ICI Radio-Canada Première

Par ici l'info

Par ici l'info

En semaine de 6 h à 9 h

Marie-Pierre Roy-Carbonneau

Par ici l
Logo Radio-Canada

Santé

Choisir le bon sac à dos pour éviter les blessures

Le vendredi 28 août 2015

Des sacs Lavoie
Des sacs Lavoie     Photo : Ici Radio-Canada

Choisir le bon sac à dos pour son enfant lors de la rentrée scolaire n'est pas une tâche facile. Au-delà du style du sac, il faut considérer quelques points plus techniques pour s'assurer que l'enfant ne se blesse pas. Le professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke, Félix Berrigan, aide les parents à faire de bons choix. 
 
Les sacs à dos trop lourds ou mal ajustés peuvent mener à des douleurs à court-terme au dos et aux épaules. Certaines études vont même jusqu'à prétendre qu'un mauvais sac à dos peut contribuer à un retard de croissance, rapporte M. Berrigan. 
 
Selon Félix Berrigan, il n'existe pas de sac à dos idéal, mais plusieurs spécialistes de la santé recommandent que le poids du sac n'excède pas 10% du poids corporel de l'enfant. Il suggère aussi de discuter avec l'enseignante pour qu'elle réduise au maximum les effets scolaires qui feront le trajet de l'école à la maison. Aussi, un sac bien rembourré diminue les points de pression sur le corps et des courroies à la taille et à la poitrine aident à répartir le poids et maintenir le sac bien en place. Il faut ensuite bien ajuster les courroies de façon à ce que «le sac ne dépasse pas la hauteur des épaule de l'enfant, ni descende plus bas que le fessier». 
 
Il ne reste plus qu'à convaincre vos enfants de porter leur sac sur leurs deux épaules et de boucler les courroies.


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes