ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 12 août 2013


Politique

Les libéraux prêts pour des élections automnales

Philippe Couillard en conférence de presse, entouré de jeunes libéraux
Philippe Couillard en conférence de presse, entouré de jeunes libéraux

« On doit être prêts pour tous les scénarios », explique le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, après qu'il eut mobilisé ses troupes pour une éventuelle élection, lors du congrès de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec en fin de semaine. Le rassemblement jeunesse est considéré comme le premier jalon de la saison politique automnale, qui pourrait s'annoncer mouvementée. Le bilan économique et la création d'emplois sont à l'ordre du jour des libéraux. Le chef pilotera toutefois son navire à distance, puisqu'il confirme ne pas vouloir briguer un siège à l'Assemblée nationale avant les prochaines élections.  
 
Au congrès, les jeunes militants y sont allés d'une série de propositions qualifiées de « virage à gauche », que le chef considère plutôt comme s'inscrivant dans la « tradition progressiste » de la formation libérale. Misant d'abord et avant tout sur une économie forte, Philippe Couillard estime qu'il est « illusoire de parler de progressisme si on n'a pas les ressources pour financer ».

Arts et culture

Cinéma et nature en union libre

Pascale Bussières est porte-parole du Festival du film des Cantons-de-l'Est.
Pascale Bussières est porte-parole du Festival du film des Cantons-de-l'Est.

Nul besoin de s'emmurer pour savourer le meilleur du septième art : le Festival du film des Cantons-de-l'Est présente une belle sélection cinématographique, et ce dans le décor enchanteur de la région. Quelles sont les ambitions de ce festival? « Toutes les ambitions! » s'exclame sans retenue sa porte-parole, la comédienne Pascale Bussières.  
 
« C'est difficile de faire marcher des événements de ce type. Il faut que le public soit au rendez-vous », explique-t-elle. « On veut créer quelque chose qui reste intime, mais avec une programmation béton, pour donner envie aux cinéastes de partout que leur film soit là ». Cette année, c'est le thème de la musique qui tisse le fil rouge qui traverse la programmation. Les projections auront lieu du 15 au 18 août, sur la plage Douglas, à Knowlton, ainsi qu'à Waterloo et à Sutton.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Festival du film des Cantons-de-l'Est

International

Singapour : les cheveux de la discorde

La directrice de l'école a demandé aux écolières rasées de porter une perruque.
La directrice de l'école a demandé aux écolières rasées de porter une perruque.

Les campagnes de l'ordre du « Défi têtes rasées » ne font pas l'unanimité partout sur la planète. À Singapour, cinq jeunes adolescentes ont été sévèrement sanctionnées par leur directeur d'école, après s'être rasé la tête pour soutenir une cause humanitaire. L'affaire a beaucoup agité le petit pays asiatique, explique notre correspondante Valérie de Gaulejac, au point que le ministre de l'Éducation est intervenu pour que l'école révise sa position.  
 
Une curieuse histoire qui en dit long sur le culte qui est porté à l'éducation en Asie et le pouvoir de discipline que les écoles tiennent de cette course aux meilleures écoles et aux meilleurs diplômes.

International

La Corse réservée aux Corses?

La commune de Porto Vecchio, dans le sud de la Corse.
La commune de Porto Vecchio, dans le sud de la Corse.

Il pourrait devenir très compliqué, voire impossible, d'acheter une propriété en Corse, cette petite île française de la Méditerranée. Notre chroniqueur du Vieux Continent, Franz-Olivier Giesbert, explique que le président du conseil exécutif de l'île, Paul Giaccobi, veut interdire l'achat de maisons pour tous ceux qui ne résident pas déjà sur l'île depuis 5 ans. Selon lui, cette proposition est justifiée par les problèmes qu'entraîne la spéculation immobilière, à laquelle la mafia corse ne serait pas étrangère. Il est toutefois peu probable que la mesure soit adoptée, autant pour des raisons légales que pour son impopularité auprès des Français.

Économie et affaires

Sophie Cousineau, correspondante en chef pour le Québec pour le Globe and Mail, fait le tour des nouvelles économiques du jour. Après avoir tenté de rivaliser pendant des années avec les revendeurs illégaux, les promoteurs de spectacles décident de leur ouvrir la porte.  
 
Pendant ce temps, les données de l'Association canadienne de l'immeuble sur l'état du marché, qui doivent être rendues publiques lundi, sont attendues avec impatience. Alors qu'on s'attendait à un atterrissage en douceur avec le resserrement des normes hypothécaires, le marché a surpris par sa robustesse depuis le début de l'été.

Société

Au programme

Au lendemain du congrès de la Commission-Jeunesse, le chef du Parti libéral du Québec Philippe Couillard.  
 
La visite de la comédienne Pascale Bussière, porte-parole du Festival du film des Cantons-de-l'Est.  
 
La Corse songe à interdire l'achat de propriétés aux non-résidents et aux personnes qui habitent l'île depuis moins de cinq ans, raconte notre correspondant du Vieux Continent, Franz Olivier Giesbert.  
 
Les commentaires économiques de Sophie Cousineau, chroniqueuse au Globe and Mail, sur les hauts et les bas du marché immobilier et sur l'économie souterraine des revendeurs de billets.  
 
Entrevue avec la personnalité de La Presse/Radio-Canada, Isabelle Courville, présidente du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne. 
 
À Singapour, de jeunes écolières sont sévèrement sanctionnées pour s'être rasé les cheveux pour recueillir des fonds pour une bonne cause, et la société singapourienne s'en trouve bouleversée dans ses conventions. Compte-rendu de notre correspondante, Valérie de Gaulejac.  
 
Le reporter terrain, Olivier Bachand, fait un suivi au sujet de l'accident mortel de cette fin de semaine, à l'International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club