ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
567
8
9
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 8 août 2013


Société

MMA sous la protection des tribunaux : espoir pour les sinistrés?

Croulant sous les dettes, la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway s'est placée sous la protection des tribunaux, hier. Pour les résidents de Lac-Mégantic, qui ont lancé une poursuite en justice contre la compagnie, c'est une nouvelle inquiétante. Maître Daniel Larochelle, résident de Lac-Mégantic et avocat derrière le recours collectif, est peu optimiste.  
 
Si la compagnie n'est pas encore officiellement en faillite, la requête déposée hier révèle qu'elle n'a que très peu d'actifs où aller puiser pour rembourser son passif. Tout espoir n'est pas perdu : « on savait déjà qu'on avait affaire à une compagnie à la solvabilité douteuse ou retreinte. MMA reste parmi nos défendeurs, mais on met nos priorités ailleurs », commente l'avocat. Sur une note plus positive, il a pu réintégrer son domicile il y a quelques jours, aux abords de la zone rouge.

Arts et culture

Je me souviens de Félix Leclerc

Le 8 août 1988, nous quittait Félix Leclerc, grand poète, chansonnier et artiste, mais surtout un grand homme. Vingt-cinq ans jour pour jour après son décès, sa présence plane encore dans les souvenirs de beaucoup de Québécois. Pour Philippe Marcoux, ce souvenir s'ancre dans le cimetière de l'île d'Orléans, où sont enterrés ses grands-parents. Lors d'une visite avec sa femme d'origine saskatchewanaise, ils passent à côté d'une tombe recouverte d'un tas de souliers qui intrigue sa femme. Il a compris qu'il lui manquait une partie de l'histoire pour comprendre qui était ce grand homme, dont la vie et l'oeuvre font profondément partie de la culture québécoise.  
 
Il n'est pas le seul à vouloir préserver la mémoire de Félix. À Vaudreuil, des citoyens se sont mobilisés pour acquérir la maison dans laquelle il a vécu une grande partie de sa vie. La maison a « manqué d'amour » pendant plusieurs années, explique son directeur, Simon Bissonnette, qui lance une campagne de financement populaire pour pouvoir la retaper. Une fois remise en état, elle sera ouverte au public et recevra, un mois par année, un artiste en résidence qui pourra s'inspirer de son âme dans sa création.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Félix Leclerc, un quart de siècle déjà | Dossier Radio-Canada

Arts et culture

La Sainte-Catherine s'anime, d'hier à aujourd'hui

Gabor Szilasi - Sam the Record Man, 397, rue Sainte-Catherine Ouest, 1977
Gabor Szilasi - Sam the Record Man, 397, rue Sainte-Catherine Ouest, 1977

Artère commerciale vivante et marquante de Montréal s'il en est, la rue Sainte-Catherine revisite ces jours-ci son passé, grâce à une exposition de Gabor Szilasi. Ce géant de la photographie humaniste et documentaire l'a arpentée d'est en ouest à la fin des années 1970, armé de son appareil photo. La trentaine de clichés exposés donnent un aperçu de l'esprit de l'époque, que le photographe a su capter avec une grande sensibilité et un humour fin, sans pour autant glisser dans la nostalgie.  
 
L'exposition gratuite, installée à l'angle de la rue Clark et de la Sainte-Catherine qu'elle dépeint, s'inscrit dans la programmation d'animation du Quartier des spectacles. Jusqu'au 1er septembre, des prestations artistiques de disciplines variées seront présentées quotidiennement à différents moments de la journée, dans la zone piétonne située entre la rue de Bleury et le boulevard Saint-Laurent.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À l'enseigne de la Sainte-Catherine

Politique

Congrès de la Commission-Jeunesse du PLQ : Couillard passera-t-il le test?

Philippe Couillard, chef du PLQ, préside son premier conseil général.
Philippe Couillard, chef du PLQ, préside son premier conseil général.

La tenue du congrès annuel de la Commission-Jeunesse du Parti libéral au mois d'août lance le bal de la saison politique automnale. Selon l'analyste politique au journal Le Soleil Gilbert Lavoie, ce sera l'occasion pour le chef Philippe Couillard de mesurer ses appuis auprès de sa base, après sa tournée estivale dans les régions du Québec. Il n'est pas rare que les jeunes libéraux arrivent à surprendre avec des propositions originales, que le parti devra évaluer avec l'arrivée imminente des élections.

Art de vivre

Horticulture : résister au nodule noir du prunier

Le nodule noir du prunier, une maladie particulièrement funeste.
Le nodule noir du prunier, une maladie particulièrement funeste.

L'horticulture apporte son lot de plaisirs et de beauté, mais aussi de pestes et de contrariétés - notre chroniqueur Pierre Gingras en sait quelque chose. Cet été, il a dû s'attaquer au nodule noir du prunier, une maladie particulièrement funeste. Cette spore volatile, créée par un champignon, touche une foule d'arbres de la famille des pruniers et des cerisiers. C'est une maladie difficile à contrôler, qui fait baisser la production de fruits, et qui finit par tuer l'arbre. Heureusement, il existe quelques petits trucs pour tuer le mal dans l'œuf. Pierre Gingras en partage quelques-uns, qu'il a appris de son expérience.

Société

Au programme

- Requête en faillite de la compagnie MMA. Les sinistrés de ‪‎Lac-Mégantic‬ verront-ils la couleur de leur argent?  
 
- Myriam Fehmiu nous fait voir la rue Sainte-Catherine des années 1970, telle que captée par l'oeil du photographe Gabor Szilasi.  
 
- La chute de « Fabulous Fab », le courtier vedette de Wall Street devenu bouc émissaire de la crise financière. La chronique américaine de Karim Lebhour.  
 
- Le congrès de la Commission-Jeunesse du PLQ marque le coup d'envoi de la saison politique : analyse du chroniqueur politique Gilbert Lavoie.  
 
- Quelques trucs horticoles de Pierre Gingras pour résister aux attaques du nodule noir du prunier et du cerisier.  
 
- On souligne le 25e anniversaire du décès de Félix Leclerc par une visite de sa maison à Vaudreuil.  
 
- Et la visite de Jean-Martin Aussant, politicien devenu bête de scène.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
567
8
9
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club