ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13
141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 13 août 2013


Arts et culture

Robert Morin : le soldat du septième art

Camille Mongeau (Dominique), Aliocha Schneider (Kévin), Christian de la Cortina (Matéo), Antoine Bertrand (Big Max) et Antoine L'Écuyer (Gabriel). Photo: Laurent Guérin.
Camille Mongeau (Dominique), Aliocha Schneider (Kévin), Christian de la Cortina (Matéo), Antoine Bertrand (Big Max) et Antoine L'Écuyer (Gabriel). Photo: Laurent Guérin.

Grand nom du cinéma québécois, Robert Morin possède une impressionnante oeuvre à son actif. Il présente son dernier opus, Les 4 soldats, comme un conte sur l'amitié en temps de guerre. Inspiré du roman d'Hubert Mingarelli, le film garde la guerre comme trame de fond, mais la transporte dans les paysages familiers du Québec, dans un futur proche. « Tant mieux si le décalage est troublant », reconnaît le cinématographe, « c'est ça l'idée de l'art : il ne faut pas rester confortable, sinon on manque le bateau en termes artistiques ».  
 
Habitué à produire des oeuvres combatives, caméra au poing, Robert Morin s'est ici inséré avec poésie dans l'univers de quatre jeunes un peu paumés, errant quelques derniers moments du côté de la naïveté de l'enfance. Les 4 soldats prend l'affiche vendredi.

Arts et culture

Au théatre Prospero : le désir de créer malgré tout

La pièce «Pig» de Simon Boulerice fait partie de la programmation 2013-14 du théâtre Prospero.
La pièce «Pig» de Simon Boulerice fait partie de la programmation 2013-14 du théâtre Prospero.

Faire découvrir des textes et des dramaturges méconnus, voilà la mission que s'est confié le Groupe de la Veillée du théâtre Prospero depuis sa naissance, il y a près de 30 ans. Son père spirituel, l'acteur Gabriel Arcand, espère avoir été capable d'y rester fidèle, malgré le passage du temps. Myriam Fehmiu présente la programmation de la saison 2013-2014, composée de 15 pièces, autant des créations de la relève que des textes classiques.  
 
« Les gens ont envie de créer, malgré le peu de moyens », explique la directrice du Prospero, Carmen Jolin. « Cette saison de 15 spectacles reflète ce dynamisme, cette volonté de faire, malgré cette situation. » Le jeune dramaturge Simon Boulerice, dont la pièce Pig est au programme, voit même dans ces moyens limités un moteur de créativité.

Sports

La crème de la crème de la paranatation

Benoît Huot, lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012.
Benoît Huot, lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Depuis hier, les championnats mondiaux de paranatation sont officiellement commencés. Pour la première fois, l'événement se tient à Montréal. Pour prendre la pleine mesure de l'événement, le chroniqueur sportif s'entretient avec le nageur et grand ambassadeur de la paranatation, Benoît Huot
 
Il s'agit de la compétition de plus haut niveau dans la discipline, explique-t-il. La crème de la crème des nageurs paralympiques compétitionnera pour la première fois en Amérique du Nord, dans la piscine du parc Jean-Drapeau. Le site a été entièrement réaménagé pour accommoder les différents besoins des concurrents. À l'approche de la compétition, Benoît Huot espère que la foule montréalaise sera au rendez-vous pour encourager ses athlètes.

Politique

Indemnités de départ et hausse des tarifs d'électricité

Pour son historique dernière chronique à l'émission, l'éditorialiste à La Presse François Cardinal n'hésite pas à s'attaquer à rebours à d'épineuses questions. Celle des indemnités de départ pour les élus démissionnaires n'a pas manqué de faire couler de l'encre cette année. Le dernier en date à soulever la controverse est l'ex-député libéral de la circonscription de Viau, Emmanuel Dubourg, qui quitte son poste avec 100 000 $ en poche pour briguer un siège aux élections fédérales. Le ministre Bernard Drainville l'a publiquement vilipendé, ce que déplore François Cardinal, qui insiste pour qu'on reconnaisse le sacrifice fait par les élus.  
 
Autre question épineuse à laquelle il s'attaque : Hydro-Québec doit-elle financer le développement de l'éolien, même si cela engendre une hausse des tarifs? La réponse n'est pas aussi simple qu'elle pouvait l'être il y a une décennie. La voie de l'avenir pourrait être ailleurs.

Art de vivre

Les escargots s'invitent au jardin

Notre chroniqueur horticole Pierre Gingras nous transporte dans l'univers des petits escargots, ces petites bestioles étonnamment élégantes et attachantes, même à l'extérieur du bol de beurre à l'ail. Immigrées d'Europe il y a de longues années, les populations d'escargots se déplacent en moyenne de 3 km par année. Vus à Rigaud il y a quelques années, les escargots auraient été aperçus dans le coin de Boucherville récemment.  
 
Les escargots des bois, nombreux en Amérique du Nord, sont peu utilisés dans la cuisine, car ils sont beaucoup plus petits que les délectables escargots de Bourgogne. Il n'en a pas toujours été ainsi : les petits mollusques sont arrivés sur le continent grâce aux Vikings, qui s'en faisaient des réserves alimentaires sur les navires. Tout ça est raconté en présence des principaux intéressés, qui ne se gênent pas pour grimper sur le pied de micro!

Société

Au programme

Les jeunes délaissent Facebook. Pourquoi et vers quel réseau se tournent-ils? Nadia Seraiocco, blogueuse pour Triplex, dévoile tout.  
 
Hydro-Québec devrait-elle investir dans l'éolien, même si cela engendre une hausse des tarifs? Les réflexions de François Cardinal, éditorialiste à La Presse.  
 
On reçoit Robert Morin, le cinéaste derrière le film Les 4 soldats, mettant en vedette Antoine Bertrand.  
 
Olivier Bachand est au Sommet des jeunes 2013, un événement d'engagement citoyen par et pour les jeunes.  
 
Notre chroniqueur horticole Pierre Gingras s'enthousiasme pour les escargots.  
 
Des nouvelles de la famille royale belge avec le journaliste à Bruxelles Nicolas Willems.  
 
Et le sociofinancement sur le web est-il la voie de l'avenir pour les artistes? Rencontre avec l'humoriste Rabii, nouvelle sensation du web.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13
141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club