ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
121314
15
16
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 15 août 2013


International

La crise éclate en Égypte : échec du printemps arabe?

En Égypte, l'affrontement que l'on redoutait tant est finalement survenu entre les forces de l'ordre et les partisans du président déchu, Mohamed Morsi. Hier, des blindés ont pris d'assaut les deux places du Caire où des milliers d'islamistes étaient rassemblés. Le dernier bilan fait état de 525 morts, dont 482 civils.  
 
La journaliste Sonia Dridi , qui est sur place, constate un calme relatif dans la capitale ce matin. Les forces de sécurité ayant clairement fait comprendre qu'elles ne toléreraient pas d'autres manifestations, beaucoup de personnes sont restées chez elles par peur de la répression. La tension est vive entre le camp présidentiel et les Frères musulmans, alors qu'aucun des deux ne semble prêt à avancer vers un compromis.  
 
L'analyste Julien Saada, de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand, de l'UQAM, y voit un échec du printemps arabe et du processus démocratique. La radicalisation politique se fait sentir et laisse planer des risques sérieux de guerre civile. La communauté internationale pourrait néanmoins encore jouer un rôle dans le processus de paix.

International

Grève contre les McJobs aux États-Unis

© Andrew Kelly / Reuters
© Andrew Kelly / Reuters

Il y a 15 jours, des milliers d'employés de restaurants rapides aux États-Unis ont jeté leur tablier pour une grève d'une journée. Ils exigent de meilleures conditions de travail et surtout un salaire plus élevé. Il s'agit d'un geste pour le moins inhabituel aux États-Unis, explique notre correspondant à New York, Karim Lebhour, et l'événement a remis à l'avant-plan l'enjeu de la précarité du travail, soulevé de nombreuses questions sur la précarité du travail.  
 
Le profil des petits salariés a beaucoup changé dans les dernières années : ce sont, pour la plupart, des soutiens de famille d'âge moyen. Il est toutefois pratiquement impossible de faire vivre une famille avec le salaire minimum, fixé à 7,25 $. Ces conditions précaires indignent d'autant plus les travailleurs que les dirigeants des grandes chaînes de restauration rapide sont parmi les mieux payés du pays.

Politique

Le Parti libéral du Québec courtise les femmes

Le chef Philippe Couillard arrive au congrès aux côtés de la présidente de la Commission-jeunesse Madwa-Nika Cadet
Le chef Philippe Couillard arrive au congrès aux côtés de la présidente de la Commission-jeunesse Madwa-Nika Cadet

Philippe Couillard et son équipe comptent bien prendre les rênes du Québec à la prochaine élection, et ils misent sur les femmes pour y arriver. Gilbert Lavoie, chroniqueur politique au journal Le Soleil décortique cette nouvelle stratégie du PLQ. 
 
Les femmes jouent depuis longtemps un rôle important dans les élections  souvenons-nous des Yvettes – et votent maintenant dans une plus grande proportion que les hommes. Elles sont aussi plus prudentes sur la question nationale, un terreau fertile que les libéraux comptent bien utiliser grâce à leur offensive de séduction intitulée « Québécoises, adhérez au changement ». 

Arts et culture

La vie de Steve Jobs au son des violons

Ashton Kutcher interprète le fondateur d'Apple dans le film Jobs.
Ashton Kutcher interprète le fondateur d'Apple dans le film Jobs.

Personnage marquant des dernières décennies s'il en est, le fondateur d'Apple, Steve Jobs, est considéré comme un véritable gourou des nouvelles technologies. Le pari du réalisateur Joshua Michael Stern de faire un film sur le personnage était donc risqué. Myriam Fehmiu a vu en primeur le film, qui retrace une vingtaine d'années de la vie de Jobs (interprété par Ashton Kutcher), de ses débuts jusqu'au lancement du iPod en 2001.  
 
La trame narrative très hollywoodienne trace le portrait d'un « héros » qui chute, puis va vers sa rédemption au son des violons. Plusieurs moments clés de l'histoire publique de l'entrepreneur visionnaire sont toutefois escamotés, notamment sa rivalité avec Bill Gates. Un film somme toute pas mauvais, mais qui évite les controverses. Que celui qui ne possède pas de gadget Apple lui jette la première pierre.  
 

Arts et culture

Elle est pas belle la vie? Encore plus grâce au théâtre de rue

Photo: France Pépin
Photo: France Pépin

Depuis six ans, le comédien Rémi-Pierre Paquin et ses complices animent les rues de Lachine, avec troupes de théâtre, acrobates, cracheurs de feu et autres créateurs, qu'ils rassemblent grâce au Festival du théâtre de rue de Lachine. « Ce ne sont pas que des numéros d'amuseurs publics », insiste-t-il, « on théâtralise la rue, on raconte des histoires. » Cette année, les créations de près de 135 artistes invités sont rassemblées sous le thème Elle est pas belle la vie?. Leur décor, c'est le territoire, ils performeront autant dans les rues, que sur une presqu'île ou dans une église.  
 
Pour la sixième édition du Festival de théâtre de rue de Lachine, une centaine de représentations gratuites sont prévues du 15 au 17 août, de 19 h à minuit.

Art de vivre

Les ratons laveurs envahissent les villes

Découverte bouleversante pour notre chroniqueur horticole Pierre Gingras : en se promenant dans sa cour arrière, il a eu une vision d'horreur : un raton laveur! La dernière fois qu'il en a vu sur son terrain, une petite famille s'était installée près de son étang et avait tristement massacré ses petites grenouilles. Il faut dire que le raton laveur est en voie d'envahir les villes : la population urbaine a été multipliée par 20 au cours des dernières décennies.  
 
Le documentaire Racoon nation, tourné en 2011 à Toronto, constate que le raton des villes est bien différent du raton des champs : il est plus gras, en moins bonne santé, plus paresseux, mais aussi plus intelligent. Les scientifiques estiment que le raton urbain s'est adapté plus rapidement dans les 40 dernières années que dans les 4000 années précédentes. Gare à vos jardins!  

Société

Au programme

- Crise en Égypte : dernière heure sur le terrain avec Sonia Dridi et analyse avec Julien Saada.  
 
- La Chine deviendrait le plus grand importateur de blé au monde et déséquilibre le marché mondial, explique notre correspondant à Pékin, Éric Meilleur.  
 
- La visite de Rémi-Pierre Paquin, qui est derrière le Festival du théâtre de rue de Lachine. 
 
- L'amour du chroniqueur horticole Pierre Gingras pour le raton laveur. 
 
- Les travailleurs des chaînes de restauration rapide américaines se mettent en grève pour exiger de meilleures conditions. Explications de notre chroniqueur américain Karim Lebhour
 
- Myriam Fehmiu fait sa critique du film Jobs, sur la vie du fondateur de la multinationale Apple. 
 
- Des nouvelles de la danseuse et chorégraphe, Margie Gillis, qui prépare son spectacle au Centre d'arts d'Orford samedi.  
 
- Alexandre Coupal découvre le sport inusité du soccer-tennis avec Joé Lachambre.  
 
- Et notre reporter sur le terrain Olivier Bachand est au village de l'Acadie pour marquer l'anniversaire du Grand Tintamarre des Acadiens.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
121314
15
16
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club