#2a##5j##3# #5# 22 joueurs français parmi les Filons de Thetford Mines | Par ici l'info | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Par ici l'info

Par ici l'info

En semaine de 6 h à 9 h

Marie-Pierre Roy-Carbonneau

Par ici l
Logo Radio-Canada

Sports

22 joueurs français parmi les Filons de Thetford Mines

Le vendredi 13 novembre 2015

L'équipe de football les Filons du Cégep de Theford a une formation toute particulière : pas moins de 22 de ses joueurs ont été recrutés en France.  
 
Au cours des dernières années, le Cégep de Thetford a décidé d'aller chercher ses joueurs de manière très agressive en Europe pour stabiliser le recrutement de l'équipe. Au Québec, la compétition est très féroce pour repêcher de bons joueurs et l'équipe de Thetford Mines avait de la difficulté à tirer son épingle du jeu.  
 
Désormais, 40 à 50 % des joueurs de l'équipe des Filons viennent de l'Europe. 
 
L'entraîneur-chef et ancien joueur du Vert & Or, Diego Ratelle, croit qu'il s'agit d'une belle expérience autant pour les joueurs venus d'ailleurs que pour les joueurs québécois qui s'ouvrent à de nouvelles cultures.  
 
Fait surprenant pour un pays où le football américain n'est pas un sport des plus populaires. « Il faut comprendre qu'en Europe avec une population d'environ 70 millions d'habitants, il y a beaucoup de potentiel. Toutefois, le football là-bas demeure un loisir. Donc, nous allons chercher des méga-athlètes, on les emmène ici, on les développe puis on les envoie dans les universités québécoises par la suite », dit M. Ratelle.  
 
Certains joueurs étrangers ont même décidé de demeurer à Theford Mines une fois leur carrière de footballeur terminée. David Sulubag, ancien joueur des Filons d'origine française, fait partie de l'équipe d'entraîneurs depuis deux ans.  
 
« En arrivant, j'ai eu un bon "feeling" avec les Filons, la ville était "cool", le Cégep était vraiment sympa et après un mois, je me suis fait une blonde, comme vous dites ici. »  
 
L'équipe n'a perdu aucun de ses matchs cette année. Les Filons participeront à la finale du Bol d'Or le samedi 13 novembre.  
 


AUDIO FIL

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes