ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 19 août 2013


Politique

Défilé de politiciens à la Fierté gaie

    Photo : Dario Ayala

La Fierté gaie s'officialise dans les hautes officines du pouvoir. Pour une première fois historique, la première ministre du Québec était du nombre des marcheurs lors du traditionnel défilé de la Fierté. Un nombre important d'élus étaient à ses côtés, venant de presque tous les horizons politiques. Pour Éric Pineault, président de Fierté Montréal, cette présence est d'autant plus importante qu'il reste beaucoup de travail à l'international pour faire reconnaître les droits des LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queers).  
 
Il est particulièrement interpellé par la loi homophobe russe, qu'il dénonce fermement sans pour autant inviter au boycottage des Jeux olympiques de Sotchi : « Les athlètes travaillent toute une vie pour participer à ces Jeux, ce serait très ingrat de leur demander de ne pas y aller. » L'organisateur est satisfait de la prise de position du ministre des Affaires étrangères canadien, John Baird, contre la loi russe, mais il estime qu'il est « maintenant vraiment temps de faire des gestes ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nombre record d'élus au défilé de la fierté gaie

International

L'Inde souffle les 66 bougies de son indépendance

L'Inde a célébré en grandes pompes jeudi dernier son 66e anniversaire. Malgré son âge vénérable, la plus grande démocratie du monde cherche toujours son chemin vers le développement et le maintien d'un équilibre entre les multitudes de communautés qui composent le pays. Différents événements survenus au cours des dernières semaines sont venus rappeler les problèmes que traîne l'Inde depuis son accession à l'indépendance. Installé dans la capitale économique indienne, le journaliste Frédérick Lavoie trace le portrait de ce pays de tous les contrastes.

Arts et culture

Michel de Broin : l'âme du bricoleur

L'oeuvre «Deathstar» de Michel de Broin
L'oeuvre «Deathstar» de Michel de Broin

La saison culturelle estivale tire à sa fin, et la chroniqueuse culturelle Myriam Fehmiu en profite pour attirer l'attention sur l'exposition de Michel de Broin au Musée d'art contemporain. L'exposition bilan présente une trentaine d'oeuvres de l'artiste montréalais, dont le tiers environ ont été créées pour l'occasion. Fasciné par les notions de résistances, d'appropriation et de recyclage, il produit des oeuvres qui changent la façon dont nous percevons les objets qui nous entourent quotidiennement. Du vélo qui produit de la fumée à la piscine dans une benne à ordure, en passant par l'étoile de la mort composée de centaines de piles, l'approche critique mais ludique de Michel de Broin a de quoi surprendre.  
 
Jusqu'au 2 septembre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Michel de Broin au Musée d'art contemporain de Montréal

Cinéma

Lac Mystère : le cinéaste Érik Canuel change de peau

Laurence Leboeuf tient la vedette dans «Lac Mystère» d'Érik Canuel.
Laurence Leboeuf tient la vedette dans «Lac Mystère» d'Érik Canuel.

Après avoir été trahi par ses proches, un homme se réfugie dans un chalet sur le bord d'un lac pour trouver la sainte paix. Après avoir connu un immense succès grâce à la comédie, un cinéaste ose briser les conventions du style pour mélanger drame, suspense, humour et fantastique. Les deux hommes, autant Fred, le personnage principal du film Lac Mystère, qu'Érik Canuel, le créateur derrière l'oeuvre, sont habités par cette question qui est au centre du film : pouvons-nous vraiment changer d'identité et repartir à zéro? 
 
Après avoir travaillé quatre ans à l'étranger, celui qui est derrière le phénoménal succès de Bon cop bad cop revient au Québec avec une solide expérience et une volonté de repousser les limites. Tourné à Wentworth-Nord dans les Laurentides, Lac Mystère met en vedette Maxime Gaudette, Laurence Leboeuf, Laurent Lucas et Benoît Gouin. 
 

Économie et affaires

Hydro-Québec profite, BlackBerry périclite

La série des « dernières » se poursuit : aujourd'hui, Sophie Cousineau, correspondante en chef pour le Québec au Globe and Mail, livre sa dernière chronique économique. Pour l'occasion, elle conjecture sur l'avenir de deux grandes institutions canadiennes. D'abord, Hydro-Québec voit ses profits augmenter en flèche, mais cette bonne nouvelle en cache une moins rose. La société d'État nage dans les surplus, mais son acheteur principal, les États-Unis, mise de plus en plus sur l'indépendance énergétique. 
 
Ensuite, le fleuron canadien des télécommunications BlackBerry connaît des difficultés dont il pourrait être ardu de se remettre. Sophie Cousineau s'interroge sur les pistes de relance.

Société

Au programme

Le défilé de la Fierté gaie a eu lieu dans un contexte particulier cette année, notamment à cause de la présence historique de la première ministre du Québec et de la controverse autour des Jeux olympiques de Sotchi. Entrevue avec le président de Fierté Montréal, Éric Pineault.  
 
L'Inde fête son 66e anniversaire. Frédérick Lavoie, journaliste à Mumbaï, expose les défis auxquels la plus grande démocratie du monde fait face pour l'avenir.  
 
La visite du cinéaste Érik Canuel, qui travaille à son prochain film, Lac Mystère.  
 
Le commentaire économique de Sophie Cousineau, correspondante en chef pour le Québec pour le Globe and Mail, sur les profits d'Hydro-Québec et les déboires du Blackberry.  
 
Portrait d'un personnage plus grand que nature, l'avocat Jacques Vergès, vu par notre chroniqueur Vieux-continent Franz Olivier Giesbert

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club