ICI Radio-Canada Première

C'est pas trop tôt en Estrie

C'est pas trop tôt en Estrie

En semaine de 6 h à 9 h

Marie-Pierre Roy-Carbonneau

C
Logo Radio-Canada

Société

La FAE n'approuve pas le projet pilote d'éducation sexuelle

Le lundi 31 août 2015

Le nouveau programme ontarien d'éducation sexuelle suscite la controverse.
Le nouveau programme ontarien d'éducation sexuelle suscite la controverse.     Photo : IS

Le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il ne tolérera aucune exemption de ses cours d'éducation sexuelle, alors que le projet pilote démarrera au cours des prochains jours. La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) s'oppose toutefois au projet dans sa forme actuelle. 
 
Comme le souligne Sylvain Mallette, président de la FAE, la Fédération est d'accord avec l'idée de réintroduire dans le cursus scolaire un cours d'éducation sexuelle. Toutefois, elle tient à ce qu'il s'agisse d'un cours bien défini dans le programme et non d'apprentissages disséminés au fil du parcours scolaire des enfants.  
 
M. Mallette soutient aussi que le programme doit être enseigné par des personnes compétentes et bien outillées qui sauront répondre aux questions particulières des élèves. «On ne peut pas improviser avec l'intime» dit M. Mallette. 
 
Selon le président de la FAE, le ministère manque aussi de transparence dans ce dossier. Les écoles qui participeront au projet pilote n'ont toujours été dévoilées ni même le nom des enseignants qui ont manifesté leur intérêt pour effectuer cette tâche.


AUDIO FIL

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes