correspondante Hélène Michaud.  
 
La meilleure sélection de livres, de films et de blogues sur la bicyclette, par le chroniqueur vélo urbain Patrick Dion.  
 
Et des nouvelles du duo montréalais Random Recipe, qui concocte un nouvel album.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920
21
2223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club