ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 1 août 2013


Société

Sur le terrain : le Gaulois de Griffintown

Zaven Darakjian tente de conserver son garage qui est entouré par des tours à condos dans Griffintown.
Zaven Darakjian tente de conserver son garage qui est entouré par des tours à condos dans Griffintown.

Les tours de condominiums poussent comme des champignons dans le quartier de Griffintown. Nombreux sont les anciens habitants et commerces qui ont dû plier bagage pour laisser place aux nouvelles constructions. Un peu à l'instar des irréductibles Gaulois résistant encore et toujours à l'envahisseur, Zaven Darakjian tente de conserver son garage, isolé au milieu de vastes chantiers à ciel ouvert. Il dit avoir reçu des offres de rachat des promoteurs voisins, mais trouver un espace au centre-ville pour construire un nouveau garage est presque impossible. « Je suis un fighter », raconte-t-il à Dominic Brassard, « j'ai survécu à cinq récessions, à la leucémie, il n'y a rien qui va me battre ».

International

Présidentielle 2016: prêts pour Hillary

De plus en plus de signes indiquent qu'Hillary Clinton sera candidate à la présidentielle de 2016.
De plus en plus de signes indiquent qu'Hillary Clinton sera candidate à la présidentielle de 2016.     Photo : http://elitedaily.com/

Barack Obama a été réélu il y a moins d'un an, mais déjà Washington est tournée vers la présidentielle de 2016. Un nom est sur toutes les lèvres, celui d'Hillary Clinton, raconte Karim Lebhour dans sa chronique américaine. L'agitation politique autour de l'ancienne secrétaire d'État a monté d'un cran cette semaine après qu'elle ait été déjeuner à la Maison-Blanche avec nul autre que Barack Obama.  
 
Autre signe avant-coureur: un comité d'action politique a créé un fonds SuperPAC intitulé « Ready for Hillary » pour collecter des dons en prévision de la campagne. Si l'éventuelle candidature d'Hillary Clinton reçoit beaucoup d'attention, elle n'est pas que positive. Les républicains n'ont pas manqué de lier son nom à celui des Weiner, aux prises avec un scandale conjugal.

Politique

Réforme unilatérale du Sénat

Le Sénat canadien a été éclaboussé par de nombreux scandales cette année, et une réforme pour remettre l'institution sur les rails est largement attendue. Le gouvernement conservateur couve depuis longtemps dans ses cartons des projets de réforme, voire d'abolition. Un pas a été franchi, hier, quand il a déposé un mémoire présentant les arguments qu'il va utiliser devant la Cour suprême en novembre prochain. Il demande à la Cour de l'autoriser à faire des réformes sans avoir besoin d'obtenir l'appui des provinces. Cette volonté d'aller de l'avant de manière unilatérale suscite l'ire dans la fédération. Réaction d'Alexandre Boulerice, député néo-démocrate de Rosemont-La-Petite-Patrie, et analyse de Daniel Leblanc, correspondant parlementaire à Ottawa pour The Globe and Mail.

Art de vivre

Incontournables hydrangées

Les hydrangées sont parmi les plantes les plus populaires dans les jardins québécois.
Les hydrangées sont parmi les plantes les plus populaires dans les jardins québécois.

Appelées hydrangées ou hortensia, elles trônent au palmarès des plantes les plus cultivées par les jardiniers québécois : près de 40 % des jardins leur réserveraient une place au soleil. Il faut dire qu'elles font de très jolies fleurs, et que les cultiver relève de l'enfance de l'art. On en distingue trois sortes, dont les plus populaires sont sans contredit les hydrangées Annabelle, avec leurs fleurs blanches en forme de pompon. 
 
Les hortensias macrophylla, qu'on voit beaucoup dans le temps de Pâques, oscillent entre le rose et le bleu. Le même bosquet peut changer plusieurs fois de couleur en fonction de l'acidité du sol. Les grandes fleurs en grappe de l'hydrangée paniculée passent, elles, du blanc au rose, parfois même au pourpre. Ces fleurs sont de belles décorations qui ne demandent pas trop d'efforts pour fleurir nos jardins.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Référence: «Les hydrangées» de Denis Bernard, Éditions du Sommet

International

L'Argentine propulsée au gaz de schiste

L'Argentine possède la troisième réserve de gaz de schiste au monde.
L'Argentine possède la troisième réserve de gaz de schiste au monde.

Le débat sur l'exploitation des gaz de schiste ne se mène pas qu'au Québec. L'Argentine a découvert des réserves considérables de gaz et de pétrole de schistes sur son territoire, près de vingt-deux mille milliards de mètres cubes. Il s'agit de la troisième réserve mondiale derrière celles des États-Unis et de la Chine, une quantité suffisante pour que le pays puisse acquérir son entière autonomie énergétique dans les prochaines années. Notre collaborateur Florent Torchut explique que la nouvelle suscite des inquiétudes chez certains Argentins. Les Indiens Mapuche tentent de résister, craignant que l'exploitation par fracturation hydraulique ne provoque des dommages environnementaux irréversibles sur leurs terres.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pétrole et gaz de schiste font miroiter l'autonomie énergétique en Argentine | Le Devoir

Société

Menu du jour

Le gouvernement conservateur veut réformer le Sénat sans l'accord des provinces. Les réactions du néo-démocrate Alexandre Boulerice.  
 
Visite du site du festival Osheaga qui commence demain.  
 
Les hydrangées expliquées par le chroniqueur horticole Pierre Gingras.  
 
Pierre-François Legendre joue dans le film Hot dog, qui prend l'affiche cette semaine.  
 
Les Argentins aux prises avec un débat sur l'exploitation des gaz de schiste, explique le correspondant à Buenos Aires Florent Torchut.  
 
L'effervescence entourant la candidature d'Hilary Clinton aux présidentielles de 2016 monte d'un cran, raconte Karim Lebhour, journaliste à New York.  
 
Le commentaire politique de Daniel Leblanc, correspondant parlementaire à Ottawa pour The Globe and Mail, sur la tournée du chef néo-démocrate Thomas Mulcair.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club