ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20
212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 20 août 2013


Politique

« C'est un acte d'exclusion draconien » : Charles Taylor sur l'interdiction des signes religieux

Charles Taylor, le philosophe derrière la Commission Bouchard-Taylor s'oppose au projet du ministre des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, de bannir les signes religieux apparents de la fonction publique. Si cette proposition se concrétise, la croix, comme le niqab, le hidjab ou tout autre signe religieux visible serait interdit pour les employés travaillant dans les tribunaux, les écoles et les hôpitaux.  
 
« Il s'agit là d'un acte d'exclusion absolument terrible », estime-t-il, car il exclut tout un pan de la société qui n'aura plus accès aux institutions publiques, et ce à cause de ses croyances religieuses. Il doute même que ce projet passe le test juridique.

Arts et culture

La génération Y sur les planches

La dernière création des Biches Pensives est présentée en reprise au Théâtre La Licorne.
La dernière création des Biches Pensives est présentée en reprise au Théâtre La Licorne.

Les Biches Pensives n'ont pas finit de faire parler d'elles. Cette jeune compagnie de théâtre, au diapason des préoccupations de la génération Y, présente ces jours-ci à La Licorne sa plus récente production, Comment je suis devenue touriste, qui a connu un franc succès l'an dernier. Myriam Fehmiu a assisté à la première de la pièce, qui xplore le déchirement entre le militantisme et l'envie de réclamer sa part de bonheur, de simplement « relaxer et en profiter ». 
 
Le texte incisif de Jean-Philippe Lehoux est porté par les comédiennes Dominique Leclerc et Annie Darisse avec un humour déluré, sans pour autant en évacuer sa portée critique. Les deux jeunes trentenaires se sont donné le défi de faire du « théâtre de fin d'été » qui allie la légèreté estivale avec la profondeur de la création. Le pari semble réussi.  
 

Politique

Stephen Harper, « prorogateur en série »

Pour la quatrième fois depuis qu'ils sont au pouvoir, les conservateurs de Stephen Harper s'apprêtent à proroger le Parlement canadien. Cette prorogation, qui reporte la reprise des travaux parlementaires au mois d'octobre, met fin à la session parlementaire et provoque l'abandon des projets de loi à l'étude. Pour Alexandre Boulerice, député néo-démocrate de Rosemont–La-Petite-Patrie, le gouvernement conservateur a « peur de faire face à la musique avec le scandale des sénateurs ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Harper demandera la prorogation du Parlement jusqu'en octobre

Art de vivre

Une des plus grandes migrations du monde animal

Crédit: Arthur Morris/BIRDS AS ART
Crédit: Arthur Morris/BIRDS AS ART

Il répond au petit nom de B95. Il ne s'agit pas d'un robot futuriste ou d'une bactérie rare, mais d'un oiseau. C'est le bécasseau maubèche, présent partout en Amérique du Nord et connu des ornithologues et de notre chroniqueur horticole, Pierre Gingras. C'est que le volatile parcourt annuellement près de 15 000 km pour voyager de l'Arctique canadien, où il niche, à la Terre de Feu, au sud de l'Argentine, où il passe l'hiver. 
 
C'est une bestiole exceptionnelle, qui parcourrait plus de 600 000 km au cours de sa vie, soit 1,5 fois la distance terre-lune, bravant tempêtes, ouragans, pétrole et autres embûches. Pierre Gingras raconte le périple de la petite bête et de ses congénères, dont le nombre ne cesse malheureusement de chuter.  
 

Politique

La tentation anti-Occident de la Russie

De sa loi contre la « propagande » homosexuelle jusqu'à l'asile accordé à Edward Snowden, la Russie semble collectionner les gestes d'éclat qui irritent l'Occident. Selon le chroniqueur et sociologue Mathieu Bock-Côté, ces accrocs au consensus occidental ne sont pas le résultat d'un hasard, mais plutôt celui d'une stratégie consciente du président Poutine et de ses acolytes. 
 
Depuis le traumatisme fondateur de la Russie contemporaine qu'a été l'effondrement de l'empire soviétique, explique le chroniqueur, on cherche à reconstruire une grande puissance russe qui ne soit pas sous l'égide de l'Ouest. Cette entreprise passe par une volonté de marquer une rupture avec l'Occident, que l'on considère comme décadent. Jusqu'où se creusera le fossé?

Société

« Printemps érable » et « enveloppes brunes » font leur entrée dans le dictionnaire

Marie-Hélène Drivaud est lexicologue, linguiste et directrice éditoriale du dictionnaire Le Petit Robert.
Marie-Hélène Drivaud est lexicologue, linguiste et directrice éditoriale du dictionnaire Le Petit Robert.

La langue française est en constante évolution, et les dictionnaires ne sont pas en reste. La lexicologue et directrice éditoriale du Petit Robert, Marie-Hélène Drivaud, a la difficile tâche de faire le tri dans toutes les nouveautés langagières qui apparaissent chaque année. Plutôt que d'inventer, explique-t-elle, le dictionnaire s'adapte aux nouveaux usages et aux mots inédits qui sont utilisés pour nommer les nouveautés liées à la vie politique, aux découvertes scientifiques, aux nouvelles technologies et à la vie quotidienne.  

Société

Au programme

Au Mexique, Emmanuelle Steels constate le succès du premier téléroman fait par et pour les Mayas.  
 
L'Internet sans fil dans le métro, c'est pour bientôt? La chronique techno de Nadia Seraiocco.  
 
Alexandre Boulerice, député du NPD dans Rosemont-La-Petite-Patrie réagit à la décision du gouvernement de proroger le Parlement.  
 
«Printemps érable» et «enveloppe brune» font leur entrée dans le dictionnaire. Entrevue avec Marie-Hélène Drivaud, lexicologue et directrice éditorial du Petit Robert de la langue française.  
 
Myriam Fehmiu
critique la pièce «Comment je suis devenue touriste» de la compagnie des Biches pensives, présentée à la Licorne.  
 
Et le chroniqueur horticole Pierre Gingras s'inquiète du sort du bécasseau maubèche.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20
212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club