ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C
Logo Radio-Canada

Environnement

Perdus sans la nature

Le mercredi 1 septembre 2010

<em>Perdus sans la nature</em>

Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier? C'est le sous-titre du livre de François Cardinal publié aux éditions Québec Amérique. Dans ce premier essai québécois sur le sujet, notre chroniqueur nous dit pourquoi les enfants jouent de moins en moins dehors et pourquoi ce fait constitue un réel problème. 
 
Les jeunes sont de plus en plus collés à leur écran, que ce soit celui de la télévision, de l'ordinateur, de la console de jeu ou bien encore celui de leur iPod. Les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ils sont de moins en moins dehors et ne profitent plus des mêmes plaisirs que les générations précédentes qui passaient leur après-midi dans les ruelles, les parcs et les sous-bois. En plus, ils doivent vivre avec une pression accrue et des agendas de plus en plus chargés.  
 
Nous privons ainsi les jeunes des bienfaits du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres. Fort heureusement, l'auteur, qui espère que son ouvrage favorise une prise de conscience au Québec, nous dit qu'il n'est pas trop tard pour renverser la tendance.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 août 2013

Le Grand Débarras de MC Gilles

9 août 2013

De grandes idées pour le transport en commun à Montréal

7 août 2013

Les redevances sur l'eau sont insuffisantes

26 juillet 2013

Le design urbain pour vaincre l'obésité

26 juillet 2013

Lac-Mégantic : la décontamination sera longue

22 juillet 2013

Sables bitumineux : l'envers de la prospérité