ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5678
9
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 9 août 2013


Art de vivre

Montréal « omnivore »

Démonstration culinaire dans le dôme de la Société des arts technologiques [Sébastien Roy]
Démonstration culinaire dans le dôme de la Société des arts technologiques [Sébastien Roy]

Omnivore, c'est le festival de la jeune cuisine. Pour une deuxième année, il se met à table à la Société des arts technologiques. Durant cinq jours, des chefs cuisiniers de la relève provenant d'ici et d'ailleurs partageront leur savoir-faire. Parmi eux, Marc-André Leclerc de Grumman'78 et Charles-Antoine Crête de chez Toqué!, deux avant-gardistes de la scène culinaire montréalaise.  
 
Pour les deux chefs, il ne s'agit pas seulement de chercher la nouveauté, mais aussi de bien connaître ses classiques pour savoir les réinventer. « Des événements comme Omnivore, ça nous sort de la zone de confort », reconnaît Marc-André Leclerc. Montréal a réussi dans les dernières années à développer de belles tables, croit Charles-Antoine Crête, pour qui il faut miser sur l'immense potentiel de notre terroir : « J'aime autant passer quatre jours à aller chercher un thon en Gaspésie et rencontrer deux gars qui font des algues et des moules que d'aller visiter New York pour voir ce qui s'y fait de nouveau. Nos défis sont ici. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Omnivore @ Montréal - 14 au 19 août

Politique

Québec prend en charge le nettoyage de Lac-Mégantic

Le ministre de la santé du Québec, Réjean Hébert
Le ministre de la santé du Québec, Réjean Hébert

Maintenant que MMA est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, le gouvernement du Québec prend les choses en main pour le nettoyage et la reconstruction de Lac-Mégantic. Le Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable de la région de l'Estrie, explique que le gouvernement a rapidement mandaté la firme Pomerleau pour effectuer les travaux. 
 
Pour éviter que les Québécois aient une trop grande part de la facture à essuyer, le ministre s'engage à ce que tous les moyens soient pris pour aller récupérer autant d'argent que possible de la compagnie MMA, des assureurs, et n'exclut pas d'engager des poursuites contre d'autres compagnies impliquées dans la catastrophe. Dans son commentaire politique, l'éditorialiste à La Presse François Cardinal tente d'évaluer l'ampleur des travaux, qu'il juge d'ores et déjà colossale.

Environnement

De grandes idées pour le transport en commun à Montréal

Tel Aviv s'apprête à construire un système de transport rapide suspendu sur rails.
Tel Aviv s'apprête à construire un système de transport rapide suspendu sur rails.

Alors que la prochaine élection municipale approche à grands pas, la question du transport en commun n'a pas encore réellement trouvé sa place au coeur des débats entre les différents candidats à la mairie. Pourtant, Montréal accuse un retard important en la matière face à plusieurs autres grandes métropoles du monde, qui entreprennent actuellement des chantiers majeurs en transport collectif. Notre chroniqueur en design urbain, Marc-André Carignan, présente trois de ces grands chantiers dont pourrait s'inspirer Montréal : des investissements massifs à Los Angeles, un train-bulle futuriste suspendu sur rail à Tel-Aviv et un vaste réseau de recharge pour voitures électriques à Amsterdam.

International

Fukushima : des millions de litres d'eau radioactive dans l'océan

Cela fait maintenant deux ans que la région de Fukushima, au Japon, a été ravagée par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire, dont les conséquences se font encore largment sentir. Ces dernières semaines, un problème d'eau contaminée inquiète particulièrement, explique notre correspondante Karyn Poupée. Les millions de litres d'eau versés pour refroidir les réacteurs se déversent dans les nappes phréatiques environnantes et s'écoulent jusqu'au Pacifique. Après avoir nié le problème, la compagnie Tepco semble débordée par la situation.

Politique

Laval : le climat politique s'assainit

Martine Beaugrand, nouvelle mairesse intérimaire de Laval
Martine Beaugrand, nouvelle mairesse intérimaire de Laval

Après une période rocailleuse, la ville de Laval a maintenant une nouvelle mairesse. Martine Beaugrand a remplacé Alexandre Duplessis, qui avait dû partir à la suite d'allégations concernant les services d'une prostituée. Alexandre Duplessis était lui-même venu remplacer Gilles Vaillancourt, arrêté par l'Escouade Marteau plus tôt ce printemps. Mais depuis que Martine Beaugrand est en poste, l'atmosphère change à Laval, dit le journaliste Francis Labbé de Radio-Canada Rive-Nord. Au dernier conseil municipal, la mairesse a même eu droit à des applaudissements des citoyens présents.

Société

Au programme

- Le Dr Réjean Hébert donne des précisions sur la prise en charge du nettoyage de Lac-Mégantic par Québec.  
 
- De nouvelles initiatives majeures en matière de transport en commun à Los Angeles, à Tel-Aviv et à Amsterdam pourraient servir d'inspiration à Montréal, observe le chroniqueur en design urbain Marc-André Carignan.  
 
- On reçoit deux chefs cuisiniers jeunes et créatifs, Marc-André Leclerc et Charles-Antoine Crête, qui participeront à l'événement gourmand Omnivore à la Société des arts technologiques.  
 
- François Cardinal discute de la pertinence de la liste noire dans l'attribution de contrats à Montréal.  
 
- Myriam Fehmiu prend des nouvelles du slameur Ivy. 
 
- Le déversement d'eau radioactive à Fukushima vu par notre correspondante au Japon Karyn Poupée.  
 
- Et notre reporter sur le terrain Dominic Brassard est à la Maison du père, où le programme d'insertion Action Vélo Cité fournit un vélo à des itinérants pour qu'ils aillent collecter canettes et bouteilles vides dans les parcs de la ville.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5678
9
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club