ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12131415
16
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 16 août 2013


International

Égypte : le vendredi de la colère

La crise en Égypte s'accentue, sur fond de bras de fer entre les Frères musulmans et les autorités. La journaliste Sonia Dridi est sur place, au Caire, où les Frères musulmans ont mobilisé des milliers de pro-Morsi pour une marche dans les rues de la capitale, en ce qu'ils appellent le vendredi de la colère. Des affrontements ont déjà eu lieu près du ministère des Affaires étrangères et l'armée se fait de plus en plus présente — plus que jamais depuis la révolution de 2011. La tension est vive et Sonia Dridi craint une escalade de la violence dans les prochaines heures.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le vendredi de la colère en Égypte | Radio-Canada

Art de vivre

Remixe ton stationnement

Photo: Marc-André Carignan
Photo: Marc-André Carignan

Utiliser un espace de stationnement pour faire du yoga, pour lire, pour se bronzer ou même pour jouer au volleyball? C'est l'idée derrière le Parking Day, une initiative née à San Francisco. Le concept est simple : on paye son parcomètre, puis le temps d'une journée, on occupe l'espace autrement qu'avec une voiture. Notre chroniqueur en design urbain, Marc-André Carignan, explique qu'il s'agit de l'occasion de réfléchir sur l'espace qu'on consacre à la voiture en milieu urbain.  
 
Cette année, les Montréalais sont conviés à y participer le 20 septembre, comme les citoyens de plus de 160 villes sur la planète. Les participants rivalisent de créativité : jeu de Twister, piscine gonflable, et même la célébration d'un mariage investissent les stationnements!

Arts et culture

Les notes de Martin Léon à Hollywood

Martin Léon
Martin Léon

Ses compositions ont illuminé les tribulations de M. Lazhar, dans le film primé de Philippe Falardeau. L'heureux duo récidive, puisque le réalisateur a confié à Martin Léon la mission de composer la musique pour sa première production américaine, The good lie, mettant en vedette Reese Witherspoon dans la peau d'une femme qui se lie d'amitié avec un jeune réfugié soudanais.  
 
La barre est haute, mais le compositeur est satisfait des résultats de son travail acharné. Armé d'une harpe celtique —qui donne une touche africaine—, de violons et d'un choeur d'enfants, il en arrive à « un résultat pas pire pantoute ». L'automne ne lui laissera pas de répit, puisqu'il reprend en plus sa tournée Les atomes — Laboratoire exotique, qui a connu un succès éclatant.

Arts et culture

L'art émergent enflamme Sorel-Tracy

Ne cherchez pas dans les endroits les plus branchés du centre-ville pour découvrir l'avant-garde artistique en fin de semaine : elle se trouve à Sorel-Tracy. La ville de la Montérégie s'animera aux sons et aux couleurs du FAST, le Festival d'art émergent de Sorel-Tracy. La sixième année du festival braque les projecteurs sur la musique, avec notamment un performance DJ d'aRtIsT oF tHe yEaR et des prestations musicales de Fire/Works, Les Shrimps, Ponctuation et le groupe indie-pop Groenland.  
 
Le théâtre et le cinéma ne seront pas en reste, avec une brochette de courts métrages rarement projetés, dont Chef de meute et Tout le monde frenche de Chloé Robichaud et Sept heures trois fois par année d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Toute la programmation est disponible ici.

Politique

Raymond Bachand s'attaque au bilan économique péquiste

L'ex-ministre des Finances sous le gouvernement Charest se dit inquiet de l'état de l'économie du Québec, sous les auspices du gouvernement du Parti québécois. Les dernières données de Statistique Canada indiquent que le Québec a perdu 40 000 emplois, alors que le reste du Canada en gagnait 80 000 nouveaux. Raymond Bachand attribue ce décalage à « l'absence de politique sur l'emploi » du gouvernement, et craint un déséquilibre des finances publiques.

Société

Au programme

Raymond Bachand, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, s'attaque au bilan économique du gouvernement Marois.  
 
Olivier Bonamicci, correspondant à Lisbonne, explique que les Portugais misent sur le tourisme pour sauver leur économie.  
 
Le Festival des arts de Sorel-Tracy, une vitrine pour l'art émergent, présenté par Myriam Fehmiu.  
 
Le progressisme de Philippe Couillard remis en question par notre chroniqueur politique Mathieu Bock-Côté.  
 
Martin Léon est en studio, après avoir signé la musique du film The good lie, le long métrage réalisé aux États-Unis par Philippe Falardeau.  
 
Le Parking Day, une journée durant laquelle des citoyens utilisent des espaces de stationnement urbain à d'autres escients que la voiture, présenté par le chroniqueur en design urbain Marc-André Carignan.  
 
Essor de l'industrie du cinéma dans les Laurentides, raconte le journaliste Francis Labbé, de Radio-Canada Rive-Nord/Rive-Sud.  
 
Puis, les suggestions littéraires du photographe David Champagne, auteur de L'ostie de printemps.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12131415
16
17
18
1920212223
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club