#2a##5j##3# #5# La statue de Sylvie Daigle difficilement réparable selon son sculpteur | Par ici l'info | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Par ici l'info

Par ici l'info

En semaine de 6 h à 9 h

Marie-Pierre Roy-Carbonneau

Par ici l
Logo Radio-Canada

Sports

La statue de Sylvie Daigle difficilement réparable selon son sculpteur

Le mercredi 11 novembre 2015

La statue de Sylvie Daigle après le passage des voyous
La statue de Sylvie Daigle après le passage des voyous     Photo : ICI Radio-Canada.ca

Pierre Chouinard était sous le choc lorsqu'il a appris que la statue de Sylvie Daigle qu'il avait réalisée en 2006 avait été vandalisée.  
 
Le sculpteur ne comprend pas «qu'un geste comme ça soit fait sur le monument d'une personne fantastique comme Sylvie Daigle». 
 
Plusieurs mois ont été nécessaires à l'époque pour la réalisation de ce monument en hommage à la carrière sportive de la Sherbrookoise. M. Chouinard avait alors travaillé en collaboration avec le département de Génie civil de l'Université de Sherbrooke qui avait fourni le matériau nécessaire: un ciment de haute performance. D'ailleurs l'artiste souligne que les vandales ont dû user de force pour détruire ce matériau très résistant.  
 
La Ville de Sherbrooke a informé rapidement M. Chouinard des actes de vandalisme sur son oeuvre, mais ne lui a pas encore demandé de la réparer. Il est d'ailleurs plutôt pessimiste quant à la possibilité d'une réparation: «Je ne pense pas que ça se répare, elle est trop brisée. Ça prend quasiment une pièce complète [...] C'est une pièce qui a été coulée en monobloc.» 
 
M. Chouinard possède toujours la pièce centrale, faite en bois, à l'origine de la statue. Même si la pièce a une dizaine d'années, elle pourrait toujours être utilisée pour reconstruire le monument. Il souligne toutefois que beaucoup de travail serait à refaire. Un pigment particulier avait notamment été créé par l'Université de Sherbrooke pour donner une apparence de bronze, il pourrait être ardu de le reproduire.  
 


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes