ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 5 août 2013


Arts et culture

Martha Wainwright cheminant vers sa ville

Martha Wainwright
Martha Wainwright

La musique et la famille sont indissociables dans le clan des Wainwright. Martha et son frère Rufus ont consacré beaucoup d'énergie à faire revivre l'héritage de leur mère, Kate McGarrigle, qui a succombé à un cancer en 2010, à travers un spectacle. Myriam Fehmiu a rencontré la jeune femme, pilier de ce spectacle, pour qui c'est une façon de mettre « fin à un cycle de deuil ». 
 
Le rapport très fort de Martha à sa mère disparue résonne maintenant dans sa musique, croit-elle : « Elle était devenue une déesse à mes yeux, et maintenant je dois mettre plus de force dans mes interprétations pour être à la hauteur de son talent d'écriture. » Après une tournée à l'étranger, le clan est de retour dans sa ville natale, Montréal, pour rendre hommage à cette grande dame de la chanson folk. De nombreux artistes francophones se joindront au spectacle «Cheminant vers ma ville» au Théâtre Outremont, jeudi à 18 h.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Martha Wainwright en prestation à Bouillant de culture

International

Ramadan au Maroc : le jeûne ou rien

Voilà près d'un mois que le ramadan est en cours dans le monde musulman. Durant ce mois sacré, le jeûne, troisième pilier de l'Islam, est de mise. Au Maroc, il n'est pas réservé à ceux qui le choisissent. Dans cette monarchie musulmane, montrer publiquement qu'on ne respecte pas le jeûne est devenu impossible, voire dangereux, explique notre collaboratrice à Casablanca, Léa-Lisa Westerhoff
 
 
Les restaurants n'acceptent désormais de servir que les enfants et les non-musulmans, sur présentation d'une carte d'identité. Une jeune femme a subi très concrètement cette répression la semaine dernière, puisqu'elle a été condamnée à trois mois de prison pour avoir fumé une cigarette. Et ce durcissement s'observe dans plusieurs pays arabes.

Économie et affaires

Économie : grands chefs de file sur la corde raide

Une boutique de Verizon aux États-Unis
Une boutique de Verizon aux États-Unis

Le chemin s'annonce rocailleux pour les firmes d'ingénierie québécoises et pour les grandes compagnies de télécommunications canadiennes. Sophie Cousineau, correspondante en chef pour le Québec pour le Globe and Mail, a épluché les derniers chiffres de SNC-Lavalin et constate que le carnet de commandes a reculé depuis décembre. Elle est inquiète, à l'instar du gouvernement du Québec, quant à la capacité de la mégafirme de maintenir sa croissance. Dans l'industrie des télécommunications, l'arrivée de Verizon risque de transformer le marché.

Arts et culture

Joannie Rochette s'envole vers le cinéma

Joannie Rochette double la voix de Rochelle dans la version française du film Les avions.
Joannie Rochette double la voix de Rochelle dans la version française du film Les avions.

On l'a connue sur la glace comme championne olympique de patinage artistique. On pourra l'entendre, cet été, interpréter la voix du personnage de Rochelle dans la version française du film d'animation Les avions. « Quand Disney m'a contactée, je croyais que c'était pour des films de patinage! », dit Joannie Rochette en riant. À sa propre surprise, elle a décroché le rôle, qu'elle a pris beaucoup de plaisir à interpréter : « Rochelle est là pour gagner, faire une belle course, elle ne s'en laisse pas imposer. Ça me rejoint, ce côté compétitif ». Elle avoue même avoir versé quelques larmes à la fin du film! En salle vendredi.

International

La France toujours sous le signe de l'austérité

Le temps de l'austérité perdure.
Le temps de l'austérité perdure.

Malgré des efforts soutenus, la France n'arrive pas à reprendre suffisamment d'élan pour sortir la tête hors des eaux de la crise, explique notre chroniqueur du « vieux continent », le directeur du magazine Le Point Franz Olivier Giesbert.  
 
D'une part, alors que ses ambassades sont la cible de menaces terroristes, la France réduit ses effectifs militaires de façon substantielle. En 2015, tous ceux de l'armée de terre en entier (70 000 personnes) tiendront entièrement dans le seul Stade de France (80 000 places). D'autre part, les licenciements et le chômage persistent, malgré les mesures d'aide à l'emploi mises sur pied par le président François Hollande.

Société

Au programme

Le rappeur américain Jay-Z a interprété son dernier single pendant six heures d'affilée à la Pace Gallery du MoMA, à New York, raconte Myriam Fehmiu.  
 
Les États-Unis ferment des ambassades au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en raison de menaces d'attaques terroristes liées à Al-Qaïda. Explications du politologue Sami Aoun.  
 
Une jeune compagnie québécoise qui « stimule des changements sociaux positifs à l'aide d'univers narratifs transmédia innovants » connaît un succès international croissant. Charline-Ève Pilon a parlé à son jeune fondateur, Vincent Routhier, Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada.  
 
La patineuse médaillée Joannie Rochette prête sa voix au doublage du film Les avions.  
 
Dominic Brassard est allé à la rencontre des usagers de la ligne de train de banlieue Saint-Jérôme-Montréal, qui réagissent au changement d'horaire impromptu.  
 
Pas facile de ne pas faire le ramadan, raconte notre collaboratrice à Casablanca, Léa-Lisa Westerhoff.  
 
Temps durs pour SNC-Lavalin et arrivée imminente de Verizon sur le marché des télécommunications. Le commentaire économique de Sophie Cousineau, correspondante en chef pour le Québec pour le Globe and Mail. Et beaucoup plus encore.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club