ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
89
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 7 août 2013


Politique

Mairie de Montréal : que la course commence!

Comment faire sa place dans la course à la mairie de Montréal? Notre reporter sur le terrain, Dominic Brassard, pose la question à deux « nouveaux venus » qui se lancent dans la joute électorale : Michel Brûlé, éditeur iconoclaste et indépendant de fortune, et Mélanie Joly, conseillère en communication qui mise sur ses expériences en mobilisation citoyenne et en politique jeunesse. Cette dernière a été invitée au débat électoral du 16 août, organisé par l'Institut du Nouveau Monde, alors que le premier a été boudé, à son grand mécontentement.  
 
Michel Brûlé juge pourtant avoir la feuille de route et la crédibilité nécessaires pour être considéré avec les mêmes égards que les autres candidats. De surcroît, il estime être le seul à ne pas avoir la langue de bois : « je préfère mourir que d'être croche », répète-t-il. Mélanie Joly, souvent identifiée à son jeune âge, mise pour sa part sur ses idées pour transformer Montréal : un meilleur service de transport en commun, des critères de qualité pour les grands projets d'infrastructure et une transparence accrue de la part de la municipalité.

Politique

Transport alternatif : pourvu que ça ne nous empêche pas de prendre la voiture

La voiture est une habitude bien ancrée que le transport alternatif peine à remplacer.
La voiture est une habitude bien ancrée que le transport alternatif peine à remplacer.

Pas facile de changer des habitudes bien ancrées! Notre chroniqueur politique, David Desjardins, le constate avec acuité, en observant ce qu'il appelle la « schizophrénie » des élus sur la question du transport alternatif. Sa ville, Québec, n'est pas réputée pour ses bouchons de circulation comme peut l'être Montréal, mais le trafic automobile y est néanmoins croissant et on cherche des solutions pour alléger la circulation.  
 
Le discours ambiant porte aux nues les investissements dans le transport en commun et dans les infrastructures cyclables. Toutefois, sous le vernis, se cachent des habitudes tout-à-la-voiture bien ancrées. Le récent investissement du gouvernement fédéral pour ouvrir la côte Gilmour à la circulation automobile hivernale en est l'exemple patent, croit-il.

Politique

Monique Jérôme-Forget à l'attaque du plafond de verre

Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances du Québec, le 18 mars 2009
Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances du Québec, le 18 mars 2009

La feuille de route de Monique Jérôme-Forget est bien remplie : surtout connue pour son mandat comme ministre des Finances du Québec sous le gouvernement Charest, elle est maintenant conseillère spéciale auprès d'un cabinet d'avocats. Au cours de sa productive carrière, elle s'est dévouée à plusieurs causes, notamment celle de la place des femmes dans les sphères publique et professionnelle. La fondation Y des femmes l'a d'ailleurs récemment honorée pour cet engagement, en lui remettant le prix Femme d'exception.  
 
Même si elle l'a elle-même repoussé, le plafond de verre n'est pas complètement disparu, constate Monique Jérôme-Forget. La proportion de femmes dans les postes de direction et d'administration d'entreprises stagne sous les 30 %. Pour changer les choses, elle veut surtout s'adresser aux jeunes femmes : « Je leur dis d'aller de l'avant, de ne pas craindre de demander des augmentations de salaire. Et aux hommes d'affaires, je leur dis “ employez des femmes, ça va être payant pour vous ” ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Livre de Monique Jérôme-Forget «Les Femmes au secours de l'économie. Pour en finir avec le plafond de verre»

Environnement

Les redevances sur l'eau sont insuffisantes

Après le débat sur les redevances minières, voilà que celui sur l'eau refait surface. Présentement, le gouvernement du Québec exige un montant de 70 $ pour chaque tranche d'un million de litres d'eau pompée. Les municipalités ne récoltent rien, et René Plouffe, candidat à la mairie de Mirabel, souhaite exiger des versements de la part de Naya, qui exploite une usine sur le territoire de Mirabel. L'expert en la matière, Pierre J. Hamel, chercheur à l'Institut national de recherche scientifique, estime que les redevances exigées sont minimes et que le régime d'exploitation de l'eau au Québec devrait être remis sur la table.

Arts et culture

Les deux solitudes musicales de Montréal

Notre chroniqueur « Montréal anglo », Brendan Kelly, est allé se remplir les oreilles de musique indépendante la fin de semaine dernière, au festival Osheaga. Il a été surpris de la quasi-absence des artistes francophones dans la programmation. C'est une occasion ratée, déplore-t-il, de faire découvrir des groupes québécois francophones à un public constitué essentiellement d'anglophones venus des États-Unis et des autres provinces canadiennes. Règle générale, constate-t-il, les scènes musicales francophones et anglophones restent relativement isolées, malgré les quelques mélanges pourtant fort fructueux - des soeurs McGarrigle jusqu'à Arcade Fire.

Société

Au programme

- Myriam Fehmiu donne un premier aperçu de la programmation du Festival des films du monde.  
 
- Les gagnants et les perdants de la Coupe Rogers de tennis avec Alexandre Coupal.  
 
- Dominic Brassard rencontre deux nouveaux venus en politique active, les candidats à la mairie de Montréal, Mélanie Joly et Michel Brûlé.  
 
- Les municipalités doivent-elles imposer des redevances sur l'eau que pompent les compagnies privées? Mirabel pourrait facturer Naya.  
 
- Comment choisir un vélo neuf? Les conseils de Patrick Dion.  
 
- David Desjardins constate les difficultés des municipalités à promouvoir sérieusement le transport alternatif.  
 
- Bastian Baker conquiert le FestiBlues international de Montréal 
 
- Et on reçoit Monique Jérôme-Forget, femme d'exception du Y des femmes de Montréal.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
89
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club