ICI Radio-Canada Première

Par ici l'info

Par ici l'info

En semaine de 6 h à 9 h

Marie-Pierre Roy-Carbonneau

Par ici l
Logo Radio-Canada

Santé

Plus de 33 000 Estriens à la recherche d'un médecin de famille

Le jeudi 12 novembre 2015

Un stéthoscope de médecin.
Un stéthoscope de médecin.     Photo : Getty Images/Carl Court

Sur le nouveau territoire desservi par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, plus de 33 000 personnes sont inscrites aux guichets d'accès pour la clientèle orpheline afin d'obtenir un médecin de famille.  
 
Dre Raymonde Vaillancourt, médecin de famille et chef du Département régional de médecine générale, souligne toutefois que 74% de la population desservie, soit 500 000 personnes, accède à un médecin de famille. Ce qui veut dire que le nombre de patients sans médecin dans la région est beaucoup plus élevé: près de 130 000. 
 
La différence entre ces données démontre ainsi que tous ne recherchent pas à obtenir un médecin de famille.  
 
« Dans la région on a quand même une main-d'oeuvre contingentée depuis 10 ans. C'est à dire qu'on n'a pas un grand ajout de médecins. Il faut changer nos façons de faire. Il y a toute une éducation aussi à faire face à la consultation.» dit Dre Vaillancourt. 
 
Selon la Dre Vaillancourt, il faudra mettre de l'avant plusieurs solutions pour atteindre l'objectif de la loi 20 de 85% de patients ayant un médecin de famille d'ici 2020. Utiliser les services d'infirmières ou d'autres professionnels de la santé peut notamment permettre de libérer des consultations auprès des médecins.  
 
 


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes