ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C
Logo Radio-Canada

International

La crise éclate en Égypte : échec du printemps arabe?

Le jeudi 15 août 2013

En Égypte, l'affrontement que l'on redoutait tant est finalement survenu entre les forces de l'ordre et les partisans du président déchu, Mohamed Morsi. Hier, des blindés ont pris d'assaut les deux places du Caire où des milliers d'islamistes étaient rassemblés. Le dernier bilan fait état de 525 morts, dont 482 civils.  
 
La journaliste Sonia Dridi , qui est sur place, constate un calme relatif dans la capitale ce matin. Les forces de sécurité ayant clairement fait comprendre qu'elles ne toléreraient pas d'autres manifestations, beaucoup de personnes sont restées chez elles par peur de la répression. La tension est vive entre le camp présidentiel et les Frères musulmans, alors qu'aucun des deux ne semble prêt à avancer vers un compromis.  
 
L'analyste Julien Saada, de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand, de l'UQAM, y voit un échec du printemps arabe et du processus démocratique. La radicalisation politique se fait sentir et laisse planer des risques sérieux de guerre civile. La communauté internationale pourrait néanmoins encore jouer un rôle dans le processus de paix.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 août 2013

Égypte : les tensions toujours aussi vives

19 août 2013

L'Inde souffle les 66 bougies de son indépendance

16 août 2013

Égypte : le vendredi de la colère

15 août 2013

Grève contre les McJobs aux États-Unis

12 août 2013

La Corse réservée aux Corses?