ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213
14
1516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 14 août 2013


Politique

Une ville pour les familles et la classe moyenne

Projet Montréal a plusieurs projets pour améliorer le réseau de transport en commun.
Projet Montréal a plusieurs projets pour améliorer le réseau de transport en commun.

Projet Montréal a décidé d'ouvrir le bal hier, en dévoilant son programme en vue des élections municipales du 3 novembre. Ce dernier contient 71 promesses, qui traitent entre autres du transport collectif, de la gouvernance et des moyens de retenir les familles sur l'île. Le chef du parti, Richard Bergeron, aspire à une véritable renaissance urbaine : « la prospérité montréalaise s'exile dans les banlieues, et ça, c'est préjudiciable à Montréal! », déplore-t-il.  
 
Il compte miser sur la capacité de la ville à agir comme promoteur foncier pour la construction de logements familiaux, sur des investissements massifs dans les modes de transport alternatifs, et sur l'aménagement de quartiers mixtes, avec des espaces verts, des commerces et des écoles.  
 
La vision de Projet Montréal suscite des réactions polarisées. Olivier Bachand, notre reporter terrain, a recueilli celles d'André Poulin de Destination centre-ville, qui s'oppose largement à ces mesures, et de Pierre Cardinal de Transport 2000, qui salue les promesses d'améliorer le transport en commun.  
 

Arts et culture

La musique de l'OSM prend le grand air

L'Orchestre symphonique de Montréal sur l'esplanade du Parc olympique, le 9 août 2012
L'Orchestre symphonique de Montréal sur l'esplanade du Parc olympique, le 9 août 2012

Le grand maestro Kent Nagano et son orchestre symphonique profitent de l'été pour faire résonner leurs notes à l'extérieur ce soir, sur l'esplanade du Parc olympique. « La musique est un médium pour rassembler les gens et la communauté ». C'est le thème qui a inspiré le chef d'orchestre, qui a tissé son programme musical autour de la musique folk et des mélodies traditionnelles. Il s'agit de la porte d'entrée pour accéder à la Virée classique de l'OSM, un véritable marathon de 30 concerts et activités musicales variés dans 4 lieux montréalais.  
 
« La musique est une des meilleures manières de communiquer les choses. Parfois, pour dire " je t'aime " c'est beaucoup plus facile avec une chanson », dit-il. 
 
Ce soir à 19 h 30 : spectacle gratuit de l'OSM en plein air sur l'esplanade du Parc olympique. La soirée est animée par Marc Hervieux.  
 
La Virée classique s'étale sur deux jours, soit vendredi et samedi. C'est l'occasion d'assister à 30 concerts dans 4 lieux.

Arts et culture

Triomphe pour le film Gabrielle de Louise Archambault

C'est par une ovation debout des quelque 6000 spectateurs que s'est conclue la première mondiale du film Gabrielle au Festival international du film de Locarno. Notre chroniqueuse culturelle, Myriam Fehmiu, s'est entretenue avec la réalisatrice, Louise Archambault, au lendemain de la grande soirée. Le film, qui raconte une histoire d'amour entre deux handicapés intellectuels, a suscité une vague d'émotion dans le public : « on dirait que les gens sont rentrés dans notre intimité », raconte la réalisatrice. « Ils avaient envie de nous embrasser, de nous donner des calins! ».  
 
La performance de la jeune actrice Gabrielle Marion-Rivard, qui tient le rôle principal, a particulièrement charmé le public. « Gabrielle est toujours lumineuse », ajoute Louise Archmbault, « mais là, elle était rayonnante, elle savourait ce moment dans toute sa splendeur et sa simplicité ». Le film est en lice pour le Léopard d'or, ce qui pourrait lui assurer une diffusion à l'international. Il sera sur les écrans québécois à partir du 20 septembre.

Politique

L'opposition aiguise ses patins à Québec

Le 6e budget de Labeaume
Le 6e budget de Labeaume

Dans la triste série des « dernières », c'est au tour de notre chroniqueur de la Vieille Capitale, David Desjardins, de nous quitter. Pour sa dernière collaboration à l'émission, il met le maire Régis Labeaume à l'épreuve de son esprit vif et de son humour mordant. Après de longues années à tenir fermement les rênes du pouvoir, voilà que le populaire maire pourrait faire face à une réelle opposition politique.  
 
David Lemelin, un analyste politique, compte bien se faire le porte-voix de ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec les idées et les méthodes du maire. Tenter de déloger Régis Labeaume est un « commando suicide » reconnaît-il, mais cela aura peut-être comme effet de changer le ton du discours politique à Québec.

Art de vivre

Travailler sur deux roues

Un petit expresso sur votre vélo?
Un petit expresso sur votre vélo?

Comme notre chroniqueur vélo urbain Patrick Dion, vous avez la piqûre du vélo à un point tel que vous désirez en faire votre carrière? Ça tombe bien! La culture du vélo est en effervescence depuis quelques années, et le véhicule sur deux roues fait son entrée dans un nombre croissant de métiers, dont certains sont parfois... inusités! Des déménageurs à pédales aux baristas, en passant par la fruiterie et la popote de burritos, Patrick Dion fait son petit tour d'horizon.

Société

Au programme :

- Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, prend plusieurs engagements en vue des élections municipales de novembre. Notamment : réduire la circulation automobile de 50&nsbp;% au centre-ville. 
 
- La visite du grand chef d'orchestre Kent Nagano, qui présente un grand concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal au stade olympique.  
 
- L'Angola souhaite devenir le roi du hockey sur patin à roulettes, raconte notre correspondante Estelle Maussion.  
 
- Myriam Fehmiu fait le tour de la programmation de la nouvelle saison du théâtre La Licorne.  
 
- Le chroniqueur vélo urbain Patrick Dion fait l'inventaire des métiers inusités à pratiquer à vélo. 
 
- David Desjardins présente David Lemelin, l'homme qui rêve de déloger Régis Labeaume.  
 
- Le chroniqueur Montréal anglo, Brendan Kelly, a observé un « mini-boom » dans les médias anglophones.  
 
- Et Olivier Bachand, notre reporter terrain, récolte des réactions à propos des mesures de réduction de la circulation, proposées par Projet Montréal.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213
14
1516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club