ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 1 décembre 2010


Société

La mise finale des lots

La mise finale des lots

L'encan de la Guignolée est terminé. Bravo et merci aux gagnants et à tous les participants! 
 
Les mises finales des lots : 
 
1 – Voyage au coeur de la Chine du thé – 11 000 $ 
2 – Traitement Top Glamour Elle Québec10 500 $ 
3 – Luxe à la française – 8000 $ 
4 – Espace musique et OSM – 2500 $ 
5 – Gaspésie gourmande – 5555 $ 
6 – Suivez nos correspondants à Washington – 5800 $ 
7 – Entraîner les animaux exotiques avec Jacinthe Bouchard – 4577 $ 
8 – Tournée des grands ducs avec les Kiwis5000 $ 
9 – Le marteau de Jacques Dupuis – 1150 $ 
10 – Matinée botanique avec Pierre Gingras – 2800 $ 
11 – Luc Langevin chez vous – 4200 $ 
12 – Chandail autographié du Canadien – 2000 $ 
13 – Ski Bromont – 3000 $ 
14 – Toc toc toc...2200 $ 
15 – Carte privilège tapis rouge Montréal – 2200 $ 
16 – En bicyclette avec Bilodeau – 1100 $ 
17 – Les grands esprits se rencontrent au CERIUM – 2800 $ 
18 – Paul sur votre mur – 1500 $ 
19 – On cerf à la Guignolée – 368 à 500 $ 
20 – Des petits mots doux de vos vedettes – 1388 $ 
21 – Exemplaire dédicacé du livre Les chefs!150 $ 
22 – Un chapelet de Ginette – 650 $

Société

Escouade permanente

Escouade permanente

René Homier-Roy commence l'émission en parlant de l'unité anticorruption à laquelle songe Québec.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le mot d'ouverture du 1er décembre 2010

International

Au pays du père Noël... et du Nokia

Au pays du père Noël... et du Nokia

Charles Trahan, animateur de l'émission Euromag, revient tout juste d'un séjour au pays du père Noël, la Finlande! Depuis Paris, il décrit le climat qui règne à Helsinki quelques semaines avant la grande fête. Il nous rappelle également qu'en plus d'être le pays du père Noël, la Finlande est le pays du Nokia, qui doit faire face à un sérieux concurrent cette année.

EN COMPLÉMENTAUDIO - Charles Trahan à Paris

Société

Un cadre légal désuet

Un cadre légal désuet

Peu importe si des gens sont arrêtés dans le cadre de l'opération Marteau, il semble que les lois en place n'aient pas assez de mordant. Dans sa première entrevue accordée depuis qu'il est le procureur responsable de l'opération Marteau, Me Sylvain Lépine soutient que le cadre légal actuel doit être dépoussiéré. C'est Alain Gravel, journaliste et animateur de l'émission Enquête, qui l'a rencontré.  
 
La vétusté des lois en matière de corruption et de collusion expliquerait en partie la difficulté des procureurs à déposer des accusations dans les scandales qui secouent l'industrie de la construction et le monde politique. 
 
C'est la première entrevue que Me Lépine accorde depuis la mise en place de cette escouade spéciale de la Sûreté du Québec (SQ). 
 
L'opération Marteau est entrée en fonction il y a un an. Depuis, le scandale fait, semaine après semaine, la une des médias. Les perquisitions se multiplient, tandis que le gouvernement martèle qu'il préfère les enquêtes policières à la tenue d'une commission d'enquête. Et pourtant, aucun gros coup n'a encore été porté, au point où la grogne s'empare de la police, même en très haut lieu. 
 
Le responsable des procureurs de l'opération Marteau affirme toutefois que ses effectifs sont suffisamment nombreux et que ce n'est pas vrai qu'il y a trop de roulement dans son groupe de juristes. 
 
Selon Me Lépine, les lois en matière de corruption et collusion sont dépassées, ce qui ne facilite pas la tâche de ses procureurs.

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec Alain Gravel
HYPERLIEN - Des lois vétustes contre la corruption, selon le procureur de l'opération Marteau

Société

Des pots-de-vin dans les hôpitaux?

Des pots-de-vin dans les hôpitaux?

Après l'opération Marteau, est-ce que nous aurons droit à l'opération Stéthoscope? Ce ne sont plus que des politiciens et des entrepreneurs qui reçoivent des pots-de-vin, mais aussi des médecins. Le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, commente cette nouvelle révélée par The Gazette. 
 
Le Collège des médecins du Québec a ouvert une enquête afin de déterminer si certains de ses membres acceptent des enveloppes bourrées d'argent pour permettre à des patients de court-circuiter les listes d'attente et de se faire opérer plus rapidement. 
 
L'enquête est annoncée trois jours après la publication, par le quotidien montréalais, d'un article alléguant que cette pratique est courante dans les hôpitaux de la province, bien qu'elle soit illégale en vertu de la Loi canadienne sur la santé. 
 
The Gazette rapportait notamment le cas de deux soeurs qui ont utilisé ce stratagème à deux reprises, à l'Hôpital général juif de Montréal et à l'Hôpital Royal Victoria. Il cite aussi des médecins qui affirment que le recours au pot-de-vin est fréquent. 
 
Coût de l'opération, selon le quotidien : de 2000 $ à 10 000 $ pour s'assurer qu'un obstétricien soit présent lors d'un accouchement, et de 5000 $ à 7000 $ pour obtenir une chirurgie régulière plus rapidement qu'autrement.

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec le Dr Gaétan Barrette
HYPERLIEN - Des pots-de-vin pour court-circuiter les listes d'attente?

Société

La mystérieuse affectation des juges

La mystérieuse affectation des juges

Le duel juridique opposant Pierre Karl Péladeau et Sylvain Lafrance fait couler beaucoup d'encre depuis plus de deux semaines. Or, dans la bataille entre les deux grands patrons médiatiques, un troisième joueur s'est ajouté. Il s'agit de nul autre que le juge du procès, Claude Larouche. Les avocats de Quebecor ont demandé sa récusation cette semaine, mais sans succès. Isabelle Richer s'est penchée sur cette affaire et sur une question intéressante dans le domaine judiciaire : l'affectation des juges.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique judiciaire du 1er décembre 2010
HYPERLIEN - Le juge refuse de se récuser

Musique

La vie effrénée de Yannick Nézet-Séguin

La vie effrénée de Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin dirigeait Don Carlo de Verdi au Metropolitan Opera de New York lundi. Il fait un saut à Montréal pour diriger le concert Bach et Ravel : Univers magnifiés avec l'Orchestre Métropolitain ce soir à Verdun et jeudi à la salle Wilfrid-Pelletier. En décembre et en janvier, il sera aussi à Rotterdam, à Philadelphie, à Chicago, à Londres et à Salzourg. Entre tous ces déplacements, le chef d'orchestre a tout de même réussi à nous rendre une petite visite. 
 
Il est parfois difficile de résumer l'activité professionnelle d'un individu dans un seul titre. C'est le cas de Yannick Nézet-Séguin : directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, directeur musical désigné de l'Orchestre de Philadelphie et principal chef invité de l'Orchestre philarmonique de Londres.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec Yannick Nézet-Séguin
HYPERLIEN - Le site officiel de Yannick Nézet-Séguin

Environnement

Un climat froid à la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques

Un climat froid à la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques

La 16e Conférence de l'ONU sur les changements climatiques a débuté lundi à Cancún. On s'attend à ce que cette année encore, le bras de fer entre les États-Unis et la Chine monopolise les discussions. De nombreux observateurs déplorent que les deux plus importants pollueurs au monde refusent de bouger tant que l'autre ne le fera pas. On a beaucoup entendu parler des difficultés du président Obama ces deux dernières années à faire adopter un projet de loi sur le climat, mais on en sait moins sur les intentions de Pékin. François Cardinal s'est penché sur les intentions de l'Empire du Milieu.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique environnementale du 1er décembre 2010
HYPERLIEN - Scepticisme à l’approche de la conférence de Cancún
HYPERLIEN - Changements climatiques : le blogue d’Étienne Leblanc, de Copenhague à Cancún

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club